Présentation : Olmeta pierre jean

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Répondre

Auteur du sujet
Olmeta pierre jean
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 02 nov. 2022, 14:19
Localisation : Borgo corse
Tomate préférée : Nustrale
Genre : Homme

Présentation : Olmeta pierre jean

Message par Olmeta pierre jean »

Bonsoir à tous , comme l’un des membres du groupe me l’a demandé, voici une petite présentation :
Comme vous pouvez le voir , je m’appelle pierre jean , j’habite en corse non loin de bastia .
J’ai 17 ans et je suis encore au lycée , en parallèle je joue aussi au foot au scb … bref parlons du jardin , petit j’adorais « aider » mon grand père dans le jardin , mais malheureusement est décédé il y’a plusieurs années. Le jardin de la maison familiale a été « abandonné » durant quelques temps puis , il y a environ 4-5 ans avec l’aide de mon oncle , et un peu de nostalgie, je me suis lancé dans le potager , cela a débuté pour ma part par une culture de tomate avec l’immense aide de ce dernier, puis petit à petit , avec ses obligations, m’a laissé faire un peu plus et encore un peu plus ce qui fait qu’à l’heure d’aujourd’hui je m’occupe de la quasi totalité des travaux de jardinage. Depuis le début d’année je me suis intéressé aux variétés anciennes et reproductibles, et encore plus dorénavant en souhaitant sauvegarder les variétés de légumes de ma région, qui seront malheureusement amenés à disparaître dans les prochaines années, si personne ne fait rien . Heureusement que certaines associations se sont lancées, mais pas toujours ouverte au partage des semences , je ne vois pas l’utilité, comme si elles voulaient garder le presque monopole de ces vieilles variétés adaptées à ma région…
Pour ne pas m’éparpiller , c’est grâce à ma recherche de semences corse que j’ai atterri dans ce forum , afin d’essayer d’avoir dans un premier temps cette tomate d’un village de balagne qui est aregnu.
Je pense que ma présentation est assez complète, si j’ai oublié quelque chose dites le moi , et puis bonne soirée à tous , merci .
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation : Olmeta pierre jean

Message par Vertolamate »

Bonjour Pierre-Jean,
bienvenue par ici où tes recherches t'ont mené ! Un jeune tomo passionné de jardin et de tomates, c'est bien la relève arrive !
Pour cette variété, tu peux aussi voir par ici en plus du lien donné par Fouque :
CDB d'Aregnu ,
elle n'est pas en vente sur son site malheureusement. Perso, je ne possède pas cette variété en stock
Bonne fin de saison à toi, n'hésite pas à nous montrer ton jardin si tu veux.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation

Message par Alain60 »

Bonjour Pierre-Jean et Bienvenue sur le forum !
bonjour11.gif
C'est cool de faire revivre le jardin familial et intéressant de porter ton projet de retrouver des variétés anciennes de ta région, de les faire revivre au potager et empêcher leur disparition ! :pouce:
Je ne connais pas cette tomate qui porte le nom de ce village corse : Aregnu, mais j'ai vu que Tomatofifou un site ami, décrit une tomate qui porte ce nom. C'est :arrow: ICI
Seb36 (un membre du forum) l'a cité dans une recherche originales des tomates du Sud de la France;
je repositionne le lien indiqué par Fouque dans la chatbox car cette dernière défile et l'info ne sera bientôt plus visible. ;)
Lien vers la page de l'association 'jardin de tomates' :arrow: Coeur de Boeuf Rouge d'Aregnu

à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation : Olmeta pierre jean

Message par Alain60 »

Je n'avais pas vu ton message Verto, tu as été plus rapide que moi ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Présentation : Olmeta pierre jean

Message par JPP »


Auteur du sujet
Olmeta pierre jean
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 02 nov. 2022, 14:19
Localisation : Borgo corse
Tomate préférée : Nustrale
Genre : Homme

Re: Présentation : Olmeta pierre jean

Message par Olmeta pierre jean »

Merci à tous pour vos réponses, c’est très gentil de votre part , avec votre aide j’ai eu des pistes que je n’aurais probablement jamais trouvé, ou du moins en passant beaucoup plus de temps .
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation : Olmeta pierre jean

Message par Heidi »

bienvenue !

c'est bien de ne pas abandonner le jardin de ton grand-père !

n'oublie pas... il y a plusieurs universités ou grandes écoles qui proposent/accueillent des jardins, et sinon, un pot de "fleur" sur le bord de la fenêtre, ça marche...
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Présentation : Olmeta pierre jean

Message par marc91 »

Bonjour et bienvenu Pierre jean,
Avec un nom pareil, tu ne peux jouer qu'au football, qui plus est au SCB ! :siffle:
Plus sérieusement, pour un jeune homme de 17 ans, je te trouve très mature et tu sais où tu vas, bravo ! :pouce:
Profite bien du forum, il est riche d'informations !

Auteur du sujet
Olmeta pierre jean
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 02 nov. 2022, 14:19
Localisation : Borgo corse
Tomate préférée : Nustrale
Genre : Homme

Re: Présentation : Olmeta pierre jean

Message par Olmeta pierre jean »

Merci beaucoup pour ces mots bienveillants.
À bientôt !
Dernière modification par Vertolamate le 09 nov. 2022, 12:45, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer quand on répond au dernier message de la discussion
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation : Olmeta pierre jean

Message par Roumba »

Bienvenue parmi nous
Je ne dirai pas mieux que les autres tomos mais c'est vrai que ton âge nous rend admiratif. :pouce:
Profites bien du forum, on trouve toujours quelque chose d’intéressant !
Et si tu as le temps nous aimons les photos, la Corse et ses paysages magnifiques... :siffle: :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Présentations »