Vincent DX : Encore un dingue

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Vincent DX : Encore un dingue

Message par Vincent DX »

... de graines

Hello à tous , et merci pour ce forum de discussion.
J'espère y trouver des échanges amicaux , tolérants et déconneurs si possible avec des critiques mesurées et sans jugement.
J'ai crée un forum en 2004 sur ma passion des orages avant que n'arrive l'air de Facebook. Mais j'essaye de retourner à cet esprit d'antan des forum beaucoup plus constructif et entier que ce que j'ai pu vivre sur Facebook. Cela fait un an que j'ai quitté Facebook, pour retourner à des échanges par mail ou par tel ou par barbec ^^ Je pense que ce forum pourrait également correspondre à ce que je recherche. Et j'espère y faire de belles rencontres.

Revenons à nos tomates...
Passionné en tout genre, météo, abeilles, graines, terre... je me fascine pour les plantes depuis très jeune; la tomate fait partie de mes dada quand à la diversité quasi infinie de variétés, de part sa facilité de préservation génétique, et par les possibilités de conservation et d'utilisation culinaires qui en découlent.
Cela ne fait que quelques années que je me lance à fond dans sa culture. J'essaye de diversifier mes lieux de culture: une dans l'Hérault, une dans les Hautes Alpes et une dans les Pays de la Loire. J'aime y voir la réaction de certaines variétés à ces différents milieux climatiques.
Je rencontre pas mal de problèmes pour la fin de saison dans le sud à cause des "araignées rouges", acariens très invasifs par chez moi autour de Montpellier.
Le début de saison est compliqué dans les Hautes Alpes mais les résultats sont bons. Pour les Pays de la Loire le problème peut venir du mildiou selon les années (autant vous dire qu'en 2019 no problem ^^ ).
Ah oui, détail important pour comprendre mes cultures, je ne pratique aucun traitements ou apports chimiques. J'essaye de rendre l'arrosage le plus futile possible en développant un sol (terre) des plus optimal et vivant (je suis passionné par le compostage et la vie du sol).
Je ne suis pas encore au top pour contrecarrer les gastéropodes mais j'y travaille (le mois de mai est parfois compliqué sur ce point).
Hâte de faire votre connaissance et de découvrir vos récits , expérimentations et idées ou déconnades ;) :biere:

Vincent de Montpellier
Dernière modification par Vincent DX le 05 déc. 2019, 21:15, modifié 3 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Alain60 »

Bonjour Vincent DX et
file.gif
si tu jettes un coup d’œil à la charte du forum :arrow: Charte tu verras que nous prônons l’échange d'idées autour du jardinage dans un esprit de tolérance,...
J’espère donc que tu t'y sentiras à l'aise. :D
En attendant de mieux te connaitre, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Roumba »

Bienvenue à toi, hâte de partager avec toi!

Les Pays de Loire, de quel côté car la région est assez vaste!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Vincent DX »

Laillé (sud Sarthe) en Pays de Loire et Gap en Hautes Alpes ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Vertolamate »

Bonjour Vincent,
bienvenue à toi par ici, tu verras tu devrais vite trouver tes marques ! Une mine d'info ce forum, le tout dans un bon esprit.
Tu nous feras découvrir tes nombreux jardins.
A bientôt.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Tof »

Salut et bienvenu à toi!

Je suis assez intéressé par ta façon d’amener de la vie dans ton sol. On aura sans doute l’occasion d’en reparler ;)

Pour les gastéropodes, Sandy (Tinkiét) a parlé et utilisé du paillis de miscanthus, qui contiendrait de la silice (répulsif à limaces?). Il va falloir l’interroger sur le sujet! J’en ai discuté avec une pépiniériste près de chez moi (au Nord du Nord, autant te dire que c’est plus humide que chez toi!), elle n’a plus de baveuse depuis qu’elle utilise ce paillis....à confirmer donc!

Au plaisir de te lire,
Christophe
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Khoreff »

Bienvenue à toi !

Impressionnant de cultiver dans 3 lieux aussi éloignés ! Je suivrai ça avec attention.
Pour le côté "vie du sol" aussi d'ailleurs. De mon côté je vais essayer de me fabriquer un "four" à biochar pour améliorer mon sol, et il faudrait que je trouve un bulleur performant pour faire du thé de compost oxygéné.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Vincent DX »

Ca marche Christophe avec plaisir; voici une chaine youtube qui pourrait t’intéresser en ce sens:
https://www.youtube.com/watch?v=nf0T43D ... ffNdhWYWDF

Merci beaucoup pour cette astuce gastéropodes, je vais creuser le sujet :)
Bonne soirée
Vincent
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Vincent DX »

Ca m’intéresse tout ca Khoreff même si pour le moment je privilégie la vie du sol pour réaliser l'humus; ce qui est sure c'est que dans le sud on a besoin de sol capable d'emmagasiner de l'eau sans noyer les racines tout en redistribuant petit à petit ce précieux liquide; le jus de composte est clairement une idée à développer également tout comme l'utilisation de l'urine ou des bassins d'aquaponie ;) .
Au plaisir
Vincent
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Heidi »

bienvenue !

en plus, y'a déja un barbec organisé quasi dans ton coin !!!
(y'avais des envies de reconduction, en tout cas...)


la silice et les limaces...
c'est un peu comme les coquilles d'oeufs, c'est gênant à ramper dessus, et ça gratte la gorge... ;-)
Répondre

Revenir à « Présentations »