Présentation Toulouzen

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Présentation Toulouzen

Message par Toulouzen »

Bonjour,

Nicolas 37 ans j'habite à Toulouse.
J'ai commencé le jardinage étant enfant avec mes grands-parents puis après un break d'une décennie je m'y suis remis depuis 6 ans ;)

J'ai un petit jardin de ville où je cultive un peu de tout en fonction des saisons et je squatte une partie du jardin de mes parents pour des cultures qui prennent de la place : fèves/pommes de terre topinambours.

Cette année le père Noël m'a apporté une chambre de culture :cadeau: et j'ai découvert le forum en cherchant des astuces pour faire germer des graines d'aubergines. Au plaisir d'échanger et d'apprendre ici.

J'ai déjà quelques questions :geek:

Voici mes semis de tomates/poivrons/aubergines
Image

Certains pieds ont des feuilles qui jaunissent ou se retournent, c'est grave ? Et il y a un passager clandestin qui grignote les poivrons :twisted:
Image
Image

Voilà une tentative de semis de poireaux...ils lèvent puis meurent au bout de quelques temps...pourquoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Toulouzen

Message par Heidi »

bienvenue !


les poireaux je ne sais pas.


mais les aubergines elles ont faim !
changement de pot et de terreau urgent...

bon, du coup, la chambre de culture aura l'air trop petite...
faudra caser des tomates devant une fenêtre !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Toulouzen

Message par Alain60 »

Bonjour Nicolas et bienvenue sur le forum !
bonjour11.gif
Tu es dans une région à priori plutôt favorisée question climat ! :siffle:
Comme Heidi, je dirais que tes poivrons et aubergines ont besoin d'un changement de chaussures pour plus de nutriments, elles ont faim !
Si tu veux nous montrer un peu plus tes terrains de jeu, tu peux ouvrir un suivi dans la section dédiée :arrow: Suivis 2022 (le lien est sous Suivis 2022) ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Présentation Toulouzen

Message par Chrysopale »

Bienvenue Nicolas !

Tes poivrons et aubergines sont déjà bien grands, bravo !

Pour les poireaux, le terreau ne serait-il pas fort riche ou humide? Je pense que certains les plantent carrément dans du sable. Mais je n'en ai fait qu'une fois, donc mieux vaut attendre un avis plus éclairé.

Heidi, question idiote: s'il y a manque de place dans la chambre de culture, pourquoi ce sont les tomates, qui sont encore jeunes et toutes petites, qui doivent partir, et pas les caps et aubergines? J'aurais pensé que l'inverse serait plus judicieux.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Toulouzen

Message par Lili »

Hello Nicolas, bienvenue au plaisir de discuter, vue la taille de tes plants je dirais de même que les autres tomos que tes plants manquent de nutriments. Pour les poireaux désolée mais je n’en fait pas.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Toulouzen

Message par Choupa »

Les poivrons ,aubergines sont bien .Le repiquage est nécessaire quand les plants ont atteint une certaine taille .
Pour les poireaux :le semis en jardinière n'est pas favorable à cette culture /un semis en PT est recommandé .Quelle est la variété ? poireau d'été ou d'hiver?

Bienvenue chez les fadas de jardinage.A+ .
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Toulouzen

Message par Heidi »

les aubergines et poivrons ont besoin de plus de chaleur que les tomates (une fois germées)...

les tomates, du moment qu'elles sont à plus de 7°, et à la lumière, ça va

(à moins de +7°, elles tiennent, mais elles ralentissent beaucoup... )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Présentation Toulouzen

Message par Toulouzen »

Merci pour vos messages ! J'ai commencé à rempoter mes aubergines dans des pots plus grands

Les poireaux sont de la variété "Géant Suisse" ce sont des poireaux d'été il me semble. Est ce trop tard pour refaire un semis en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Toulouzen

Message par Heidi »

apparemment, les poireaux, on peut en semer à plusieurs périodes... mais ça doit dépendre aussi de la variété.

Choupa, 03 avr. 2021 a écrit :
Pour réussir les poireaux (je ne parle que des poireaux d'hiver ) il faut absolument les semer en hiver et en extérieur (ce légume ne crains pas le froid).Un dicton dit qu'il doit soulever la glace et après il suffit de patience pour qu' ils atteignent la taille d'un crayon...Je réalise un semis en pépinière dans un espace dédié que je tiens desherbé car il n'aime pas la concurrence. Le poireau aime les terres riches il developpe ainsi un important chevelu qui permettra une reprise rapide .bonne culture.

PS:les variétés cultivées sont st Victor et bleu de solaize (solaise) très proches cousins...

matou 88, 27 mars 2021 a écrit : Le plus simple pour les poireaux est de les semer dans des barquettes à fond ajouré, et de les poser directement au sol, c'est long il faut attendre qu'ils atteignent la taille d'un crayon pour les repiquer.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Toulouzen

Message par Vertolamate »

Bonjour Nicolas, Toulouzen !
Bienvenue à toi sur le forum, j'espère que la transition de l'intérieur vers l'extérieur ne posera pas de problème. C'est déjà bien parti pour toi.
Bonne saison 2022, en attendant la suite, avec ton futur suivi 2022 !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Présentations »