Présentation Ray95

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Présentation Ray95

Message par ray95 »

Bonjour,

cela fait une bonne semaine que je parcours ce forum qui est une mine d'informations remarquable, il est temps de me présenter.

J'habite près de Cergy une maison mitoyenne avec jardin depuis plus de 35 ans. Il s'agit d'un lotissement construit sur de la terre agricole, il n'y avait que la terre quand je m'y suis installée. j'ai un jardin orienté nord-sud avec une terre argileuse sans aucun caillou, sous cette couche argileuse il y a du sable. La superficie du terrain est d'environ 260 m² maison comprise. Si dans les 15 premières années je m'occupais beaucoup du jardin, sans cultiver de légumes, j'ai ensuite délaissé complètement le jardin qui a pris une allure de sous-bois avec le lierre en guise de gazon. Tous les deux ou trois ans j'étais obligée de rabattre les noisetiers qui montent à plus de quatre mètres et cela faisait plein d'aller-retours à la déchetterie.

L'envie de faire un potager était là depuis plus de 3 ans.

J'ai pris ma retraite début avril après une longue carrière de consultante dans l'informatique. Tout de suite je me suis retrouvée dans le jardin, j'ai commencé mon projet de potager tout près de la maison, avec pour objectif zéro aller-retour à la déchetterie. Le gros problème est que j'ai ramené du sud une jolie plante avec des feuilles en forme de coeur (mon avatar) qui a maintenant envahi presque tout le jardin, il faut donc bêcher et retirer toutes les racines, cela prend du temps.

J'ai commandé de suite quelques graines chez koko dont un seul paquet de tomates : grégory altaï. J'ai fait mes semis à l'intérieur, j'ai acheté pour cela une lampe de croissance à bras articulés.
J'ai donc semé vers le 10 avril, cela a bien levé, je n'avais pas choisi le bon substrat ce qui fait que la pousse n'a pas été terrible. J'ai découvert comment on multipliait les tomates, j'ai voulu essayer de suite avec une tomate ancienne bio de genre ananas. J'ai resemé les graines de tomates dans une caissette sans doute vers fin avril, grégory altaï à droite et ananas à gauche, tout a bien levé et très bien poussé.

Vers le 10 mai, j'ai planté les quelques plants valides du premier semis, elles ont été dévorées par les escargots et/ou les limaces.
Puis j'ai planté le second semis.
J'attends maintenant que les tomates prennent de la couleur avec le suspens pour la tomate "ananas".
De la première plantation, une tomate dont il ne restait que les moignons a repris du poil de la bête et a bien rattrapé les tomates de la seconde plantation. La seconde plantation a eu ses deux plus faibles éléments dévorés, elles recommencent à pousser depuis une semaine.

Je vais ouvrir un suivi pour plus de détails, en attendant, voici quelques photos.


Avancée du jardin le 07/06 :
Jardin le 07/06/2019
Jardin le 07/06/2019
Les tomates :
tomate jaune
tomate jaune
tomate gregory altaï
tomate gregory altaï
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Ray95

Message par matou 88 »

Bonjour Ray et bienvenue, j'aime beaucoup ta présentation c'est le début d'une grande aventure que chacun mène à son rythme, et à mon avis tu as les armes pour bien la réussir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Ray95

Message par Alain60 »

Bonjour Ray et bienvenue sur le forum :cheers:
lorsqu'on veut reprendre en main un jardin longtemps laissé à son propre sort, il y a beaucoup de travail au début mais on est content lorsqu'on peut commencer à planter.

Ananas est une très bonne tomate tardive, si tu ouvres un suivi, nous pourrons voir l’évolution de ton potager. :mrgreen:

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Ray95

Message par Heidi »

bienvenue !

reste plus qu'à attendre les photos du suivi !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Ray95

Message par Roumba »

Bienvenue parmi nous on a hâte de voir le résultat de tes plantations !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Présentation Ray95

Message par Linquat »

C'est en voyant que tu avais posté pour ton maïs que j'ai découvert tardivement ton arrivée ici ... alors,
coucou.gif
parmi nous RAY ...
tu dis avoir semé des semences d'Ananas bio ; je crois comprendre que c'est une tomate que tu as achetée dans un magasin bio... ATTENTION, quand même, les tomates vendues dans des magasin bio, sont souvent des F1... donc tu risques d'avoir des surprises, peut-être pas cette saison mais pour les autres si tu récupères ces semences...

Bon courage pour améliorer ton futur potager :pouce:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Présentation Ray95

Message par ray95 »

Oui, je sais que je risque d'avoir des surprises, j'attends donc avec impatience de voir ce que je vais obtenir, et comme je n'ai pas étiqueté les plants je ne sais pas vraiment où sont les gregory altaï à part un plant, donc suspens, suspens !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Ray95

Message par Alain60 »

Toutes les deux des grosses tomates un peu aplaties, mais si tes tomates sont conformes, la première qui vire au rose/rouge te donne l'emplacement des Gregories Gregory Altaï tandis que les Ananas resteront jaunes orangées ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Présentation Ray95

Message par Khoreff »

Bienvenue à toi amie du Val d'Oise !! Je ne suis plus seul au nord ouest de Paris :cheers:
Mon jardin était une jungle incontrôlée il y'a 4 ans quand je suis arrivé dans la maison, je confirme c'est un sacré boulot de reprendre ça en mains...
C'est un bon début pour une première saison, hâte de voir l'évolution :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Ray95

Message par Vertolamate »

Bonjour Ray,
bienvenue à toi sur le forum !
C'est rare pour une première année de jardinage de se lancer directement dans les semis de tomates ! Mais tu avais a priori un peu d'expérience !
Je vais jeter un oeil attentif à ton suivi,
à bientôt !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Présentations »