la pres de Roger

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
roger18
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2019, 22:08
Localisation : WALCOURT
Tomate préférée : rose de Berne
Genre : Homme

la pres de Roger

Message par roger18 »

Bonjour à tous,

je m'appelle Roger, marié, 2 enfants, 52 ans, j'habite dans un petit village situé non loin des barrages de l'Eau d'Heure en Belgique.
Nous sommes une petite famille de "tomatophiles", il faut dire aussi que ma chère et tendre est d'origine sicilienne .... :siffle: et elle sait y faire question "salades de tomate + basilic frais" :lol:

Je cultive un potager d'environ 80 m² (en excluant la superficie réservée à la serre), ce qui fait que l'on n'achète somme toute que très peu de légumes au cours de l'année.

Je cultive mes propres tomates depuis environ 10 ans, et depuis que l'on a goutté à sa propre production, il n'est plus possible de manger ce truc rond et rouge que la grande distribution ose appeler "tomate" :mrgreen:

J'ai testé différents moyens de protéger mes plants de la pluie (ben oui, ici, c'est pas l'eau qui manque :mrgreen: ) jusqu'à ce que je me décide d'acheter une serre en dur en 2012 (superficie: 3 m x 4,5 m).

La dernière histoire en date m'avait en effet décidé d'investir dans du matériel solide. En effet, un beau jour, madame a voulu aller voir comment se portaient les plants, et comme le terrain était un peu abimé, elle a glissé et a agrippé tout ce qui lui passait sous la main... et ni les serres en plastic du brico, ni les plants n'ont pas survécu à ce tragique épisode :lol:

J'ai découvert le site Tomodori vers cette année (2012 ?) et en lisant les nombreuses aventures des GM (gentils membres), j'ai été contaminé par ce virus. Merciiiiii ! :merci: Pour la petite histoire, je me suis même inscrit en janvier 2015, sans y être vraiment actif (pas facile de trouver le temps entre le boulot, le jardin, etc...).

Depuis, j'ai testé différentes sortes de graines provenant des 4 coins du monde, avec plus ou moins de succès. J'essaie de ne pas trop peupler la serre (min. 60 cm entre plants) et surtout de bien aérer car le mildiou et même la cladosporiose (cette m... de champignon semble répandue par ici :BangHead: ) sont déjà venus me rendre visite :( :( :( Je compte d'ailleurs changer la terre cette année.

Quelques espèces classiques comme Rose de Berne, Miel du Mexique, Brandy Wine Red, Ananas Noir/Jaune et quelques grosses comme Goliath, Potiron Ecarlate et Russe Rouge font régulièrement partie de ma petite production.

Au plaisir de vous (re) lire ! :biere:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3996
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: la pres de Roger

Message par JPP »

Bonjour Roger,
Bienvenue, la communauté Belge s'agrandit :D
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7955
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: la pres de Roger

Message par Heidi »

bienvenue !

clair et net, comme présentation ;)

pas trop de variété de tomates, mais ça...
y'a moyen de changer !

maintenant, on attend les photos...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: la pres de Roger

Message par Vince »

Bonjour et bienvenu Roger ;)

Les lacs de l'eau d'heure... très beau site (j'ai eu l'occasion de faire un saut en parachute sur ce site... c'était exceptionnel comme paysage ! )

80m² , un serre... il y a de quoi faire.

Au plaisir de découvrir ton espace de jeu en photo dans un prochain suivi :siffle:

La cladosporiose est présente ici depuis 2 ans... c'est moins cool, difficile de faire partir cette saleté là. on en parle ici :tomowiki/doku.php/documents_de_synthese ... dosporiose
Yves Bretagne a réussi à s'en débarrasser... tout espoir n'est donc pas perdu ;)

Auteur du sujet
roger18
NouvoTomo
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2019, 22:08
Localisation : WALCOURT
Tomate préférée : rose de Berne
Genre : Homme

Re: la pres de Roger

Message par roger18 »

merci pour le lien sur la cladosporiose Vince !

Hum, il me semble qu'il y a bcp de belges par ici :biere:

J'ai moi aussi fait plusieurs tests pour essayer de l'éradiquer parce que les dégâts ont déjà été impressionnants. :o

Elle n'a pas complètement disparu depuis, mais sa propagation a en tout cas été très limitée depuis que je fais ceci : avant de planter, je pulvérise toute la serre avec un fongicide a large spectre.
Puis quelques semaines après la plantation, je pulvérise avec de la bouillie bordelaise. Je recommence l'opération en juillet. Les plans ont droit à leur purin d'orties régulièrement, je remarque que cela améliore leur résistance.

Mais surtout j'aère en permanence, même quand il ne fait pas très chaud.

Et je vais changer la terre cette année, on verra bien si cela change qq chose. :idea:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: la pres de Roger

Message par BigBilly66 »

Bonjour et bienvenue. 8-)

Encore un compatriote. On va créer un club. :mrgreen:

Les barrages de l'Eau d'Heure... Il y a plus moche comme coin ! :siffle:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: la pres de Roger

Message par Vince »

JPP , Roger ... et tous les autres, n'hésitez pas à vous localiser (à 1 ou 2 km )ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-tomos_283275
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7955
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: la pres de Roger

Message par Heidi »

ah, j'allais le rappeler ! ;)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3996
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: la pres de Roger

Message par JPP »

Encore un compatriote. On va créer un club. :mrgreen:
Oui :D

Ma grande serre qui a 2 portes coulissantes est ouverte dès que le soleil apparaît, ensuite lorsque les plantations sont terminées ( 15 mai ) jusqu'au début de l'hiver.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: la pres de Roger

Message par matou 88 »

Bonjour Roger bienvenue, nous avons pratiquement les mêmes surface de potager, bien gérer c'est assez pour un couple.
Si tu as le temps ouvre un suivi, plus nous serons de fou de tomates plus nous apprendrons.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Présentations »