Bonjour d’Espaceblanc

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par tomatoflo »

c'est vraiment dommage pour le compost car c'est très utile pour nourrir le potager ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Quand j’ai demandé « pourquoi? » pour le refus du compost, il m’a répondu: « à cause des nuisances olfactives ». Quand j’ai relevé qu’ils purinent les champs à côté et que ça ne sent pas la rose tout comme quand ils laissent les raves et compagnie pourrir dans le champ. Il a dit : «  c’est le règlement, j’y peux rien ». Pour l’instant, le compost est toujours dans le jardin, car je n’ai pas encore reçu le courrier qui me sommera de l’enlever et j’espère qu’il n’arrivera jamais! D’ailleurs, il me restera la possibilité de composter en surface mélangé au paillis. L’essentiel est aussi que je ne doive amener tout ça à la déchetterie, sans voiture, ce n’est pas simple..
Dernière modification par Espaceblanc le 22 déc. 2022, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par tomatoflo »

Il n'y a donc pas que en France que certaines législations sont "bêtes" alors ...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par ours08 »

bienvenue à retardement.
Si on veut diminuer les décharges et le ramassage, il faut bien faire du compost quelque part!.
Si le compost est bien fait , cela n'a pas le temps de sentir? Beaucoup de compost non fermés, c'est aussi une aubaine pour les rongeurs....
Si il y a de l'herbe près de tes espaces cultivés, tu auras toujours du chien dent , donc tu n'as pas le choix c'est huile de coude ou barrière anti chien dent....
Tu peux aussi y cultiver en bordure des plantes à pousse rapide qui te permettront de retourner souvent la terre et donc d'y enlever souvent le chien dent ou tu peux y mettre des plantes en pots enterrés. .

Merline
Jeune Tomo
Messages : 114
Inscription : 04 oct. 2020, 07:48
Localisation : Suisse
Genre : Femme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Merline »

Bonjour Espaceblanc
J habite en Suisse depuis 2 ans maintenant et j ai aussi un composteur …il etait deja dans le jardin lors de ma venue et je continue à l alimenter tranquillement! Pour l instant personne n a rien dit,il est un peu caché derriere des buissons .
Je suis contente de voir que d autres helvetes jardinent par ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Bonjour,

C’est chouette de savoir que tu es aussi par ici ;)

Oh ce compost, j’ai fini par le camoufler avec de la paille et mon armoire à outils! Je ne comprends pas cette peur que ça sente alors qu’il est chouchouté pour qu’il ne sente pas. Mais l’essentiel est que j’aie un jardin! J’ai tellement recherché ça!
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par tomatoflo »

Tu as bien feinté et tu as entièrement raison :siffle:
Répondre

Revenir à « Présentations »