KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Je reposte quelques photos prises hier fin d'après-midi de mes actinidias :arrow:
200604 kiwis_1.jpg
200604 actinidia_1.jpg
Déjà affichées sur mon suivi, elles méritent de figurer aussi ici pour montrer qu'une trop grande pollinisation peut conduire à une intervention pour sélectionner un seul ou quelques fruits sur une grappe trop opulente, sous peine de voir les fruits grossir jusqu'à la taille d'une noix mais pas au-delà :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

@ Delanar
En général, si on laisse se développer des branches en dessous du point de greffe, ces branches prennent le dessus sur le greffon qui dépérit et finit par mourir. Le pb ce que je ne savais même pas que les haywards étaient greffés ( probablement greffé à ras du sol ou même sur racine). De plus, je n'ai jamais observé de bourrelet de greffe sur les kiwis et mes kiwis femelles avaient bien donné plusieurs fois par le passé ( entre 10 et 20 kg); je les pollenisais manuellement rapidement avec des bouquets de fleurs de tomuri. Mais seulement les années ou ils fleurissaient tôt, sinon les fruits n'étaient pas assez murs début octobre.
Initialement , je voulais faire une grande tonnelle, mais le gel m'avait détruit plusieur fois les grandes tiges de l'année précédente, donc j'avais abandonné l'idée d'une grande tonnelle.
Comme j'avais rechargé de plus de 35 cm de bonne terre, la plate bande ou il y avait les kiwis, je n'ai pas vu que les nouvelles branches étaient des branches males car en plus elles fleurissaient plus tard que tomuri et exactement en même temps qu'hayward.
Donc après avoir rapidement au final rapidement tenté de pollenisé des males et quelques rares femelles par des males l'année dernière, je me suis décidé à devenir un ours à lunettes ( en fait une grosse loupe) cette année.
Les photos de Fouque ( que je remercie), illustre bien les caractéristiques principales des fleurs femelles avec un petit bouquet au centre de "pistils" blancs que l'on ne voit vraiment bien que lorsque la fleur est bien ouverte.
@ Fouque
Tes kiwis ont au moins plusieurs jours d'avance, sur les miens et c'est très important pour que les fruits ont le temps d'arriver à maturité. Les miens n'ont pas le soleil de fin de journée donc je doute qu'ils puissent murir à temps cette année. Les années ou j'en ai récolté beaucoup, je ne les avais pas éclairci et il y avait la moitié des fruits qui étaient moitié de la taille normale. Mais je n'avais pas jugé bon de le faire, car ils sont dans une plate bande avec des fleurs qui sont plus arrosées que mon potager et que cela m'embêtais de consacrer du temps à cette tache ( 2,50 mètres), alors que je n'étais pas certain qu'ils pourraient murir ( parfois il m'a fallu attendre début novembre pour les cueillir : et qu'il n'y ai pas de gelées à moins 5 avant novembre chez moi n'est pas une certitude)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Hello tertouss,

je duplique ici quelques photos de mon suivi pour vous montrer ma récolte partielle de kiwis avec l'aide de Mme :arrow:
201107 récolte de kiwis.jpg
Par manque d'éclaircissage des grappes, ils sont nombreux mais pas énormes :( Une seule branche peut porter un kilo de fruits :arrow:
201107 branche de kiwis.jpg
Et il en reste encore quelques kilos dans l’entrelacs de lianes :arrow:
201107 kiwis sur l'arbre.jpg
Bonne préparation de la saison 2021 sans MDC :lol: :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Vincent DX »

