Présentation de Lolo

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Présentation de Lolo

Message par The_Ecologist »

Bonjour à tous,

Je passe par la case des présentations ;-)
Le pseudo que j’ai choisi sur le forum est The_Ecologist, il me sert sur d’autres forums depuis quelques années maintenant. Mon prénom est Laurent ;-) Je jardine du côté au nord-est de Rennes, notre maison est située dans un petit hameau à la campagne.
À notre arrivée il n’y avait pas de potager du tout, seulement une grande surface engazonnée entourée de haies de tuyas…

J’ai commencé à travailler une petite parcelle il y a maintenant 3 ans. La seconde année j’ai paillé celle-ci et je l’ai agrandie. Pour cette troisième saison, j’ai eu la chance de pouvoir récupérer une botte de foin : j’ai ainsi doublé la surface du potager qui est, du coup, recouvert d’une bonne vingtaine de centimètres de foin en guise de paillage :D Il m’en reste pas mal pour les saisons prochaines…

Quelques images pour illustrer l’état actuel :

Image
Je n’ai jamais pris le temps de mesurer la surface de mon potager… À l’image de ce qui y pousse, son fonctionnement est un peu désorganisé ;-) C’est un point sur lequel il faut que je m’améliore dans les prochaines années.
Au premier plan de l’image, la parcelle « historique », qui accueille en pagaille : blettes, courges, pommes de terre, un plan d’aubergine, quelques choux romanesco, un beau pied de menthe, des glaïeuls par-ci par-là, maïs, tournesols et évidement des pieds de tomates.
L’avantage de cette partie du potager c’est qu’elle est adossée au muret de la terrasse : ça semble être un gain de chaleur pour ce que j’y plante.
L’exposition est plein sud :D

Image
Il s’agit de la variété Aunt Ruby’s German Green, ce sont les plans qui se sont le mieux développés cette saison. Les graines proviennent de l’asso Kokopelli.

Image
Ce pied de tomates jaunes, planté contre le mur, a été acheté par ma compagne auprès d’un maraîcher : il semble que ce soit la variété Tomate pêche jaune…

Image
Une vue rapprochée des Aunt Ruby’s German Green, sur la parcelle d’en face, peut-être mieux exposée, en tout cas les fruits ont de l’avance par rapport au pied précédent.

Image
Ici trois jolis pieds de Blue Berry, j’ai du mal à capter quel est le bon stade pour les cueillir jusqu’à présent…

Image
Une vie du potager depuis la terrasse, c’est un peu le b*%#&l ;-)

Image
Et enfin, ce qui a fait que je suis tombé sur ce forum :D Les « bacs » que je viens de fabriquer à partir de bois récupère à droite à gauche… L’ambition est de les utiliser en qualités de châssis pour en faire des pépinières sur couches chaudes ou froide : en faisant des recherches je suis tombé sur les topics de suivis de Vieux Chien et là, patatra, l’envie de m’inscrire ici pour poser tout un tas de questions !! ;-)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Lolo

Message par matou 88 »

Bonjour, The Ecologist, bienvenue, tu as un formidable terrain de jeux, et une belle page blanche à écrire, à côté de chez moi j'ai un jeune jardinier, pourtant pas du tout prédisposé par son environnement familial qui procède comme toi, et obtient de très bons résultats, surtout cette année de canicule. Je vais suivre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Lolo

Message par Roumba »

Bonjour et bienvenue parmi nous Laurent !

Si tu parcours un peu les suivis, tu verras que chacun cultive à sa façon suivant ses propres critères, région , terrain, cultures choisies, temps à passer, besoins et j’en passe !
N’hésites pas à poser des questions, ici on apprend toujours quelque chose, c’est très enrichissant ! :D
Bonne lecture...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Présentation de Lolo

Message par alvige »

Trois ans et de bons résultats, très encourageant, n'est-ce pas ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: Présentation de Lolo

Message par The_Ecologist »

matou 88 a écrit : 15 août 2022, 14:15 Bonjour, The Ecologist, bienvenue, tu as un formidable terrain de jeux, et une belle page blanche à écrire, à côté de chez moi j'ai un jeune jardinier, pourtant pas du tout prédisposer par son environnement familiale qui procède comme toi, et obtient de très bons résultats, surtout cette année de canicule. Je vais suivre.
Merci à toi ! :)
Oui en effet, le paillage à base de foin est très efficace : avant ce dimanche nous n’avions pas eu d’eau depuis la mi-juin. Hé bien lorsque j’ai sortie de terre quelques patates le week-end précédent le sol, en dessous, restait relativement frais. Pourtant je n’ai pas du tout irrigué les tubercules, même à la plantation. Il s’agit de pommes de terre qui avait germé parce qu’achetée depuis trop longtemps… Je les ai enfouie « pour voir » et le résultat est top !
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation de Lolo

