Chryso

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Chryso

Message par Chrysopale »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est de bon ton de commencer par se présenter en arrivant, donc voilà, je suis Chrysopale.

J'ai un jardin, et donc un potager, depuis 5 ans, et après des débuts très balbutiants, je commence à prendre de l'assurance !
J'ai commencé avec quelques plants de tomates dans la serre et 3 plants de courgettes, et maintenant le potager est en rotation de cultures / semi-permaculture, 20 plants de tomates en serre et quelques envisagés à l'extérieur, et mes salades que je fais pousser à partir de graines à peu près toute l'année (j'en ai eu jusque 60 dans la serre, ça couvrait bien le sol au pied des tomates).
J'ai également un verger avec une dizaine de fruitiers, des animaux qui tondent et des poules qui fournissent des oeufs.

L'été prochain, j'envisage de démarrer mes tomates à partir de graines, et pas d'acheter des plants.
Cette année je l'ai fait pour les piments, et malgré l'année catastrophique, j'ai eu quelques résultats dont je suis relativement fière. Les derniers poussent à leur aise.

Je pense que pour ce qui est des infos utiles à ce forum, j'ai tout dit.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chryso

Message par fouque »

Salut à toi Chrysopale,
bonjour16.gif
Tu as presque tout dit sur toi :mrgreen: et pour nous permettre de mieux cerner tes particularités climatiques (toujours utile pour répondre à une question) il nous reste juste à savoir où tu te trouves et la spécificité de ta terre (sableuse, argileuse, limoneuse...).

D'autre part comme nous sommes d'incorrigibles curieux, n'hésite pas à nous poster des photos de ton terrain de jeu :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Chryso

Message par Chrysopale »

Merci fouque !

Alors je suis de Belgique (pluvieux donc, et très très pluvieux cette année), et terre argileuse. Au niveau du bassin dans le verger c'est une vrai catastrophe, ça colle aux bottes et ça glisse et beurk.
La moitié du potager est moins argileuse, mais je ne sais pas comment la définir : le propriétaire précédent du jardin avait visiblement versé une grande dose de sable dans la zone (mais grande, il devait y en avoir 20cm, et on a trouvé une toile anti-racines dessous... et pourtant il avait tenté d'y planter un arbre... soit), et la terre est donc plus légère à cet endroit.

J'essaie de poster des photos au plus vite. Avec ou sans animaux ? :mrgreen:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chryso

Message par Lili »

Bonjour Chrysopale,
Bienvenue sur le forum et tu peux mettre des photos des animaux si tu en as envie, l’argile a son intérêt ( c’est ce que j’ai par chez moi) mais il est vrai que cela colle aux pâtes, ce sont souvent de bonnes terres mais à maintenir avec un couvert végétal.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chryso

Message par fouque »

Une partie de la communauté tomo est wallonne (je pense à mustang, Lydie, Lio, JPP, Vince et d'autres encore) tu trouveras donc d'excellents conseils de culture pour ton climat et des voisins solidaires :pouce:

Tu peux te localiser ici :siffle:
Dernière modification par fouque le 25 oct. 2021, 11:49, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chryso

Message par marc91 »

Bienvenue parmi nous Chrysopale ou devrais-je dire petite pierre bleue, ou peut-être une autre définition ?
Décidemment, les belges et la tomate, c'est bien plus qu'une histoire d'amour ! :saispas:
Pour compléter la demande de Wilfrid (Fouque), de quelle région es-tu ?
Profite bien des suivis des Tomos, c'est bourré d'enseignements ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Chryso

Message par Chrysopale »

Voici quelques photos du jardin. Celui-ci est à l'origine tout en longueur.
La serre était déjà présente à notre arrivée, ainsi que la partie avant du potager. Mais 2 énormes buissons faisaient de l'ombre, et ceux-ci ont été supprimés pour laisser la place à un petit parterre de fleurs (j'y ai replanté environ 150 bulbes de tulipes, allium et crocus pour le printemps, ainsi que quelques fritillaires en espérant que les mulots ne viennent pas refaire un festin). Dans le parterre pousse également du thym, de la bourrache, quelques aster et de l'echinacea.