Jolie récolte! l'été chaud est sec est la raison de la taille de tes kiwis; il ne faut pas hésiter à arroser le pied l'été ca aime bien l'eau ;)
J'en profite de mon passage ici pour vous dire que le semis de kiwi est très facile et produit rapidement; dès la première année le pied fait facile 30cm.
Pour info également les kiwi n'aiment pas du tout être déplacé donc éviter au possible car bien souvent ils meurent l'été venu ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Bonjour Vincent,

malheureusement toutes les plantes ont souffert cet été de la canicule et du manque d'arrosage :oops: et les actinidias n'ont pas fait exception... Par contre pour ce qui est de leur taille, ce n'est pas la première année qu'ils me font ce coup là :roll: D'un autre côté ce n'est pas la première année non plus qu'on se prend une canicule estivale :scratch: Y aurait-il une relation de cause à effet :?: Je m'étais promis de le faire mais n'ai pas eu le temps cette année, il faut impérativement que je le trouve l'année prochaine : ÉCLAIRCISSAGE DES GRAPPES :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Vincent DX »

ah oui c'est possible que tu est trop de fruits par grappes en effet également ;)

En 2019 j'avais réussi à avoir une bonne récolte avec de très gros fruit parfois en arrosant :)
IMG_2261w.jpg
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

:pouce: Ha oui, le gabarit n'est pas le même... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

J'ai également récolté mes kiwis; pas beaucoup ( entre 5 et 6 kg), la grande majorité faisaient entre 70 et 75 grammes, mais quelques uns faisaient seulement entre 40 et 60 grammes sur une partie du pied qui avait reçu un peu trop de soleil ( quelques uns d'ailleurs avaient eut des coups de soleil et étaient tombés fin août).
Effectivement les années ou j'en avait beaucoup récoltés, ils y en avait bien plus de petits malgré de gros arrosages. Donc , je pense comme Wilfrid qu'un éclaircissage serait bien utile pour n'avoir que de gros fruits et aussi pour éviter une alternance de production.
Pour les pommes, on dit qu'il faut 4 ou 5 feuilles pour un fruit, pour que celui ci soit d'un bon calibre. Pour les cerises, s'il n'y a pas au moins deux feuilles par fruit celui ci est plus petit et l'arbre sa du mal à bien fructifier l'année suivante.
Pour les kiwis : combien de feuilles par fruit?
Pour les conserver je les mets dans des boites à œufs, mais avec les plus gros on a du mal de refermer le haut.

Pour le semis Vincent, il est bien indiqué que les trois quarts sont des males, donc il vaudrait mieux que tu les greffes. A moins que tu sois super observateur et que tu les différencies avant qu'ils ne portent des choux de Bruxelles. Si c'est le cas, ce serait bien que tu m'indiques comment on différencie un male d'une femelle de ginkgo.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Vincent DX »

Gingko impossible à différencier ; j'ai entendu dire qu'une graine à 3 faces était une femelle... si c'est vrai j'ai qu'une femelle parmis 100 graines ^^
Kiwi si le chiffre de 3/4 de male en proportion est exact il suffit alors de planter 4 pieds ;) mais de toute façon quand on sème rien n'empêche de mettre 3 pieds par trous de plantation et 3 endroits de plantation soit 9 pieds soit encore plus de probabilité d'avoir un pied femelle ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par fouque »

Et voila, la saison se termine avec cette ultime cueillette de kiwis, dont le gabarit n'est pas satisfaisant du fait de l'absence d'éclaircissage des grappes :arrow:
201127 dernière récolte de kiwis.jpg
Donc je confirme pour ceux que la culture du kiwi tente :
  • installation d'un support RÉSISTANT (treillage soudé, tonnelle) pour soutenir la croissance de la plante,
  • taille sévère des lianes en hiver, les fruits se développent - tout comme la vigne - sur les bois de l'année,
  • dès la fin de la floraison et l'apparition des mini-fruits, ÉCLAIRCISSAGE des grappes, tout comme les pommiers et poiriers,
  • arrosage suffisant durant l'été, les grandes feuilles des actinidias favorisent l’évapotranspiration de la plante, qui de ce fait supporte mal les épisodes caniculaires que nous subissons de plus en plus régulièrement,
  • être patient :lol: Un kiwi ne produit pas dès la première année, il prend son temps pour s'installer... Et une fois bien en place vous pesterez contre son exubérance. En tout cas c'est ce que je vous souhaite :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Les fruits »