Présentation Beber

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Beber_80
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 18 août 2022, 18:59
Localisation : Somme
Genre : Homme

Présentation Beber

Message par Beber_80 »

Bonjour à toute et a tous,

Je m'appel Bertrand et j'habite en Picardie

Je viens m'inscrire sur ce forum pour partager avec vous sur cette belle activité qu'ai le jardinage et en particulier la culture des tomates ! :D

J'ai hâte de partager les retours d'expériences sur les différentes variétés, mode de fertilisation, mode de culture etc...
Et comme ca ne me suffit pas de transformer la véranda en serre au printemps pour faire lever mes plans "classique", je voudrais me lancer dans le bouturage et l'hybridation des tomates ^^.

A bientôt sur le forum.
Avatar de l’utilisateur

The_Ecologist
Jeune Tomo
Messages : 46
Inscription : 15 août 2022, 13:04
Localisation : Ille-et-Vilaine
Genre : Homme

Re: Présentation Beber

Message par The_Ecologist »

Salut Bertrand,
Je suis moi aussi arrivé il y a quelques jours sur ce forum ;-)
Et donc j’en profite, avec mon statut de mini-débutant, pour te souhaiter la Bienvenue dans ces échanges ! :D
Lolo
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Beber

Message par Lili »

Bonjour Bertrand,
Bienvenue et au plaisir de discuter et d’échanger, c’est un vaste programme que tu as et tu es tombé sur un parfait endroit pour explorer une infinité de possibilité avec les végétaux. La Picardie est vaste tu es plutôt sur la côte ou sur l’intérieur ?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Présentation Beber

Message par ours08 »

Bienvenue Beber.
Tu ne manqueras pas de "zhybrideurs" sur ce site .
Il y en a de plus en plus. Donc on devrait pouvoir profiter de vos multiples réussites dans quelques années , voir avant pour les projets en cours.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Beber

Message par Heidi »

bienvenue !

tu as quoi comme jardin ? grand, petit, terre argileuse, sableuse ???

Auteur du sujet
Beber_80
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 18 août 2022, 18:59
Localisation : Somme
Genre : Homme

Re: Présentation Beber

Message par Beber_80 »

Bonjour

Merci pour vos messages

@lili J'habite dans l'intérieur à une dizaine de km au nord d'Amiens

@Heidi Ça fait 2 ans que je cultive une parcelle d'environ 30m² en pleine air avec une terre argileuse mais dès le printemps prochain je vais installer une Serre tunnel de 6x3m
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Beber

Message par Alain60 »

Bonjour Bertrand, Bienvenue sur le forum ! :cheers:
Tu cultives dans une zone riche en amateurs de tomates, tu trouveras donc des tomos qui connaissent bien ta zone de culture et son climat.
La terre argileuse est le type de terrain le plus commun sur le forum, mais il y a des solutions largement utilisées sur le forum pour améliorer ton sol. ;)
Il y a aussi des hybrideurs fous ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Présentation Beber

Message par Adriano »

Bienvenue Bertrand,
Pour moi la terre argileuse est une des meilleures tout peut pousser dedans quand elle est bien travaillée.
Le climat picard est vraiment génial.
Hâte d'en savoir plus sur tes projets d'élevage
Quelles variétés de tomates cultives tu actuellement?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Beber_80
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 18 août 2022, 18:59
Localisation : Somme
Genre : Homme

Re: Présentation Beber

Message par Beber_80 »

Bonjour,

Oui la terre ici est très bonne, c'est pour cela que c'est une région très agricole.
Le climat Picard est quand même assez pluvieux donc il faut se méfier du mildiou selon les années.

Pour l'instant je cultive des variétés assez classiques : Marmandes, Cornues des Andes, Cœur de bœuf, Roma, cerises Sweetbaby et cocktail car malheureusement en magasin le choix de graines est assez limité.
L'année prochaine je pense commander par internet pour trouver des variétés plus exotique.

En ce qui concerne l'hybridation je vais essayer de croiser Roma et Marmande cette année par curiosité.
J'ai emasculer quelques fleurs sur les 2 pieds jeudi soir mais la pluie est passer chez nous hier, aujourd'hui le soleil est revenu je vais donc essayer d'y déposer du pollen en espérant que les stigmates n'est pas "pris l'eau" ^^

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Présentation Beber

Message par ours08 »

Ben beber , nous avons sur le site JPP et même rarement tomatofifou pour obtenir des variétés peu répandues.
Et un zhybrideur pourrait à mo avis obtenir pas mal de variétés en sinsérant dansun projet en cours.
Répondre

Revenir à « Présentations »