Présentation Manulab

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Présentation Manulab

Message par Khoreff »

D'ailleurs pour ce genre de problème de sol, une méthode marche extrêmement bien : ajouter des quantités importantes de compost et ou fumier chaque année, en 2/3 ans on surélève le sol tout en équilibrant en profondeur donc gain de profondeur totale et de qualité.
C'est une méthode éprouvée à la ferme du Bec-Hellouin, ils avaient une terre très pauvre à moins de 60 cm de la roche et en tirent maintenant des rendements à faire pâlir tout agriculteur ordinaire.
L'avantage du fumier c'est qu'on peut parfois trouver quelqu'un qui à des chevaux pas loin, ils sont souvent contents de s'en débarrasser gratuitement car sinon ils doivent payer pour se le faire enlever.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Présentation Manulab

Message par mogui »

Bonjour Manu,

Alors comment ça se présente à la mi-juillet ?
Si ton sol est acide, ça peut convenir quand même pour les pommes de terre et les courges.
Pour les tomates, tu peux amender localement, au niveau de ton abri à tomates. Mais il faut le faire progressivement, sur plusieurs années, pour éviter de créer des déséquilibres et faire pire que mieux.

Quelle profondeur de sol as-tu avant d'atteindre la roche ?

Bon sinon, avec la sécheresse de ces dernières années, je me demande si l'abri est encore utile :lol:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Présentation Manulab

Message par mogui »

Khoreff a écrit : 19 juil. 2019, 09:18 D'ailleurs pour ce genre de problème de sol, une méthode marche extrêmement bien : ajouter des quantités importantes de compost et ou fumier chaque année
Pour le fumier attention à la nature de celui-ci (pur, ou mélangé à la paille), et à la période d'épandage.
Pour ma part, depuis que j'ai un peu de place, je préfère le laisser composter au moins 6 mois avant de l'utiliser.
Sinon oui, un épandage de fumier de cheval à l'automne améliore assez nettement la production l'année suivante.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Présentation Manulab

Message par Manulab »

mogui a écrit : 19 juil. 2019, 11:38Bonjour Manu,
... Si ton sol est acide, ça peut convenir quand même pour les pommes de terre et les courges.
... Quelle profondeur de sol as-tu avant d'atteindre la roche ?
Bonjour Mogui
Profondeur : minimum 0 mm :D maxi (hors bacs surélevés) mal déterminé, de l'ordre de 30-40 cm par endroit, mais il y a a aussi des failles dans le rocher sous-jacent, que des arbres arrivent à exploiter (ceux qui n'en trouvent pas, végètent). Pareil pour les courges, j'en plante de place en place dans le futur verger (essentiellement de semis), et elles trouvent une place en profondeur pour leurs racines, ou pas... Et les pommes de terre, c'est si elles veulent bien ; et pour aller les chercher en terre entre les cailloux, j'ai déjà plié plusieurs fois des dents de fourches bêches avant de changer d'idée.
mogui a écrit : 19 juil. 2019, 11:38Bonjour Manu, .... Pour les tomates, tu peux amender localement, au niveau de ton abri à tomates. Mais il faut le faire progressivement, sur plusieurs années, pour éviter de créer des déséquilibres et faire pire que mieux.
mogui a écrit :
Khoreff a écrit :D'ailleurs pour ce genre de problème de sol, une méthode marche extrêmement bien : ajouter des quantités importantes de compost et ou fumier chaque année
Pour le fumier attention à la nature de celui-ci (pur, ou mélangé à la paille), et à la période d'épandage.
Pour ma part, depuis que j'ai un peu de place, je préfère le laisser composter au moins 6 mois avant de l'utiliser.
Sinon oui, un épandage de fumier de cheval à l'automne améliore assez nettement la production l'année suivante.
Merci à vous deux ; oui, je crois que chaque hiver je vais amener du fumier décomposé sous l'abri, une dizaine de cm d'épaisseur. J'ai un peu de ressource, un vieux reste de fumier de cheval d'abord (riche en paille), et pour plus tard des litières de moutons et lapins (mais plus riches en foin) qu'il va me falloir composter ; il y a un peu de place pour ça, mais - ne l'ai-je pas déjà dit ? - je suis un tantinet fainéant.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Présentation Manulab

Message par linette »

Tu n'as pas de compost de déchetterie près de chez toi? Il n'est pas trop cher, il y a une dizaine d'années j'en avais acheté plusieurs remorques et épandu une couche de 20cm sur mon argile à pots pour cultiver des vivaces. Tu pourrais l'utiliser pour remplir des planches surélevées, avec du BRF et toutes sortes de matières organiques décomposées.
Répondre

Revenir à « Présentations »