Présentation de Papillon bleu

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Présentation de Papillon bleu

Message par Papillon bleu »

Coucou les amis (enfin presque parce que je m'aperçois que je ne connais pas tout le monde...)
Je me suis inscrite le 17 février 2013 sur Tomodori et voilà ce que j'écrivais dans ma présentation... :mrgreen:

Bonjour à tous,
A force de tomber sur ce site dans mes recherches "tomate", je franchis le pas et vous rejoins sur ce forum de passionnés... ce que je suis mais attention "débutante" !
J'ai le souvenir au début de l'été de la première salade de tomates que me préparait mon beau-père, il y a plus de quarante ans de cela, c'était toujours une salade de Marmandes pelées et épépinées avec une petite tombée d'échalotes grises, un filet d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel... les années ont passé et j'ai fini, comme beaucoup d'entre nous j'imagine, à pester sur les tomates insipides des marchés et supermarchés qui se retrouvaient dans mon assiette... Jusqu'au jour où j'ai rencontré il y a une douzaine d'années mon amoureux... Son papa en bon savoyard fait son potager et j'ai redécouvert grâce à lui le goût des bonnes tomates, andine cornue, beauté blanche... puis au détour d'un marché niçois j'ai pu acheter des green zebra, des noires de crimée, des tomates ananas, ah quelle joie !!! Puis sur le marché de mon village quelques petits producteurs de tomates anciennes... Alors quand il y a deux ans la mairie de notre village a créé des jardins partagés, nous nous sommes lancés avec mon amoureux dans la culture d'une parcelle potagère !
La première année j'ai planté une trentaine de pieds achetés à un producteur bio (marmande, andine cornue, coeur de boeuf rouge, noire de crimée, green zebra, roma et beauté blanche, sans compter quelques pieds de tomates cerises dont je ne connais pas le nom), l'an dernier j'ai eu envie d'en faire un peu plus, au grand dam de mon amoureux, j'ai multiplié les pieds par 2 soit 60, et pour la première fois j'ai fait la moitié de mes semis (Marmande toujours c'est ma madeleine à moi, Miel du Mexique, Coeur de boeuf rouge, Tomate du voyageur, Caro Red, Noire de Crimée, Andine Cornue, Beauté Blanche, Tomate rose Vilmorin). Autant l'année précédente j'avais fait en août et septembre plein de bocaux et ramassé les dernières tomates en décembre, autant l'été dernier année bizarre, peu de récolte, juste assez pour notre consommation perso (nous sommes 3), certains pieds ont donné 3 ou 4 tomates et fin septembre tous les pieds ont été arrachés !!! Aujourd'hui une nouvelle page s'ouvre, à bientôt pour en partager l'écriture avec vous .

Si j'osais je reprendrais ma dernière phrase "Aujourd'hui une nouvelle page s'ouvre, à bientôt pour en partager l'écriture avec vous". Mais c'est un peu court... alors...

De Villeneuve-lez-Avignon (juste en face du célèbre pont), en passant par Briançon, je suis arrivée en septembre 2017 à Sisteron... au pied même de la Citadelle... à mes côtés l'Amoureux (mon mec, le père de ma fille, ah oui, j'ai tendance à l'oublier, c'est également mon mari !) et le Petit Papillon (ma fille, âgée de 14 ans maintenant !)... Nous habitons une maison de village mais bénéficions d'une petite parcelle potagère dans des jardins partagés à 12 minutes à pied... 50 mètres carrés, c'est vraiment tout petit mais... c'est mieux que rien et l'Amoureux apprécie tout particulièrement le peu d'entretien que cela demande ! Ma passion pour les tomates est toujours intacte, de 60 pieds je suis passée à près de 140, puis je me suis limitée fortement à 42 pieds, et là vous savez quoi, un début de frustration puis que du bonheur... allez j'ouvre bien vite mon suivi et je vous raconte tout cela !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Papillon bleu

Message par fouque »

Hello blue butterfly,

content de te voir réapparaître au pied de ta citadelle, sur le nouveau forum :D
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Présentation de Papillon bleu

Message par Delphes »

140 pieds sur 50m²!!!! Chapeau bas.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Papillon bleu

Message par Papillon bleu »

Mais non Delphes, tu lis trop vite... 140 pieds c'était dans une autre vie... (200 m2 à l'époque), maitenant c'est 42 pieds (dont 4 sur ma terrasse) dans 50 m2 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Présentation de Papillon bleu

Message par Delphes »

:oops: pardon. Il y a tant à lire que j'ai dû sauter un mot ou deux...
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Présentation de Papillon bleu

Message par Linquat »

140 : 200 x 50 = 35 à 3 près le compte est bon (42 - 4 = 38) vous avez été très sérieux sur ce coup là ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5268
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation de Papillon bleu

Message par Vertolamate »

Bien ravi de te relire ici, et en attendant un futur suivi 2019 !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Papillon bleu

Message par matou 88 »

Coucou Papillon, bien content de te retrouver sur les tomos, je te souhaite une belle saison au pied de ton rocher.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5268
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation de Papillon bleu

Message par Vertolamate »

Dis donc, je viens de voir qu'il y a une tomate qui s'appelle "de Sisteron" !
Je pense que celle-ci devra figurer dans ta liste, et je suis sûr que tu dois pouvoir trouver des graines en local chez quelque habitant autochtone ! Voir le descriptif ICI (dernière ligne à gauche)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8005
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Papillon bleu

Message par Heidi »

bienvenue !

en fait, on s'est bonjour au détour d'un message.... et :roll: :?:

et la pitchounette n'a toujours pas voulu goûter de tomate... (ou alors il faut avoir la gamine et la tomate, sans les parents ????)
Répondre

Revenir à « Présentations »