alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par alain31 »

Bonjour,
Bien avant la saison, je souhaite avoir des conseils sur les tomates car en regardant ou en écoutant les avis diffères.
La question que je me suis toujours posés est comment doit on arroser les pieds de tomates, un peu, beaucoup ou modérément suivant les catégories. Je suis dans la région toulousaine ou nous avons beaucoup de soleil voir trop, dois je arroser, protéger mes pieds des rayons du soleil quand il tape trop fort en un mot tout savoir sur la culture.
Y a t'il des variétés à grand rendement c est ce que je recherche avant tout c'est pour cette raison que je m'y prends bien à l'avance pour avoir des conseils utiles.
Merci par avance pour vos conseils, je suis débutant et ne demande qu'à apprendre.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par fouque »

Bonjour alain31,

ce serait sympa de jouer le jeu en faisant une présentation avant de poser les questions qui te taraudent :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par alain31 »

Je suis retraité qui a un petit potager et qui veut apprendre et comprendre tout conseils me seront utiles.
Merci
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par Khoreff »

Bienvenue sur le forum, Alain !

J'ai déplacé le sujet vers la section présentations, ce sera un peu plus pertinent que dans la section "Aide pour utiliser le forum" :)

Tu es débutant en tomates ou en potager?

La tomate n'est pas une culture très difficile même s'il est vrai que certaines erreurs peuvent être catastrophiques (par exemple mouiller le feuillage quand on arrose, c'est mildiou garanti (sauf en cas de fortes chaleurs, mais c'est un cas particulier).

Concernant l'arrosage, c'est un très vaste sujet pour lequel toutes les réponses existent !
Certains utilisent du goutte à goutte (gàg), d'autres arrosent à la main (tuyau ou arrosoir).
Et pour ce qui est des quantités à chaque arrosage et de la période entre deux arrosages, on trouve encore des adeptes des deux extrêmes : certains arrosent peu, chaque matin (pas le soir car la terre est chaude et ça favorise l'évaporation), d'autre arrosent beaucoup mais peu souvent (tous les 3 jours, 5 jours, 7 jours, voir 14 jours...).
Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients, je suis pour ma part pratiquant de la méthode "beaucoup mais pas souvent", chez moi ça donne 40 minutes de gàg tous les 7 jours, sauf en période de canicule ou c'est tous les 3 jours.

Il faut aussi prendre en compte l'emplacement géographique de chacun, je suis à Paris donc forcément il fait - globalement - moins chaud que dans le sud, et ma terre est pour l'instant assez mal structurée et donc retient relativement mal l'eau. Enfin, le couvert a son importance, ici j'utilise au moins 10 cm de paille ou foin pour bien garder l'humidité dans le sol (sans compter que c'est excellent pour améliorer la fertilité et la structure du sol à long terme).

Pour les variétés... Le discours est assez proche, des variétés qui se comportent admirablement sur un certain sol et par un certain climat peuvent être abominables dans d'autres conditions... il est donc assez difficile de recommander l'une ou l'autre.
Certaines donnent cependant de bons résultats dans l'ensemble et sont assez réputées, quelqu'un avait ouvert un sujet dans lequel il faisait un calcul des variétés les plus représentées sur le forum pour une saison données, je vais essayer de retrouver ça.

Un dernier conseil d'un "débutant" (oui, ça ne fait que quelques années que j'ai commencé la tomate :D) : commence avec "peu" de variétés (5 à 15 je dirais, en fonction du nombre de plants que tu veux faire), je crois que la première année j'ai fait 30 plants de 15 variétés, c'était un bon chiffre pour débuter, (et presque tout foiré (pas d'abri + nord de la France + saison particulièrment pluvieuse = mildiou :D))
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7108
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par matou 88 »

Bonjour Alain31, pour tout ce qui concerne le jardinage les avis diffère et sont parfois voir souvent contradictoire, donc il n'y a pas une méthode miracle qui convient à tous du Nord au Sud.
La première démarche à faire c'est de regarder autour de chez toi, qui réussi un beau jardin avec de belle récolte, de cette manière tu as sous les yeux ce qui est le plus adapté à ton secteur. Les bons jardiniers sont fiers de montrer leurs jardins et ne sont pas avares de conseils, voir même souvent de donner le surplus de plants.
Les variétés à choisir au départ dépendent de ce que tu souhaites en faire, farcies, salades, coulis, séchés. Certaines reviennent souvent dans les listes ce qui veux dire qu'elles de bonnes variétés plébiscités par beaucoup.
Cornue des Andes, coeur de boeuf, noire de Crimée, rose de Berne, ananas, Saint Pierre, Marmande en plus petit genre cerise black cherry, poire jaune, la liste est sans limite. Je ne parle pas de tomate F1 car tu ne pourrais pas reprendre de graine.
L'arrosage pour moi c'est environ tous les trois jours et uniquement au pied de la plante, mais nous n'avons pas le même climat ni le même sol, donc c'est à toi de trouver le bon équilibre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
alain31
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2020, 14:26
Localisation : Région Toulousaine
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par alain31 »

