Présentation Pascalo974

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pascalo974
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2019, 06:59
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Présentation Pascalo974

Message par Pascalo974 »

Bonjour à toutes et tous !
Je vis à l'île de la Réunion et depuis une petite année, je m'essaye à la culture de tomates et autres plantes potagères.
J'ai commencé bille en tête avec trois systèmes d'hydroponie faits maison.J'apprends en permanence, allant de déconvenues en petits succès. Je me suis aussi confectionné une mini-serre de 2m2 qui abrite quelques plants.
Je suis heureux de voir l'état d'esprit très positif qui règne sur le forum et espère en apprendre beaucoup à votre contact.
Merci de votre accueil. :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Pascalo974

Message par Alain60 »

Salut, Pascalo974 et Bienvenue sur ce forum. :cheers:

Avec Francki il y a maintenant deux tomos dans le 974; La Réunion a plus de représentants que certains départements métropolitains ! :lol:
dans quel coin se situe ton terrain de jeu ?
Tu peux te situer sur la carte du monde des Tomos : :arrow: viewtopic.php?f=34&t=210&hilit=carte+les+tomos

A bientôt, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Présentation Pascalo974

Message par Khoreff »

Bienvenue à toi !
Super un 2e réunionnais ! (Faut dire qu'on approche de l'été pour vous :D).
J'ai été intéressé par l'hydroponie à un moment puis je me suis dit que c'était plus simple de rester en pleine terre, je suivrais avec attention tes cultures !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Pascalo974
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2019, 06:59
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Présentation Pascalo974

Message par Pascalo974 »

Merci à vous, je me suis situé sur la carte.
J'habite à la Bretagne, charmant coin à 300m d'altitude sur les hauteurs du chef-lieu à la pointe Nord de l'île. Peu de terre, juste un "jardinet" partagé avec trois tortues.

L'hydroponie représente l'indéniable avantage de pouvoir faire pousser quelques légumes très rapidement en hors-sol, mais demande quand même une certaine technicité et un investissement non négligeable (WAF vraiment bas).

De mon expérience de novice à 100%, en six mois :
- 1 système à tubes PVC "NFT", impeccable pour les légumes-feuilles et salades. Gros inconvénient : les zoziaux du coin adorent les jeunes pousses. Je dois monter un filet / grillage autour.
- 1 système de 5 seaux "Dutch Bucket" pour des tomates. Beaucoup d'erreurs de débutant : pas assez de substrat pour les racines, PH et TDS en roue libre, bref des plants avec une croissance foudroyante, mais totalement stressés. Cul noir, fiasco total.
- 1 table à marées remplie de billes d'argile. Croissance moins rapide, mais plants plus "à l'aise". J'ai déjà goûté quelques Miel du Mexique... miam !
Autre souci rencontré, les moustiques pullulent sous nos latitudes. Donc dès qu'il y a un récipient rempli d'eau, ils s'y infiltrent par le moindre interstice.

J'ai aussi la chance d'avoir une petite case secondaire à la Plaine des Cafres, donc dans les hauteurs au centre de l'île vers les 1300m d'altitude. j'y récupère un bon bout de terrain cultivable, mais le climat y est rude. On y frise les 0° au cours de l'hiver austral. J'envisage d'y monter une petite serre, histoire de "lisser" les conditions de culture (température, arrosage, etc). Comme je ne peux m'y rendre qu'une fois par semaine, il faut travailler l'autonomie de mes plantations.

Tchao !
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Pascalo974

Message par BigBilly66 »

Salut et bienvenue, 8-)

Chouette, encore un futur suivi tropical qui va arriver. :)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Pascalo974

Message par fouque »

Bonjour Pascalo974,

je ma joins au collectif des tomos qui apprécient des images ensoleillées de plants de tomates qui poussent en plein été aux antipodes (ou presque :wink:) alors que nous sommes blottis au chaud en attendant de pouvoir semer :pouce:
bonjour16.gif
sur le forum en espérant voir plein de photos de ton terrain de jeu :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Pascalo974

Message par Heidi »

bienvenue !

dommage de n'avoir qu'un jardinet à La Bretagne ! parce que ça pousse bien, là !
(c'est le "potager" de St Denis...)

ah, oui, l'hydroponie et les moustiques... plus qu'un mariage d'amour !!! comme cul et chemise !
à moins de faire sous lampe avec moustiquaires partout...

et le deuxième "potager" de l'Ile, c'est à la Plaine des Cafres...
c'est sûr, y'a les trajets... (mais quasi tous les we, j'allais chez ma grand-mère, dan' temps longtemps...)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Pascalo974

Message par Alain60 »

C'est marrant moi j'allais chez mon grand-père à La Bretagne ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Pascalo974

Message par Vertolamate »

Bonjour Pascalo974,
encore un suivi dépaysant à venir ! Je visiterai ton jardin avec plaisir !
à bientôt.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Présentations »