Bonjour de Bretagne : mel35

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
mel35
Jeune Tomo
Messages : 75
Inscription : 20 janv. 2022, 15:27
Localisation : 22
Tomate préférée : ananas
Genre : Femme

Bonjour de Bretagne : mel35

Message par mel35 »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, ce petit message pour me présenter.
Maman de 2 gnomes, habitant à la frontière du 35 et du 22.
Je jardinote (j'essaye de jardiner :D ) depuis plusieurs années, avec plus ou moins de succès, des tomates, courgettes radis, haricots... la base quoi!
Nous partons plusieurs semaines en été, rendant la culture des tomates un peu périlleuse même avec un arrosage auto.
J'ai très envie depuis plusieurs années d'investir dans une serre, plus pour mon plaisir que dans une optique de rendement à tout prix, sachant que je suis dans une optique d'optimisation de mon temps à savoir que mes 2 petits gars m'occupent déjà pas mal alors plus c'est simple, mieux c'est!
Je vais donc avoir besoin de quelques conseils dans le choix de la serre et après dans la planification de mes cultures.

En vous souhaitant une belle fin de journée
Dernière modification par Vertolamate le 22 janv. 2022, 09:41, modifié 2 fois.
Raison : Ajout du pseudo dans le titre de présentation
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7955
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonjour de Bretagne : mel35

Message par Heidi »

bienvenue


la serre en été, ce sera le même problème que le jardin, s'il n'y a personne...

mais pour l'automne et le printemps, il peut y avoir des cultures sympa

Auteur du sujet
mel35
Jeune Tomo
Messages : 75
Inscription : 20 janv. 2022, 15:27
Localisation : 22
Tomate préférée : ananas
Genre : Femme

Re: Bonjour de Bretagne : mel35

Message par mel35 »

Merci!

Les années précédentes, ça allait mais l'année dernière les tomates ont explosé et pris le mildiou...
En espaçant et avec la serre je me dis que les risques seraient plus faibles....
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7955
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonjour de Bretagne : mel35

Message par Heidi »

oui, pour contenir la pluie...

ça dépend aussi si tu pars les 2 mois, ou si tu reviens entre-temps

ou si qq1 peut jeter un oeil de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Bonjour de Bretagne : mel35

Message par ritalto »

Bonjour mel35 tu trouveras ici les informations pour jardiner et ne plus "jardinoter" en profitant des conseils de celles et ceux qui ont jardinoté avant toi , qui ont profité des conseils de jardiniers confirmés partageant leur savoirs et techniques.

Pour ton projet de serre tu trouveras un forum "Les serres et abris" et les sous-forums qui se rattachent à ce thème avec les questions que chaque utilisateur de
serre s'est posé., en commençant par le choix d'un modèle , son utilisation, etc...

S'il reste des doutes, ne pas hésiter à questionner les possesseurs de cet outil pour compléter ton information.

Au plaisir de suivre ton projet de jardinage optimisé en espérant qu'il t'apportes le plaisir que tu y cherches.
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1044
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Bonjour de Bretagne : mel35

Message par jeanmi22 »

Salut Mel35, bienvenue sur le forum.
Moi aussi je navigue entre le 22 et le 35.
J'habite à ploubalay, je travail à Dinan et j'ai encore des attaches du côté de rennes.

Auteur du sujet
mel35
Jeune Tomo
Messages : 75
Inscription : 20 janv. 2022, 15:27
Localisation : 22
Tomate préférée : ananas
Genre : Femme

Re: Bonjour de Bretagne : mel35

Message par mel35 »

Je ne pars environ 3 semaines, et je peux mettre l'arrosage auto, ça aide un peu :-)
Et j'ai une voisine qui passait mais je crois que je vais faire appelle à une autre voisine qui s'y connait un peu plus! On a de la chance d'être bien entouré!
J'aime bien faire quelques semis aussi, peut-être l'occasion de pouvoir les mettre en terre un peu plus tôt!

En tout cas ce forum a en effet l'air d'être une mine d'informations et de conseils, je ne manquerai pas l'occasion de vous faire suivre nos aventures, mon plus grand de bientôt 4 ans aime également beaucoup trifouiller la terre et voir les petites pousses grandir!

Auteur du sujet
mel35
Jeune Tomo
Messages : 75
Inscription : 20 janv. 2022, 15:27
Localisation : 22
Tomate préférée : ananas
Genre : Femme

Re: Bonjour de Bretagne : mel35

Message par mel35 »

jeanmi22 j'habite à Tréméreuc à côté de Pleurtuit et travaille à Dinard! Nous ne sommes donc pas loin!
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Bonjour de Bretagne : mel35

Message par ritalto »

Une serre c' est un outil qu' il faut apprendre à utiliser c' est certain, mais il peut assurer en fonction de la surface une production minimale de tomates par exemple. Elle peut être utilisée aussi bien pour s'affranchir de mauvaises conditions météo qu' éviter une trop haute température en période estivale si le matériau qui compose la couverture le permet ( polyéthylène).
Ma première serre se limitait a des arceaux d'occasion , recouverts d'une bâche transparente qui l'été était maintenue relevée. Cela m'a permis de découvrir les particularités d'une culture sous serre sans trop investir dans un premier temps. On peut si on doit s'absenter une période assez longue, passer par un bon trempage du sol et d'un paillage conséquent pour ne pas trop souffrir de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bonjour de Bretagne : mel35

Message par Lili »

Bonjour mel,
Bienvenue sur le forum et j’espère plein de succès avec ta serre :pouce:
Répondre

Revenir à « Présentations »