Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Clic !
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par sergio. »

Arghh !!! les fleurs de cactus !!!
Malheureusment, beaucoup de cactus de ce type poussent mal en conditions guyanaises. Trop chaud et humide.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par Imprimeur-farmeur »

Effectivement les cactus demandent de la fraîcheur voire du froid pour fleurir et surtout très peu d'eau. Les cactus ont besoin d'eau pour pousser mais pas pour survivre. Il y a quelques années, j'ai fait l'exprérience d'en laisser quelques uns sans arrosage pendant de nombreux mois......et bien au printemps suivant, quelques gouttes du précieux liquide pour les réveiller et c'était reparti.......Sinon cette année les fleurs ont été plus nombreuse que d'habitude car ils ont été changé de place. Désormais ils seront ad vitam aeternam dans la véranda qui est beaucoup lumineuse mais aussi beaucoup plus froide en hiver.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par matou 88 »

Depuis quelque temps je regarde les collections de succulentes ( Brendel ) j'envisage un jour de remplir ma serre de cette manière, comme les conditions de culture sont assez voisines de tes cactées j'aimerai bien avoir ton avis sur ce type d'implantation et les erreurs à éviter.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par Imprimeur-farmeur »

Le principal c'est que les cactées soient au sec et hors gel et aucun arrosage de novembre à mi-mars……Le substrat doit être très drainant je rajoute au terreau, environ 30 % de pumice (pierre ponce) pour bonsaï et ensuite plus besoin de s'en occuper, c'est vraiment des plantes pour procrastinateur. Sinon en mars pour les réveiller, une p'tite pulvérisation d'eau pour leur signifier que le printemps est arrivé. Par la suite un arrosage dans la soucoupe toutes les 3 semaines suffit. Sinon tu devras choisir des plants qui correspondent à ta région climatique, mais les Frères Brendel pourront te conseiller. Si ça t'intéresse je peux te mp la résistance au froid des cactus et agaves les plus courants.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par matou 88 »

Merci de ta réponse rapide, je rencontre les Brendel aux fêtes aux plantes mais ils sont souvent trop occupé pour approfondir le sujet, si je pars dans cette direction j'irai directement les voir sur place. C'est pas vraiment les cactées mais plutôt les plantes de zones sèches, celle qui stockent l'eau dans leurs troncs, après il faut voir ce qui est compatible avec mon équipement, je peux protéger en hiver mais pas plus.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par Imprimeur-farmeur »

Les plantes pour zones sèches ???? pourquoi pas. As-tu une idée de ce que tu veux mettre ???? car suivant ce que c'est je pourrais éventuellement te renseigner.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par matou 88 »

Les plantes à caudex me font rêver depuis longtemps certaine peuvent peut être s'accommoder de mes conditions.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par Imprimeur-farmeur »

Les caudex sont plus délicats et plus fragiles que les cactus et les agaves, les températures ne doivent jamais être négatives et pour certaines ne jamais descendre sous 10 degrès......
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par sergio. »

Je rajouterai que certaines plantes à caudex s'accommodent pas trop mal de nos conditions guyanaises, particulièrement les Adenium et les Pachypodium, moyennant quelques précautions pour la saison des pluies.

Imprimeur, il existe toutefois une genre de cactées qui supportent bien nos conditions : les Mélocactus. Il y a même une espèce spécifique des inselbergs du Surinam, j'ai oublié le nom d'espèce, c'est un type à cephalium. Ils poussent sur les roches des inselbergs en pleine forêt dans des conditions dingues. Les pitons émergent de plusieurs dizaines de mètres de la canopée, le sommet est dépourvu d'arbres de grandes taille, seulement de petits arbres est quelques buissons là où il y a quelques creux et/ou crevasses. Entre ces poches la roche est presque nue (couverte quand même d'une croûte de cyanophytes de couleur marron foncé) et littéralement calcinée par le soleil en saison sèche. C'est le milieu de ce mélocactus...
Bien entendu, en saison des pluies, ce sont des mètres d'eau qui tombent en quelques mois. La température ne descend que très rarement en dessous de 25°C dans des conditions plus "froides", au coeur de la saison des pluies et après 2 h du matin.
Humidité atmosphérique saturante pendant les pluies et forte nébulosité, brouillard très souvent en fin de nuit.

Chez moi il pousse comme du chiendent et fleurit tous les ans, de jolies toutes petites fleurs rose très vif qui ne s'ouvrent qu'une fois et quelques heures seulement dans l'après midi. La fructification est régulière,les fruits ressemblent à des larmes allongées de couleur rose malabar. Germination particulièrement facile, on retrouve des bb sur le céphalium même et dans les pots voisins.

Puis-je mettre des photos du mélo sur ton suivi ?

Bien entendu, la prochaine fois que j'ai des graines je peux t'en envoyer si tu veux ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Les photos de fleurs dans le Jura, c'est toute l'année

Message par Imprimeur-farmeur »

Ça sera un plaisir de voir tes photos sur çe suivi, et puis si tu as des graines, aloé là ça sera le nirvâna......Merci d'avance.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Le coin des photographes »