Message par Lili »

Bonjour Laurent,
Tu as un joli espace de jeux et cela fait plaisir de voir ces premiers résultats. Concernant l’aspect esthétique, tu verras que chacun fait comme il le souhaite, soit droit ordonné et sans aucune mauvaise herbe, soit un peu plus forêt vierge, mais dans tous les cas l’essentiel est de s’y plaire et retrouver. Le forum est en effet une mine d’informations et les discussions sont un bel espace d’échanges de techniques et de pratiques.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: Présentation de Lolo

Message par The_Ecologist »

Roumba a écrit : 15 août 2022, 14:32 Bonjour et bienvenue parmi nous Laurent !

Si tu parcours un peu les suivis, tu verras que chacun cultive à sa façon suivant ses propres critères, région , terrain, cultures choisies, temps à passer, besoins et j’en passe !
N’hésites pas à poser des questions, ici on apprend toujours quelque chose, c’est très enrichissant ! :D
Bonne lecture...
Pour moi le critère premier lorsque j’ai commencé était de m’amuser à « faire pousser des trucs » :D Bon, ça a moins fait marrer ma compagne lorsqu’elle s’est retrouvée avec plus de 50 godets de semis de tomates devant la baie vitrée du salon :D
Et puis j’y ai pris goût. Là ce qui me pousse c’est l’envie de comprendre comment fonctionne l’environnement dans lequel je jardine, les spécificités de mes parcelles, et d’y adapter les bonnes cultures.
L’envie aussi de faire pousser des choses originales comme des variétés de tomates pas courantes chez les maraîchers et j’espère l’an prochain des piments pour en faire des sauces piquantes ;-)
Le tout en essayant de réutiliser le plus possible l’existant ou bien ce qu’on me donne : d’où par exemple les fameux bacs qui deviendront des pépinières j’espère (et puis ça évitera d’occuper le salon :p ).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: Présentation de Lolo

Message par The_Ecologist »

alvige a écrit : 15 août 2022, 14:49 Trois ans et de bons résultats, très encourageant, n'est-ce pas ?
Je n’ai pas vraiment de point de comparaison si ce n’est le jardin de mes parents et grands parents quand j’étais gamin en Lorraine, mais ça remonte ! J’ai près de 40 ans maintenant et je débute le jardinage à cette échelle :D

Au rang des satisfactions, les pommes de terre, les blettes aussi. Pour les tomates, tout se passe bien chaque année pour le levée des semis, cette année j’ai galéré en jonglant intérieur/extérieur pour ne pas les voir filer et ils ont pris un peu de retard… Vu la taille du potager j’en ai quand même donné une vingtaine autour de moi.
Puis une fois en terre ça a mis du temps à démarrer (température du sol paillé qui n’est pas remontée assez vite ?). Mais au moins cette année j’ai récolté, car l’an dernier tout avait été dévasté par le mildiou…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: Présentation de Lolo

Message par The_Ecologist »

Lili a écrit : 15 août 2022, 15:48 Bonjour Laurent,
Tu as un joli espace de jeux et cela fait plaisir de voir ces premiers résultats. Concernant l’aspect esthétique, tu verras que chacun fait comme il le souhaite, soit droit ordonné et sans aucune mauvaise herbe, soit un peu plus forêt vierge, mais dans tous les cas l’essentiel est de s’y plaire et retrouver. Le forum est en effet une mine d’informations et les discussions sont un bel espace d’échanges de techniques et de pratiques.
Merci ! ;-) Même si la saison est déjà bien avancée j’essayerai de détailler un peu les récoltes même si ça ne sera pas un véritable suivi.
Ici l’esthétique est dû essentiellement à mon manque de planification, surface de culture réduite, trop de semis :D
C’est un peu mon piège ça d’ailleurs de me retrouver avec trop de plants… Par exemple j’avais semé, pour voir, des graines de Grenadier Sweet :

Image

Tout a germé, j’ai mis en godet papier homemade et je me suis débrouillé pour trouver des adoptants dans mon entourage ;-) Au passage, il y a un coin sur le forum pour faire connaissance des membres à proximité géographique ? Pour donner des plants ou bien échanger sur les pratiques adaptée à la région ?
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation de Lolo

Message par Lili »

Tu as une carte des tomos qui acceptent de mettre leur localisation
viewtopic.php?f=34&t=210&hilit=Carte
Répondre

Revenir à « Présentations »