présentation de greenvelvet94

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

présentation de greenvelvet94

Message par greenvelvet94 »

Bonjour à toutes et tous! J'habite le val de Marne, Vitry sur Seine précisément et je cultive sérieusement nos amies les tomates depuis une dizaine d'années dans un jardin de banlieue pas assez grand à mon gout. Au fil du temps et bien classiquement comme toutes les personnes touchées par cette addiction, j'ai progressivement augmenté le nombre de variétés cultivées, toutes des variétés anciennes, trouvées au fil des échanges, achat sur internet (notamment Serge de Saubens). Cette année, je dois avoir une grosse vingtaine de variétés différentes, les incontournables (rose de Berne, noire de Crimée, coeur de boeuf, jaune ananas, bloody butcher, black cherry, cherokee purple) et des espèces moins fréquentes (Mustlane, big rainbow, prudens purple, william striped, paul robeson, arbuznyi, green velvet (une de mes préférées pour l'oeil), joyau d'oaxaca, hillbilly, valencia, piment champ martin, saint jean d'angely, (deux tomates type piment qui gagnent à être connues), forme de coeur, jersey devil). J'aime toutes les tomates, une préférence pour le gout des tomates noires sans oublier le plaisir des yeux avec les tomates ananas, green velvet déjà citée ou joyau d'oaxaca, une des de mes préférées. A part de la bouillie bordelaise et des engrais compatibles avec la culture bio, je ne mets aucun produit phytosanitaire.
Cette année, après deux années de tâtonnements, j'ai réussi mes premières greffes. Je suis en train de comparer le résultats de greffes réalisées sur Arnold F1 et sur les graines issues d'Arnold F1 donc F2. Alors qu'il y avait une assez nette différence de vigueur lors de la reprise de la greffe, je trouve que la différence s'estompe au cours du temps. A suivre...
Comme pas mal d'amis me demandaient régulièrement des conseils sur la culture des tomates, j'ai commencé un blog il y a trois ans, démarrant dès le semis et se terminant à la fin de la saison. Je me suis pris au jeu et j'ai recommencé les deux années suivantes. Outre que cela m'amuse de tenir cette sorte de journal, cela permet de comparer les saisons qui se suivent et ne se ressemblent pas. Si certains sont intéressés d'y jeter un oeil j'indiquerai les liens.
Bien que mon jardin ne peut accueillir qu' une trentaine de pieds, je fais chaque année de plus en plus de plants, devant être aux alentours de 200 cette année. Cela me donne le plaisir de les offrir autour de moi et ainsi de faire grandir le nombre de personnes qui se passionnent pour les tomates, ce qui est bien agréable. Voilà pour mon profil de tomatophile: au plaisir d'échanger avec vous!

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: présentation de greenvelvet94

Message par David du 27 »

Bienvenue , le plaisir d'offrir , un des plaisirs du jardin .
tu as déjà eu des tomates mures cette année ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: présentation de greenvelvet94

Message par Heidi »

bienvenue !

une trentaine, c'est déja pas mal !

bon, ça dépend combien de personnes y'a dans la maison...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: présentation de greenvelvet94

Message par Linquat »

Salut GREENVELVET :cheers:
Tu as du vraiment l'apprécier cette
green_velvet_4.jpg
pour récupérer son nom ;)

BIENVENUE A TOI parmi nous... je vois que tu n'es pas un débutant et qu'il va y avoir un partage d'expériences intéressant... je suis quand même très surprise que tu puisses cultiver autant de tomates dans un jardin banlieusard :shock: je dis ça car Vitry sur Seine remue de nombreux souvenirs en moi... c'est toute une partie de ma jeunesse pour y avoir été lycéenne à Romain Rolland... et déjà à cette époque, je n'avais qu'une idée en tête fuir la grisaille de Paris pour aller dans le Sud... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait une fois le bac passé ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: présentation de greenvelvet94

Message par Alain60 »

Bonjour et bienvenue Greenvelet :cheers:
Puisque tu es déjà atteint par le virus, tu auras l'occasion de partager avec nous.
En attendant, si tu nous indiques le lien de ton blog on pourra déjà se faire une idée ;)

A bientôt, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: présentation de greenvelvet94

Message par fouque »

bonjour16.gif
greenvelvet94,

ton profil atypique est intéressant dans la mesure où ta maîtrise de la culture de la tomate fait de toi un vieux routard chevronné :mrgreen: et non un néophyte. J'ignore si tu peux poster ici le lien de ton blog mais si tu veux tu peux me l'envoyer en MP, je suis curieux de découvrir ce que l'on peut produire dans la grande couronne :lol:

Et bien sûr tu peux ouvrir un suivi de culture afin de nous faire profiter de tes astuces et nous montrer ton environnement :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: présentation de greenvelvet94

Message par Khoreff »

Bienvenue à toi ami parisien ! (bon on habite dans des banlieues diamétralement opposées :D)

N'hésite pas à partager le lien de ton blog ça nous permettra de mieux te connaître :) (Si l'envie t'en dis et que tu te plais parmi nous tu pourras aussi y mettre un lien vers chez nous :D)

Je fais une trentaine de plants, comme toi et j'ai aussi commencé à greffer, j'ai juste un peu moins d'années de culture à mon compteur :)
Tu as du matériel spécifique pour tes semis? (pouponnière, néons, LEDs...)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: présentation de greenvelvet94

Message par Vertolamate »

Bonjour Greenvelvet !
Bienvenue à toi sur le forum. Tu vas tenir une belle place, j'espère en tant que déjà passionné !
Et pour le blog je suis demandeur aussi ! On adore les suivis par ici.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: présentation de greenvelvet94

Message par greenvelvet94 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai mis un peu de temps à voir tous ces sympathiques messages d'accueil, merci à vous! Pour répondre à quelques questions, mon jardin potager fait environ 100 m2, ce qui suffisant pour cultiver une trentaine de pieds (plus quelques pieds de courgettes qui commencent à donner et une petite planche de haricots verts et salades). Bon, l'espace est compté au demi m2 et je suis obligé de planter les tomates au même endroit chaque année, ce qui n'est pas idéal mais c'est déjà pas si mal. Linquat: Merci pour la photo (pas réussi à en coller l'une lors de ma présentation...). Pas encore de tomates mures à déclarer mais c'est le cas chez mon voisin qui fait tous les ans des Monfavet et des pyros, plantées début Mai comme moi. Vitry sur seine, son charme et son climat...Pour moi, j'estime le retard de maturité par rapport aux années précédentes de l'ordre de 10 à 15 jours. Il faut voir si la météo exceptionnelle de chaleur se maintient.
Comme vous êtes plusieurs à demander le lien du blog et que j'ai le feu vert de Khoreff, voici le lien. http://tomate4fun.canalblog.com. Je vais dès ce week end mettre un lien dans le blog vers ce forum, puisque j'essaye de faire une mise à jour chaque week end. N'hésitez pas à laisser des commentaires ici ou sur le blog.
Khoreff: Pour les semis je n'utilise pas d'éclairage artificiel mais je les place au plus près d'une grande fenêtre à chassis fixe dans mon séjour, ça reste assez artisanal, comme les serres que j'utilise, faites de baches plastiques et quelques piquets de bois.
Fouque: merci du message. je ne suis en fait plus un perdreau de l'année, la soixantaine est pour l'année prochaine....mais toujours pas blasé.

Au plaisir de continuer ces échanges !
Répondre

Revenir à « Présentations »