Page 1 sur 1

Chrysomèle du romarin...

Publié : 12 juin 2021, 16:49
par Calendula
égarée sur une feuille de menthe marocaine:
2021-06-12_164749.jpg

Re: Chrysomèle du romarin...

Publié : 12 juin 2021, 18:05
par matou 88
Je ne connaissais pas, jusqu'à présent je n'ai jamais croisé cet insecte dans mon jardin.

Re: Chrysomèle du romarin...

Publié : 12 juin 2021, 19:59
par Heidi
mais on comprend pourquoi ça a servi de modèle pour des broches...

Re: Chrysomèle du romarin...

Publié : 12 juin 2021, 22:43
par Lili
Hello,
J’ai la variété de chrysomeles sans rayures vert acier, je ferai des photos, elle mange le romarin, la menthe, la sauge, et tente de manger l’hysope mais sans succès je dirais. Leur reproduction est effrénée, les jeunes larves ressemblent à des asticots et sont sur les jeunes branches plus ou moins en paquets. Comme mon romarin et la sauge sont aussi infestés de coccinelles en larves, et qu’il n’y a pas de pucerons, j’en déduis que c’est un de leur prédateur….j’ai tenté l’extrait d’ail sans succès, les gamelles d’eau pour les récolter avec peu de réussîtes, le mieux pour moi est de les cueillir et les écraser tout les matins lors de ma balade avec mon café.

Re: Chrysomèle du romarin...

Publié : 14 juin 2021, 11:52
par legrosnain
j'en ai tout les ans sur mon romarin. A priori, ce n'est pas la même race qui attaque les menthes : l'une a des reflets vert et l'autre des reflets bleus.

cette année, je suis assez épargné, j'en ai peu. C'est peut etre du au gel tardif ou à la flotte qui est tombé cet hiver. A noter que j'ai éliminé toute les branches basse de mon romarin, ca a du jouer aussi.
Par contre, je vais à la chasse à chaque fois que je passe à coté. Ces derniers jours, j'en ai ramassé qu'un ou deux. à chaque passage. Il ne faut pas baisser les bras avec ce genre de bestiole.

Je n'ai jamais vu les larves de la bestiole pour ma part. Si vous aviez des photos ca pourrait etre cool :)

Re: Chrysomèle du romarin...

Publié : 14 juin 2021, 12:30
par Calendula
La chrysomèle de la menthe est de couleur unie, vert (ou bleu vert) métallisé. Celle du romarin est plutôt rouge métallisé avec des rayures.

Photos de la larve (entre autres) et explications ici:

Chrysomèle du romarin

Re: Chrysomèle du romarin...

Publié : 14 juin 2021, 12:43
par Lili
En effet j’avais noté ces différences subtiles de robes dans les explications sur Internet, mais j’ai beau regarder les chrysomeles qui sont sur mon romarin et sur la menthe et sur la sauge, c’est la même qui est unie avec une couleur verte métallique, Je suppose que quand c’est nécessaire, la chrysomele vorace peut varier ses menus…Je regarde pour faire une photo des larves 😉

Re: Chrysomèle du romarin...

Publié : 14 juin 2021, 12:48
par Calendula
Toujours est-il que la photo que j'ai postée est bien une chrysomèle du romarin, et qu'elle était sur une feuille de menthe. J'ai du romarin à une vingtaine de mètres où elle serait plus à sa place. Elle change parfois de feuille (avec le soleil), mais ne quitte pas la menthe.

Re: Chrysomèle du romarin...

Publié : 14 juin 2021, 13:15
par Lili
En effet, elle est très jolie cette photo 👍

Re: Chrysomèle du romarin...

Publié : 18 juin 2021, 22:14
par seb36
Moi ce sont mes lavandes qui étaient remplies de ces jolies bestioles.