David du 27

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

David du 27

Message par David du 27 »

Bonjour à tous , Je m'appel David et je suis du département 27 , l'Eure en Normandie .
je n'ai pas de jardin :shock: , mais ma mère qui a été très malade en a 2 grands dont je me suis occupé cette année en mode novice .
Nous avions l'habitude de faire peu de variété de tomates (cdb , marmande , st pierre et cerise rouge ) , mais j'ai convaincu ma mère de me laisser faire et j'ai acheté sur engrainetoi quelques nouvelles variétés ( green zebra , andine , rose de Berne , poire rouge , poire jaune , miel du mexique , mirabelle blanche , lemon tree , valencia , anna russian , ananas ... )
Vu que ce n'est pas mon jardin , j'ai fait des choses moins bonnes :twisted: , salades kinemontepas , laitue sagesse , grosse blonde paresseuse , choux kale frisés , épinards , cote de betes , carotte , poireaux , feves ... .
On avait acheter un serre 6 * 3 , on a repris une serre 2 *3 cette année .
ET pour le moment j'en suis à 0 tomate mangé :evil: , mais ça ne devrait pas tardé :cheers:, je vais essayer de trouver une variété très précoce pour l'année prochaine , une idée ? la stupice ?
Une astuce pour hâter la première cueillette ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: David du 27

Message par Heidi »

bienvenue !

mais si c'est bon, la verdure... ;-)



tu n'es pas le seul à ne pas avoir encore de tomates ! on n'est que le 2 juillet !


astuce, tu as déja la serre
la 2°.... une pouponnière !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: David du 27

Message par Linquat »

Bonjour DAVID :)
2 (6).gif
parmi nous

Ne te précipite pas trop vite pour commencer à élaborer une liste de tomates pour 2020... au fur et à mesure de tes balades dans les jardins des tomos pendant toute la saison tu vas découvrir d’innombrables variétés auxquelles tu auras du mal à résister... c'est comme ça qu'ici, on commence avec 5, 6 variétés et au bout d'une saison on se retrouve avec une 30è de variétés... alors imagine la suite :lol: tous les tomos ont subi cette contamination et il n'y a aucune raison pour que tu y échappes...

Sinon, comment as-tu connu l'existence de "Les tomos" ?

Ouvre-vite un suivi et présente nous ton jardin ... ya pas mieux que quelques photos et ici on en raffole ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: David du 27

Message par Alain60 »

Bienvenue parmi nous David du 27 :cheers:
Je crois que Linquat a bien résumé la genèse de la maladie, lorsqu'on fréquente ce forum on finit par être contaminé ... :D

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: David du 27

Message par David du 27 »

J'ai en premier trouvé le forum tomodori , quand on cherche des infos on y arrive tot ou tard.
30 variétés ? je les ai peut être déjà , je crois que j'en ai mis 21 et j'ai planté 10 graines " mélange de variétés anciennes " qui étaient en cadeau .
Par contre je n'ai pas le nom de toutes celles que j'ai planté , il y a la tomate Joao donné par un ami Joao , la tomate cédric orange donné par une voisine , une tomate blanche également donné par cette voisine .
il y a aussi ma plante alliée favorite que j'ai planté cette année , la consoude avec laquelle je fais du pur jus que je dilue à 2% tout les 10 à 15 jours .http://prntscr.com/o9pcpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: David du 27

Message par fouque »

bonjour16.gif
David du 27,

une diversification des variétés, une pouponnière pour démarrer tes semis dès le mois de mars, une optimisation de l'occupation des serres et du purin d'ortie pour compléter celui de consoude... Les pistes à explorer ne manquent pas pour progresser, mais tu es déjà sur la bonne voie : tu as trouvé le chemin du forum :mrgreen: :lol:

N'hésite pas à nous montrer ton terrain de jeu en images, nous adorons visiter virtuellement les jardins des tomos, et ça nous permet de nous faire une idée de l'environnement pour une aide au diagnostic quand viennent les problèmes et leur tentative de résolution :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: David du 27

Message par David du 27 »

Le purin d'ortie je l' ai mis environ 15 jours après la plantation des tomates pour aider au développement et renforcer les défenses des pieds de tomates . Pour gagner du temps j'avais mis 5 pieds de tomates précoces ( Marmande , Cédric , valentia , mirabelle blanche et Anna russian ) avant les saints de glace , mais j'ai fait une erreur que je ne referai pas , j'ai laissé la nature faire pour polleniser les fleurs de tomates et dans la serre peu de vent et peu de bourdons pour faire le taf .
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: David du 27

Message par Vertolamate »

Bonjour David,
bienvenue par ici ! Pas de jardin mais passionné quand même compte tenu de tes expérimentations !
Bonne saison à toi, les couleurs des tomates commencent à changer, c'est pour bientôt !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: David du 27

Message par David du 27 »

Ma grande serre : http://prntscr.com/ob9o8k : 24 pieds de tomates , des oeillets d'inde , au fond des poivrons , des concombres et des melons .
Un cétoine doré : http://prntscr.com/ob9oln
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: David du 27

Message par Linquat »

Bonjour DAVID ;)

Tes plants sont déjà bien avancés si je les compare aux miens... faut dire que j'ai mis la machine jardinage en branle bas de combat très en retard cette année... Pourquoi tu ne postes pas directement tes photos sur tes messages ? c'est plus attractif que de cliquer sur un lien ; d'ailleurs je suis sûre que beaucoup ne prendront pas la peine de le faire... la manip est super simple ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Présentations »