Vincent DX : Encore un dingue

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par fouque »

bonjour16.gif
sur le forum, Vincent :pouce:

La diversité de tes centres d'intérêt orientés 'Nature' devrait te permettre d'ouvrir plusieurs suivis la saison prochaine afin de partager la progression de tes tests et nous faire profiter de tes expériences...

Alors à bientôt au détour d'un topic :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par ours08 »

Bonjour Vincent. Tu es bien le premier nomade cultivateur de tomates que je rencontre sur un forum.Tu aurais du peut être prendre comme pseudo "cadet roussel"a trois jardins.
J'ai eut trois jardins ( mais dans un rayon de 20km) et uniquement parceque je venais d'en trouver un troisième pour abandonner celui qui état trop loin. Et pendant 6 mois les copains m'ont surnommé cadet roussel.
J'ai bien du mal à comprendre comment on peut entrenir trois jardins aussi éloignés, sauf si il y a des petites mains dans le coin. Tu as néanmoins l' avantage de pouvoir semer tes tomates dans la région la plus privilégiée près des plutoniens.
Pour les gastéropodes, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Les hérissons ne restent dans ton jardinque tant qu'il y a plus à manger chez toi que chez le voisin (plus de gastéropodes, il faut semer des croquettes) .
Des fils de cuivre au ras du sol avec quelques volts? Cela fonctionne bien sur les grands pots ( bandes laitonnées).
Les paillis "piquants" et la cendre les dissuadent un peu.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Vincent DX »

L'an dernier j'ai du partir 2 mois en Juillet/aout et laissé le jardin du sud à son propre sort (par contre j'ai bien pouponner celui des pays de Loire ou j'y ai passé tout mon temps)... autant vous dire que les 46°c de juin et les 40 de moyenne de Juillet couplé aux "araignées rouges" ont fait un sacré carnage ^^ mais c'est bien, ca m'a reboosté à fond pour rendre encore plus autonome mes tomates et bosser sur les solutions qui leurs permettraient de tenir le choc :scratch:
Seul 15 variétés avaient résistées ou presque survécues ^^ J'ai notamment réalisé que celles qui s'étaient ressemées d'elle même et qui avait poussé en mai directement sur place avaient bien mieux résistées tout en rattrapant leur retard... donc cette année je tente un truc de ouf en semant comme des radis des tomates au mois de Mars et Avril directement dans le jardin ^^ :merci:
SI vous souhaitez vous recueillir pour mes futures graines lancées au casse pipe c'est le moment ^^ :ange:
P.S: bien entendu je vais également faire de nombreux plants de secours pour remédier au carnage au cas ou ;) ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12230
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Alain60 »

Sur le forum nous avons tous remarqué que les plants spontanés pour lesquels les semences ont passé l'hiver dehors sont plutôt robustes, par contre nous ne savons pas quel est la proportion de semences qui ont survécus, surement peu, les plus robustes ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par ours08 »

bof!! A mon avis laisse tomber tes semis spontanés.

Les plants spontanés c'est ceux que ma grand mère replantait tous les ans, depuis 50 ans. Elle en laissait toujours une paire de pieds ou ils levaient, près d'un mur au soleil. Depuis le temps la variété devait être bien fixée, dommage qu'elles n'arrivaient à maturité que fin août , ce qui la désolait.
Une année, je lui ai donné une vingtaine de beaux pieds de fandango et d'une autre un peu plus tardive (c'étaient des" zybrides", mais à cette époque ils étaient résistants à mimille et à ses copains. Pas la peine de m'ostracier, cela fait quasi trente ans, donc normalement il n'y a plus lieu de poursuivre).
Elle était enchantée d'avoir de si beaux pieds la deuxième quinzaine de mai et voila qu'un vil copieur lui donne deux pieds de cinquante cm de tomates cerise. Si grands qu'elle les as planté justement près du mur ou poussaient ces plants spontanés.
Elle a été très déçue, lorsqu'elle a eut ses premières tomates cersise ( de si petites tomates!! Cela ne valait pas le coup de les ramasser. Et elle ne les as pas ramassées).
Elle a récolté plein de belles tomates" zybrides" à partir demi juillet et elle était très satisfaite.
Je lui ai encore donné une vingtaine de pieds l'année suivante, mais fin juillet, j'ai évité de justesse un bon coup de canne mais pas les remontrances.
Toutes les tomates qui avaient bien levé ou elle les prélevait habituellement étaient des tomates cerises!! Et c'était moi le coupable!!!! Pas grave , je lui amené des plants tous les ans.
Donc tu vois, parmi les tomates qui lèvent spontanément, il y a surtout des tomates des tomates plus proches des variétés originelles et surtout des variétés qui donnent plein de graines et pas des variétés qui ne donnent que quelques graines par tomate.( les tomates bleues se croisent bien aussi)

Ma voisine a laissé un pied de tomate spontanée, cette année. Effectivement ce n'était pas une tomate cerise,mais elle n'a fructifié que fin août et même une grande surface n'aurait pas osé en vendre.
Si tu veux obtenir une variété nouvelle, je pense qu'il vaudrait mieux que tu croises toi même deux variétés et que tu sois persévérant pendant une dizaine d'années.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vincent DX : Encore un dingue

Message par Vincent DX »

Salut Ours
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'était que j'allais semer mes variétés en plein champs (si l'on puis dire ^^) et non pas laisser des tomates spontanées pousser ;)
En effet j'ai eu le cas avec la BARBANAKIA qui m'a fait des milliers de tomates spontanées au printemps ^^ c'est normal comme tu dis c'est une question de quantité de graines tombées au sol.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Présentations »