Et une crevette du sud !

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Crevette
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2019, 20:48
Localisation : 64
Tomate préférée : Jerusalem
Genre : Femme

Et une crevette du sud !

Message par Crevette »

Bonsoir !

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter à tous, une excellente année !
Je vous lis depuis quelques années et je dois dire que votre enthousiasme est contagieux !😜 J'ai commencé avec quelques variétés, mais chaque année je pioche dans vos idées pour tester d'autres saveurs, formes, tailles.... D'ailleurs, merci pour vos partages d'infos !

Je suis du sud ouest. J'ai 2 enfants de 10 et 8 ans.
Je n'ai pas de serre, mais un potager qui ne cesse de grappiller des cms sur les espaces verts🤔 (tant que le mari ne dit rien🤣🤣)
Les enfants vont picorer au jardin donc le seul traitement utilisé, reste le purin d'orties (récoltés derrière la maison).

Les légumes ne sont arrosés qu'en début de saison, et dans les cas de grosses périodes de chaleurs. Les plates bandes sont en polyculture et couvertes avec ce que j'ai à disposition (feuilles, broyats, tontes, paille...)
Dans la mesure du possible, on mise sur le compagnonnage. Pour l'instant, on va dire que ça marche vu que les récoltes sont au rdv.

Vu le pavé, on va s'arrêter 😜 Félicitations si vous êtes arrivé jusque là, et merci ! :merci:
Tout vient de la terre et tout y retourne...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Et une crevette du sud !

Message par Khoreff »

"Bienvenue" à toi qui sort de l'ombre !

Intéressant tout ça, curieux d'en voir plus ! Tu cultives combien de plants / variétés par an? Pas de purin de consoude pour donner à manger?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Et une crevette du sud !

Message par fouque »

Bonjour crevette,

Marrant ce pseudo, c'est une référence à ton anatomie de bûcheron suédois ou un amour pour les fruits de mer :?:

En tout cas je te souhaite la bienvenue sur le forum. J'aurai plaisir à voir en images ton terrain de jeu, et en particulier les bandes en polyculture :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Et une crevette du sud !

Message par Vertolamate »

Bonjour Crevette,
bienvenue à toi sur le forum, comme une belle résolution de début d'année 2020 !
J'ai hâte de voir ce début de saison dans ce jardin naturel !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Et une crevette du sud !

Message par Alain60 »

Bonjour et bienvenue Crevette :cheers:
Tu viens renforcer le team sudiste par l'ouest. Si cela fait déjà quelques temps que tu fréquentes le forum, nous par contre ne te connaissons pas encore bien et comme tu le sais il y a plein de curieux qui aimeraient voir ton terrain de jeu. :siffle:
Au plaisir de te lire et de voir tes photos.
A plus et bonne année au jardin !!!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Crevette
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2019, 20:48
Localisation : 64
Tomate préférée : Jerusalem
Genre : Femme

Re: Et une crevette du sud !

Message par Crevette »

Quel accueil ! Merci😊
Je vois qu'on s'impatiente de voir mon terrain de jeu....
Il reste petit pour l'instant, mais je compte bien grappiller quelques centimètres encore cette année. Parole de crevette ! 😜

Mon pseudo quant à lui, est en fait le surnom que mon mari me donne : tu as raison Fouque, il fait référence au profil bucheron🤣🤣🤣 mais je salive toujours devant un plateau de fruits de mer... Tu m'invites ?

Niveau quantités et variétés, je ne suis pas encore aussi fada que vous, je reste raisonnable : je fais 40 variétés que je double! 🙄
Et généralement, il nous arrive de repiquer les gourmands là où on trouve un peu de place ! 🤣🤣🤣🤣
Je suis justement en train de peaufiner ma liste pour cette année. Trop dur de sélectionner....
D'ailleurs, pouvez vous me dire : cœur de bœuf d'albenga et cœur de bœuf Liguria, c'est pareil, non ?

Pour les purins : au début, je faisais consoude, orties et prêle, mais je me rends compte que l'ortie est suffisant.
Les parcelles sont par contre, nourries par le compost de mes poules, les déchets verts et bruns. Je ne retourne pas le sol, et les vers de terre me le rendent bien. Pour les limaces et autres, ce sont mes canards indiens qui s'en occupent. 🤣🤣🤣 Oui, je sais ce que vous vous dites : mais quelle faignasse celle-là ! 😜 Mais franchement, vous avez déjà vu, vous, une crevette bêcher ? 🤣🤣

Allez, je vous met quelques photos, je peaufine mes sélections et je partagerai ma liste.

Bonne soirée !
En mai 2019
En mai 2019
Ails/fraises/pois chiches/oignons
Ails/fraises/pois chiches/oignons
Tomate/capucine/laitue/aubergine
Tomate/capucine/laitue/aubergine
Culture de couleuvres : y a des bébés cette année !
Culture de couleuvres : y a des bébés cette année !
Tout vient de la terre et tout y retourne...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Et une crevette du sud !

Message par Alain60 »

Merci pour cette mini rétrospective de ton jardin Crevette !
Je te confirme : Cœur de bœuf d'Albenga, Cœur d'Albenga, Cœur de bœuf Liguria, Liguria, Cuore di bue d'Albenga ; Pera d'Abruzzo, ....
ce sont tous des synonymes, quelques infos :arrow: TomoWiki - Cœur de Bœuf d'Albenga

A plus, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Et une crevette du sud !

Message par fouque »

Merci pour le partage de ces quelques images :pouce: Avec poules et canards indiens, la lutte biologique intégrée a de beaux jours devant elle...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Et une crevette du sud !

Message par Khoreff »

Sympa le terrain de jeu ! 40 variétés sur deux plants c'est déjà loin d'être ridicule (et y'a déjà de la tomate à foison avec 80 plants !)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Crevette
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2019, 20:48
Localisation : 64
Tomate préférée : Jerusalem
Genre : Femme

Re: Et une crevette du sud !

Message par Crevette »

Khoreff, le plus dur est de choisir les 40.
Après ça va tout seul. Et il faut au moins ça pour ne plus acheter de tomates de l'année. Je tente de devenir autonome, je fais beaucoup de bocaux, je congèle pas mal et je donne... Mais je me rend compte que pour être vraiment autonome en légumes, il me faudrait une serre.... Bref, toujours sur le principe de la diversité et de la quête de l'autonomie, nous venons de planter quelques fruitiers et j'ai bouturer mes framboisiers.... Prochaine étape, refaire la planche des fraisiers, avant d'attaquer les semis. Les fèves, les ails et les oignons sont bien sorties.
Alain60, merci, il me semblait bien pour la liguria. Mais je préfère être sûre.
Tout vient de la terre et tout y retourne...
Répondre

Revenir à « Présentations »