Voici une photo prise au début du printemps :

Image
Et hier, derniers travaux d'hivernage finis (reste à épandre le fumier pour couvrir le sol).
Image

L'intérieur de la serre (on y a versé quelques seaux venant du bassin des oies/canards hier, la terre était très sèche) :
Image

Et le reste du potager, à l'arrière de la serre :
Image
Entre serre et potager arrière, il y a encore quelques fleurs qui poussent : calendula, escholtzia, coquelicots, camomille, bourrache, fritillaires et capucines. Idéalement aussi tournesols mais impossible cette année.

Chaque zone de potager fait 3 m². Ce n'est peut-être pas énorme, mais c'est suffisant pour nous.
En rotation : courgettes et haricots / choux, betteraves et céleri / échalottes, carottes et poireaux / pommes de terre.

Après le potager, séparé par une barrière, est la zone des framboisiers. Elle n'a pas encore repris toute sa vigueur d'avant : c'était une véritable forêt vierge, inapprochable, et nous avons dû tout déraciner pour redresser le terrain et replanter ensuite. Après les framboisiers se trouve le poulailler. Les poules sont régulièrement (en gros tous les après-midis) libérées dans la zone des framboisiers pour avoir plus d'espace (d'où l'utilité de la barrière pour les empêcher de venir dans le potager).
Il y a encore un compost et un abri de jardin, mais rien de spécial à ce sujet.

Nous avons également depuis un peu plus d'un an un verger, dont l'accès se trouve au niveau du potager arrière, par un escalier (le terrain est légèrement en contrebas). Il fait environ 500m².
Image
La photo a été prise au printemps dernier. Les arbres avaient été plantés à l'automne dernier, il y a un an donc.
Nous avons 4 pommiers, 3 pruniers, 2 cerisiers et 1 cognassier.

En bas de l'escalier qui y mène, avant l'entrée du verger (faut bien garder les animaux à leur place), un bac "compost" est installé, où poussent des cucurbitacées. Un forsythia dans un coin, et une arche autour du portillon où poussent des clématites et un chèvrefeuille.
Sur la bordure poussent quelques lavandes.

Entre l'étang et le transat qu'on aperçoit, un petit enclos fermé a fait son apparition pour pouvoir enfermer les canards la nuit, suite à une visite de renard qui nous en a fait perdre 4 :(
Les oies restent en liberté. Il y en a actuellement 4, mais l'une d'elles va être abattue d'ici une semaine.

Difficile d'avoir des photos ensoleillées cette année, mais voilà en gros mon terrain de jeu.
Dernière modification par Chrysopale le 25 oct. 2021, 12:43, modifié 3 fois.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Chryso

Message par Chrysopale »

Pour compléter la demande de Wilfrid (Fouque), de quelle région es-tu ?
Profite bien des suivis des Tomos, c'est bourré d'enseignements ! :cheers:
Merci !
Je suis de Wallonie, dans la région proche de Charleroi. :D
Le forum a l'air sympa en tous cas :mrgreen:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chryso

Message par Cat69 »

Bienvenue chrysopale, une belge de plus donc, effectivement tu auras des conseils adaptés à ton climat assez facilement 😊.
Merci pour cette description assez précise, tu as un beau terrain de jeu déjà équipé de points forts comme la serre, les carrés de culture... La terre argileuse n'est pas la plus facile à apprivoiser mais c'est la Plus fertile potentiellement, bien enrichie en compost, pas trop remuée et toujours couverte il y a de quoi faire de très belles choses!
J'espère que tu te plairas parmis nous 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Chryso

Message par Chrysopale »

Merci !
La terre est couverte l'hiver de fumier de cheval, et je veille a l'apport de compost et au paillage lors des plantations.
En général j'ai une production qui me semble satisfaisante et les courgettes semblent très bien se plaire.

Cette année j'ai dû mettre une partie des poireaux en conserve et les haricots qui ont survécu aux limaces ont bien donné aussi :)
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Présentations »