Pour répondre à tes questions, disons que je fais mon potager depuis deux ans date à laquelle j'ai pris ma retraite et je me considère comme un débutant. J'ai eu du bon et du mauvais en règle général plus de bon que de mauvais et ma bête noire est la tomates. j'ai planté 7 pieds de tomates pour consommation et pour en faire des bocaux de bolognaise et deux pieds de tomates cerises. L'année dernière il a fait très chaud sur Toulouse les feuilles se recroquevillées à cause certainement du soleil alors j'arrosais tout les soirs donc la productions à été inférieur à 20%.
Pour la prochaine plantation je vais protéger avec une toile d'ombrage et suivre les conseils d'arrosage on verra bien. Sinon ma fierté fut d'avoir réussi les pommes de terre les haricots vert les courgettes et les salades, il faut bien avoir des satisfactions.
Tout conseils est bon à prendre c'est comme cela que l'on apprend et avance. Voilà en quelques mots ce qu'il en est. Bonne fin de soirée et merci.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par Alain60 »

Bonjour Alain31 et bienvenue sur le forum,
je crois que tu as déjà obtenu des conseils avisés. ;)
Maintenant si tu veux nous faire partager un peu plus tes réussites et tes perplexités en matière de jardinage, je t'incite à ouvrir un suivi dans cette partie du forum :arrow: Suivis 2020

Il suffit de faire un clic sur Nouveau Sujet juste sous Suivis 2020, de donner un titre et de te lâcher ...

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par ours08 »

Bonjour Alain31 et bienvenue sur le forum.
Il faut d'abord bien connaître ta terre : si tu as déjà de belles réussites avec beaucoup de légumes, c'est que c'est probablement une bonne ou assez bonne terre à jardin.
Mais il se peut qu'elle ne soit pas assez profonde ou ne conserve pas assez d'eau pour avoir de b elles tomates dans ta région ensoleillée.
Les adventices qui y poussent facilement te donneront des indications et les jardins des voisins tout autant.
Le choix de variétés de tomates de différentes hauteurs te permettront de savoir celles qui te conviennent le mieux.
Il y a des variétés qui se comportent bien au soleil, mais le plus souvent elles ne sont pas terribles chez moi.
Si tu ne plantes que 7 pieds, tu vas mettre beaucoup de temps à déterminer quelles variétés te conviennent, d'autant plus que la plupart de ceux qui font peu de pieds ne sèment pas leurs tomates et ne trouvent en achat commerce que beaucoup de F1, des variétés anciennes avec beaucoup de graines et des x avec des noms de tomates "anciennes".
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par Khoreff »

Effectivement, 7 pieds c'est assez peu, cette année j'en ai fait 35 avec une productivité relativement élevée, 130 kg à la louche, c'est pas mal pour 2 personnes en en mangeant à tous les repas (sauf le midi en semaine) et pour faire des conserves (ratatouille et coulis). Bien sûr, au pic de production c'est un peu compliqué à écouler mais soit on fait des conserves, au pire on donne :)

Attention, les feuilles qui se recroquevillent en fin de journée ne signifie pas forcément que la plante à soif, ça peut aussi être le signe que la plante a eu assez de soleil pour la journée, du coup elle replie ses feuilles pour recevoir moins de soleil. C'est souvent le cas les journées d'été sans le moindre nuage.
Le moyen le plus sur pour savoir si la plante à soif c'est de regarder le feuillage le matin, si les feuilles ont retrouvé leur port normal, alors la plante n'a pas soif et tu peux sans soucis attendre le lendemain matin !
Il ne faut pas oublier que la tomate est une plante qui aime la chaleur plus que l'humidité.
L'année dernière, si tu considères avoir eu -20% de production, c'est un excellent score car on a eu 2 canicules dont une avec des températures inédites. Cela a eu pour effet de "griller"/"faire couler" les fleurs, qui n'ont donc pas porté de fruits. A peu près tout le monde à subi un creux de production 3 semaines / un mois après, quand les fleurs atteintes auraient dû donner des fruits.
Les variétés à gros fruits ont généralement des plus grosses fleurs, assez ouvertes, et sont plus sensibles à ce phénomène que les petits calibres et les cerises.

Comme d'autres l'ont dit, n'hésite pas à ouvrir un suivi, tu verras si tu passes sur les miens que j'ai tendance à beaucoup raconter mes réussites mais je n'hésite pas à montrer mes échecs, je trouve que c'est extrêmement intéressant car ça permet d'obtenir plein de conseils pour s'améliorer / en trouver les causes. Ca permet aussi de garder une trace de ce qu'on a fait et quand on l'a fait, pour moi c'est un peu le seul moyen de tenir un journal :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: alain31 : Tout connaitre sur la tomate

Message par Heidi »

bienvenue


et bonnes lectures !!!
promène toi chez tes voisins,
et lis les suivis, surtout ceux du sud....
Répondre

Revenir à « Présentations »