Bonjour de Mapi68 :)

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonjour de Mapi68 :)

Message par Roumba »

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Je vois encore un nombre grandissant de tomates inconnues :o

Cette année j'ai eu des soucis avec le terreau également, c'est rageant de voir son travail préparé avec tant d'espoir anéanti ! :BangHead:

On suivra ton jardin avec plaisir...et des photos ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Mapi68
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 04 juil. 2021, 18:13
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Toutes :)
Genre : Femme

Re: Bonjour de Mapi68 :)

Message par Mapi68 »

tomatoflo a écrit : 04 juil. 2021, 22:14 Bienvenue parmi nous, en effet une année difficile avec cette fraicheur qui ne veux pas laisser sa place à la chaleur...

En tous les cas tu as des noms qui me sont inconnues et pourtant j'ai une sacrée liste :siffle:

Hâte de voir ton terrain de jeu, et surtout n'hésite pas à ouvrir un suivi si le cœur te le dit ;)
Bonjour !
Merci pour votre message !

J'ai jeté un oeil à votre liste... Effectivement elle est longue et les dégustations vont être nombreuses !

Auteur du sujet
Mapi68
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 04 juil. 2021, 18:13
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Toutes :)
Genre : Femme

Re: Bonjour de Mapi68 :)

Message par Mapi68 »

Alain60 a écrit : 04 juil. 2021, 20:57 Bonjour Mapi68 et bienvenue sur le forum ! :cheers:
C'est très rare de trouver une bonne terre dans un nouveau potager, à moins de passer derrière un passionné qui a déjà amélioré depuis plusieurs années ! ;)
C'est assez rageant de voir ses efforts réduits à néant; de ta liste de perdus j'ai Dagestanskiy au potager cette saison, j'aurais des semences cet automne !
Au plaisir de te lire ! :joker:
Bonjour Alain et merci pour le message !

Je vais mettre quelques photos des parcelles contenant des tomates. J'en ai notamment une toute nouvelle cette année : j'ai enlevé la couche de gazon à la main, c'était long et fastidieux mais je ne voulais utiliser aucun engin qui tuerait mes vers de terre !! Donc c'est une première culture, avec fleurs, tomates et haricots. On verra ce que ça donne car on dit que la terre est acide sous du gazon ! J'ai bien amendé mes trous de plantation avec du compost pour donner le maximum de chance à tout ce petit monde végétal. On verra bien !

Merci pour les graines mais j'en ai encore quelques unes :)

Auteur du sujet
Mapi68
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 04 juil. 2021, 18:13
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Toutes :)
Genre : Femme

Re: Bonjour de Mapi68 :)

Message par Mapi68 »

Roumba a écrit : 05 juil. 2021, 15:16 Bonjour et bienvenue parmi nous !

Je vois encore un nombre grandissant de tomates inconnues :o

Cette année j'ai eu des soucis avec le terreau également, c'est rageant de voir son travail préparé avec tant d'espoir anéanti ! :BangHead:

On suivra ton jardin avec plaisir...et des photos ?
Bonjour et merci pour votre message !

C'est ça qui est bien avec les tomates, il y a toujours de nouvelles variétés à découvrir :)
C'est pour cette raison que je les aime tant, elles sont pleines de surprises :)

airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: Bonjour de Mapi68 :)

Message par airelle »

Bonjour Mapi68 et bienvenue parmi nous.

Je n'habite pas trop loin de chez toi et l'Alsace est souvent au menu le week-end.... OK ça c'était avant Covid :twisted:

J'avais aussi une terre lourde au départ en fait rien n'y aurait vraiment poussé.
Pour te situer j'avais creusé un trou pour un étang, mis de l'eau et des plantes sans plastique de protection.
Rien ne s'est jamais échappé par en dessous. La glaise fermait tout hermétiquement.

La solution que nous avons adoptée demande quelques efforts mais elle te permettrait très vite de cultiver tout ce qui
te passionne. Ca s'appelle des buttes de permaculture et tu pourrais trouver tout à ce sujet dans internet.
Des explications bien meilleures que celles que je pourrais t'en donner. Ca s'affaise avec le temps mais il est très drôle
au départ de cultiver son jardin sur les versants d'une butte ! :) Et je ne parle pas de la qualité de la terre après ça.

Pour tes tomates ça c'est la solution que je ne cesse de préconiser autours de moi. As-tu chez toi un mur de
ta maison exposé au soleil ? Si tu as une possibilité de creuser une plate bande en parallèle ce serait l'idéal
pour y mettre tes tomates mais des pots ou plus idéalement des grands et profonds bacs feraient aussi l'affaire. L'amalgame soleil
reçu en direct plus reverbéré par le mur, l'abrit constitué par tes avant toits suffisant pout les protéger
des intempéries avec en plus le vent pour les garder "au sec" et favoriser la pollenisation. Donc leurs croissances.

Je sais que si je dis ça ici je vais me faire gronder. Tant pis : ça a certains avantages sur une culture en serre. :(
Eh les copains pas de baratin : j'ai dis certains. :mrgreen:

J'ai eu les mêmes problèmes que toi cette année avec les semis. 15 à 20 % de ce que j'avais semé a fondu. J'ai dû m'y
reprendre en 3 X pour obternir ce que j'avais planifié. J'en ai retenu la leçon : Si on est satisfait avec un terreau
ne jamais se fournir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bonjour de Mapi68 :)

Message par Lili »

Bonsoir Mapi,
Bienvenue sur le forum, j’ai lu avec intérêt la douce litanie de beaucoup de noms que je ne connaissais pas. Au plaisir de discuter et d’échanger avec toi 😄
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bonjour de Mapi68 :)

Message par Robin117 »

Bonjour Mapi,
j'arrive en retard mais je te souhaite tout de même la bienvenue! :biere:

Au plaisir d'échanger avec toi au détour du forum
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Présentations »