alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par alain31 »

Bonjour,
Mon potager n'est pas en pleine terre j'ai fabriquer des bacs de plusieurs dimensions pour mes récoltes. Si je fais uniquement 7 pieds c'est que le manque de place ne me permet pas d'en faire plus, je me contente donc de cela. Pour en revenir aux feuilles recroquevillées je ne pense pas que cela soit le fait du manque d'eau ou de soleil car les feuilles étaient constamment recroquevillées cela peut être une maladie je ne sais pas. On verra mes futures plantations et je vous tiendrais au courant. Oui j'ouvrirai un suivi pour raconter mes réussites et mes échecs pour en faire profiter les personnes. Aujourd'hui je me suis penché sur les tomates viendrons ensuite le potager en général pour la plantation d'autres légumes .
Bonne journée

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par alain31 »

Bonjour à tous,
Je pense que mon problème majeur est l'arrosage, soit c'est trop soit pas assez je ne trouve pas le juste milieu. Ce que je dois savoir c'est surtout la quantité eau et la fréquence d'arrosage pour mes cultures suivantes: pommes de terre, salade, haricots vert et courgettes . Grace à vos conseils je sais ce que je dois faire pour arroser mes pieds de tomates. Aujourd'hui je suis un novice et avec le temps et surtout grâce à vos conseils je progresserai. Merci

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par alain31 »

Bonsoir,
Je viens de retourner le sol de l'emplacement de mes futures plantations de pieds de tomates, je voudrais savoir si je dois enrichir le sol avec quoi et quand, merci par avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur

papou91660
Jeune Tomo
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2019, 17:33
Localisation : sud
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par papou91660 »

bonjour
concernant l'arrosage des tomates vous dites qu'il ne faut pas mouiller le feuillage , personnellement j'arose uniquement les pieds avec de l'eau de pluie récupérée donc pas d'eau du robinet , comme mes plants de tomates poussent a l'extérieur et non couverts que se passe t il quand il pleut , les feuilles sont mouillées et je n'ai pas de maladies , qu'elle est la différence s'il y en a une entre l'arrosage et la pluie sur les feuilles
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par Vertolamate »

Bienvenue à toi sur le forum Alain31,
a priori tu as déjà pas mal de réponses, en bac l'arrosage doit être régulier et mais les feuillages ne doivent pas être en contact avec le sol afin d'éviter les maladies. Après si ta terre garde un peu l'humidité, ça devrait passer, attention aux journées à forte chaleur dans ta région.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par ours08 »

tout simplement mimile à besoin d'eau pendant plusieurs heures sur les feuilles pour que ses spores germent.
Avatar de l’utilisateur

papou91660
Jeune Tomo
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2019, 17:33
Localisation : sud
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par papou91660 »

alain31 a écrit : 17 févr. 2020, 17:37 Bonsoir,
Je viens de retourner le sol de l'emplacement de mes futures plantations de pieds de tomates, je voudrais savoir si je dois enrichir le sol avec quoi et quand, merci par avance pour votre aide.
je ne sais pas si c'est une bonne solution pour garder un peu d'humidité a vos plants de tomates mais si au fond du trou de plantation vous mettiez des billes d'argile ca pourrait aider , sinon utilisez vous de l'eau du robinet traitée ou de l'eau de pluie ?
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par alain31 »

Merci pour le conseils
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par Roumba »

Apparemment tu ne cultives pas en pleine terre, il faut donc enrichir ta terre, soit avec du compost ou du fumier décomposé dans un premier temps!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par alain31 »

Ok merci du conseils
Répondre

Revenir à « Présentations »