...Tel le Phoenix !

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

...Tel le Phoenix !

Message par salsadany57 »

Bravo à la réactivité des modérateurs, une adhésion en dix minutes, montre en main...tout site confondus, c'est un record! Chapeau bas !

De retours pour une nouvelle saison, je vais rapatrier un ou deux posts pour vous donner des nouvelles de mes buttes qui étaient en 2018 comme les chaussettes de l'archi-duchesse, c'est à dire sèches et archi sèches !

Bonne saison à vous tous !


Je commencerais mi mars, mais j'ai bien envie pour patienter de faire des semis de petit moineau pour essayer de greffer mes tomates (certainement bloody butcher / orange bourgouin/ san marzano et brandywine pour d'éventuels tomatenpots...) pour le fun...ça m'aidera à patienter! lol!
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: ...Tel le Phoenix !

Message par linette »

Bienvenue sur le nouveau forum!
Et oui, on veut des nouvelles de tes buttes!
Avec les étés très chauds que nous avons eu la terre a été très sèche, alors des buttes archi-sèches, ça ne m'étonne pas!
Et tu débutes les greffes ou tu as déjà fait? En attendant, rassure-moi: tu ne vas pas mettre des greffées en pots?
Parce que quand on voit leur gigantisme, et la puissance de leurs racines, elles seraient bien malheureuses, à l'étroit dans un pot! :mrgreen:

A bientôt sur ton suivi! :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ...Tel le Phoenix !

Message par salsadany57 »

Merci !
Non, je sais qu'il faut environ 60 cm sur 60 cm minimum pour un plant greffé...mais l'an dernier je m'étais pris sur aliexpress des clips de greffage, et comme l'hivers est long, les envie de semis se font sentir !
Après ça dépend de la taille du pot, mais vu la fragilité des tomates greffées au niveau du point de greffe, le tuteurage en pot est trop délicat...
Mais une de mes stratégies 2019 sera de ne pas mettre tout mes œufs dans le même panier...et donc de mettre une dizaine de plants en pot, même si j'ai de la place pour de la pleine terre, en butte ou en serre tunnel...En 2018 j'ai fait des choix stratégiques perdants en misant sur un été pourri comme on en avait l'habitude ces dernières années ! ps: s'il y a un voyant parmi les membres, et qu'il peut nous prédire le temps sur les dix prochains mois...je prends ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: ...Tel le Phoenix !

Message par Vertolamate »

Bonjour Salsadany57,
bienvenue par ici, je reconnais ta fameuse tête de taupe géante !
On verra la suite de la saison 2019 sur ton prochain suivi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ...Tel le Phoenix !

Message par Heidi »

bienvenue par ici !

les buttes étaient pourtant paillées ? !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ...Tel le Phoenix !

Message par salsadany57 »

Oui, j'étais content de pouvoir récupérer ma bonne tête de taupe sur l'autre forum ! lol !

Mes buttes étaient paillées, même ombrées quand le soleil tapait trop fort ! mais comme elle étaient simplement posées sur le sol et non enterrées, elles sont balayées et asséchées par le vent... Et comme les autres années j'avais pris l'habitude de leur laisser vivre leur vie et de se débrouiller toutes seules comme des grandes, elles n'ont pas aimé l’absence totale de pluie durant des mois ! tout ce qui y était planté est resté nain et chétif...et essayer de les sauver avec de l'eau de ville aurait demandé un apport en eau trop important, vu l'évaporation...

Donc je ne vais pas arrêter les buttes, mais en créer une ou deux semi enterrées en cas de sécheresse ; prévoir une irrigation en goutte à goutte plus régulière car plus constante et localisée ; pailler au maximum le sol de ma serre sur une couche plus importante (30 cm minimum... ); prévoir un système d'ombrage en cas de canicule réversible en système anti pluie en cas de temps trop pluvieux en fait pour appliquer les avantages de la butte à une culture traditionnelle plus à plat... Le meilleur des deux mondes quoi !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ...Tel le Phoenix !

Message par fouque »

Hello salsadany57,

content de retrouver ta fameuse tête de taupe :pouce: j'attends avec impatience l'ouverture de ton suivi 2019 pour découvrir l'évolution de tes fameuses buttes auto-gérées :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7137
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ...Tel le Phoenix !

Message par matou 88 »

Bonjour bienvenue, avec ton arrivée le grand Est se renforce, je viens de voir tes bambous, de la chaleur et de l'humidité plus rien ne peux les arrêter sauf les coups de gelée, il va falloir les garder à l'abri jusque mai.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6430
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ...Tel le Phoenix !

Message par Roumba »

Sympa de te retrouver ici, hâte de suivre tes améliorations!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ...Tel le Phoenix !

Message par salsadany57 »

Merci matou et roumba!
Si tout au jardin pouvais venir aussi bien et vite que ces bambous...il n y aurait plus ni mauvais jardiniers, ni famine! J ai opté de les planter loin de toute civilisation, dans un champ familiale...Puis chaque hiver j irais cueillir des rhizomes pour les vendre 1€ pièce...ça me fera une corne d abondance perpetuelle! lol!
Répondre

Revenir à « Présentations »