Présentation Rose Pivoine

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par FINOUSE01 »

Bonjour Rose Pivoine

BIENVENUE
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par Vertolamate »

Bonjour Rose Pivoine et bienvenue à toi par ici.
La tomate en pot, c'est possible, il y a même des variétés très adaptées pour des contenants plus petits, comme Kootenai. Pour un grand bas de 80L tu peux effectivement en mettre plusieurs dedans, mais un peu d'ombre empêchera les racines de cuire dans le pot en plein soleil. Tu peux faire comme un tipi avec des tuteurs dans le pot pour conduire 3 plants.
A très bientôt pour la suite.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rose pivoine
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2022, 09:43
Localisation : Dordogne
Genre : Femme

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par Rose pivoine »

Merci. Je pensais en mettre deux par pots. J'ai vu que la matt wild cherry se cultivait en pots malgré un port indeterminé.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par Chrysopale »

Bienvenue Rose pivoine !

La culture en pots, c'est super pour débuter ou quand on a pas d'autre choix !
Et joli choix de variétés de tomates pour cette année. Je te souhaite plein de réussite et ai hâte de voir des photos de ton petit jardin et tous tes pots.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par Roumba »

Bonjour et bienvenue parmi nous :D

Je cultive quelques tomates cerises et des Kootenai en pot dans ma cour, c’est pratique pour grignoter et éviter de retourner au potager après la récolte du matin !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par Cat69 »

Bonjour rose pivoine et bienvenue, comme les autres j'allais te suggérer de te méfier du côté obscur de la poubelle ☺️, l'idée de Lili est super d'autant que cela cachera aussi la poubelle pas super esthétique, l'important c'est que l'emballage soit de couleur claire voir réfléchissante; autre possibilité si tu peux récupérer un gros tton eau de vigneron en bois, coupé au milieu pour faire deux pots, c'est joli, cela n'acumule par la chaleur, et a un certain pouvoir isolant, sinon effectivement une poubelle de 80 litres entouré d'unPare-soleil pour voiture cela coûte très peu cher dans un magasin genrelidl, recouvert pour des raisons esthétiques. Dans les magasins de moquette ils vendent des seuls constitué de lamelles de bambou c'est très clair pas cher et très jolie.
Un contenant n'est jamais trop grand à mon avis, le système décrit par l'ours est vraiment parfait ! Si tu as beaucoup de limace un excellent truc consiste affaire des douves autour de ton pot poubelle ! C'est-à-dire prendre 1 soucoupe de dessous de pot plus grande que la poubelle qui sera posé dessus et laisser de l'eau en permanence dans cette soucoupe. . C'est infranchissable pour une limace.. le problème c'est que ce serait sûrement difficile 2 compenser l'évaporation en été !
Deux plants par poubelle ça paraît bien, et de couvrir le sol soit avec des herbes coupé du foin de la paille etc... Soit en plantant au pied des fleurs tapissantes ou bien d'autres légumes comme des salades , des bettes, des carrottes... Tu peux densifier et optimiser dans ce genre d'espace ! Attention par contre d'apporter la nourriture nécessaire via purin ou urine etc...l'ombre à partir de 14h chez toi c'est parfait.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rose pivoine
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2022, 09:43
Localisation : Dordogne
Genre : Femme

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par Rose pivoine »

Bonjour,

Merci.
Oui, je suis d'accord, les poubelles, c'est moche :roll: mais c'est tout ce que j'ai pu trouvé de grand et pas trop cher non plus. Je vais effectivement bricoler une isolation.
J'ai de couvercles pour faire les douves mais pas le droit de laisser de l'eau stagner à cause des moustiques tigres. Du coup, je compte sur le rebord extérieur de la poubelle pour les arrêter en plus du scotch double-face. J'ai des salades qui n'ont pas été boulottés à cause des rebords.
Effectivement, je vais les protéger du coup de chaud à partir de 14 heures.
Pour les tuteurs, je vais en mettre 2 ou 3 et essayer de faire tenir des ficelles pour faire une sorte de cage (je me comprends :lol: )

J'ai déjà vu un monsieur qui avait des récoltes incroyables en container mais il mettait de la terre du fumier du compost et plein d'engrais. J'ai préféré tenter façon "permaculture".
Dernière modification par Rose pivoine le 07 avr. 2022, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par Cat69 »

Curieusement les poubelles n'empêchent pas du tout la culture en mode permaculture. Et ce sont des contenants qui durent , très pratiques notamment grâce aux poignées. Pour les limaces de toute façon elles ne raffolent pas des tomates, enfin leur végétation, car les fruits mûrs, miam! Damien déclaré met dans le fond une bonne couche de foin ou de mélange paille/tonte, pour servir de réserve de fertilité.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rose pivoine
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2022, 09:43
Localisation : Dordogne
Genre : Femme

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par Rose pivoine »

Je vais mettre du gravier au fond, et ensuite des couches alternées brunes et vertes (j'ai ramassé des branchages, des feuilles, j'ai récupéré des cartons bruns dont j'ai enlevé les parties imprimées et le scotch) et j'attends de récupérer la tondeuse pour récupérer la tonte de la pelouse et je vais mettre de côté mes épluchures.
Bien sûr, la permaculture est mieux avec un contact avec le sol...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Rose Pivoine

Message par Cat69 »

Tu peux aussi ensemencer ton lasagne avec un peu de compost mûr si tu en trouve, ou au moins un crotin de cheval frais. Ce dernier apporté les bactéries utiles à la digestion des matières végétales, le premier est plein de micro organismes attendant des conditions propices pour se développer.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Présentations »