Bonjour d’Espaceblanc

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Bonjour d’Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Bonjour,

Ma passion, c’est les plantes de tout genre, mais principalement celles qui peuvent être consommées. Mes préférées sont celles que les autres n’ont pas forcément.

Habitant en ville, après de nombreuses années de recherche, j’ai enfin un jardin dans le Chablais valaisan. Jusque là, je bichonnais mes poivrons, radis, salades, gingembre, citronnelle, crocus à safran et herbes aromatiques sur mon petit balcon.

Cette année 2022 a été ma première saison de jardinage “en vraie terre”. Mon jardin fait environ 20 mètres carrés. J’y ai cultivé à l’instinct, en désordre, pas de rangée de tomates ou de salade, mais des plantes réparties et mélangées. Le paillis m’a permis d’arroser rarement même au plus chaud de l’été, le sol est argileux. Quelques péripéties ont jalonné cette première année qui n’est pas terminée. Ma récolte préférée a été la tomate Jaune de Thoune qui a donné une quantité phénoménale! Mon jardin fait la conversation de mes voisins :-)

Mes méninges s’interrogent sur comment limiter la prolifération du chiendent qui vient de la pelouse entourant le jardin sur deux côtés et demi. J’hésite à investir pour une barrière anti-rhizome. En projet, la construction d’une serre dans laquelle sera peut-être installé le compost et dont le toit permettra la récupération des eaux de pluie.

Au plaisir de faire connaissance et d’échanger avec vous :-)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Heidi »

bienvenue !

ah, le chiendent.... faut l'attaquer régulièrement !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Merci ☺️

C’est ce que j’ai fait pour le chiendent et continue, mais comme j’ai mis des cultures contre les clôtures, ce n’est pas évident pour intervenir. Peut-être que l’année prochaine, je prévois un espace entre les cultures et les clôtures pour pouvoir intervenir plus facilement sans crainte d’atteindre les racines des plantes désirées :D
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Heidi »

c'est vrai que si dès le départ, on débarrasse au maximum les racines de chiendent sur l'espace qu'on veut planter, c'est déja plus facile !


que si on plante à l'arrache, en enlevant le plus gros... (et là, ça repousse allègrement...)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Alain60 »

Bonjour Espaceblanc et BIENVENUE sur le forum !
Le passage du balcon au jardin amène de belles satisfactions ... et aussi le probleme du chien-dent et autres adventices en tout genres.
C'est un éternel combat ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Roumba »

Bienvenue à toi parmi nous.
On a hâte de découvrir quelques photos de tes débuts.
Pour le chien dent c’est compliqué, il faut toujours le contenir, mais tu peux délimiter tes espaces de culture et faire une barrière entre les deux.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Linquat »

Ah !!! le chiendent, l'éternel défi de Mère Nature et du jardinier... je n'ai pas vraiment d'autres conseils autres que ceux qui ont déjà été donnés si ce n'est de peut-être recouvrir l'endroit où vous allez mettre la serre d'un film plastique opaque pour rendre plus facile l'éradiquation de cette plante et de ne surtout pas jeter les racines récupérées dans le compost...Sinon, si vous prévoyez de mettre en place des barrières anti-rhizome, donc de faire un petit chemin autour de votre potager, penser à mettre sur ce dernier une bonne couche de broyat de bois ou d'écorces de pin... Sinon, le côté positif est que c'est un excellent diurétique et apprécié par certains animaux (chiens, chevaux, moutons) puisqu'ils se purgent avec
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Vertolamate »

Bonjour Espaceblanc,
bienvenue à toi sur le forum !
Jaune de Thoune était présente également dans mon jardin avec satisfaction également ! Bonne fin de saison à toi, et à bientôt pour en découvrir un peu plus !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par tomatoflo »

Salut Espaceblanc, et surtout bienvenu sur le Forum, j'espère que tu nous fera un petit suivi en 2023 ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Bonjour d’Espaceblanc

Message par Espaceblanc »

Bonjour à vous :-)

Je vous remercie pour l’accueil et les conseils!

Malheureusement, je ne sais pas si j’aurai une serre et même un compost (ce dernier pose plus problème pour la commune que la serre .. pourtant, il est petit et sans odeur désagréable). Les habitants du coin ne comprennent pas pourquoi c’est si compliqué, j’ai leur soutien :-)

Après tout si je n’ai pas de serre/abris, ça pourrait m’aider à faire le choix de variétés de tomates! Car c’est difficile de choisir, beaucoup trop me donne envie! Le fait de ne pas avoir un abris est un critère qui restreint un peu plus les possibilités. J’ai décidé d’avoir sept variétés, au grand maximum dix si coup de coeur. J’ai déjà sélectionné Jaune de Thoune et Chancy que j’ai expérimentées cette année et appréciées.

Ce proverbe me tient particulièrement à cœur:
« Qui ne se plante pas, n’a aucune chance de pousser. »
Répondre

Revenir à « Présentations »