KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Mes haywards ne devraient plus tarder fleurir, les boutons de fleurs sont bien gonflés.
Je sens que je vais avoir les fleurs au moment ou je vais ceuillir les premiers abricots 😁
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

quelques fleurs des " hayward " sont ouvertes ,es autres sont encore en boutons.
Une seule fleur male ouverte ( tomuri), il pourrait y en avoir 3.
Une petite branche de tomuri que j'avais fait aller sur un fil en bas des haywards : les fleurs étaient en retard et n'ont pas gelé.
C'est un peu tard, car mes kiwis s'il y en a ne seront pas bons à cueillir avant mi octobre.


Les bourdons vont en priorité sur la fleur male.

Concernant l' affirmation de Sergio : les fleurs femelles ont aussi des étamines.
C'est effectivement un peu bizarre, peut être que c'est seulement un leurre ou un appât pour faire venir les pollinisateurs?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

photos fkleurs
hayward
220530 hayward fl .jpg
mais la plupart sont encore en boutons
220530 hayward fl nou .jpg
fleurs tomuri ( male), c'est tout ce que j'ai pu voir
220530 tomuri fl b.jpg
220530 tomuri fl.jpg
il faudrait quelles ls soient vraiment vaillantes pour faire le travail qui leur est demandé

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par ours08 »

les fleurs pollinisées
220612 hayward.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Lili »

Hello,
Voici les nouvelles de mes kiwis planté dans deux gros pot amis dans le jardin, j’ai un kiwai autofertile issai et un kiwi autofertile jenny.

Résultats des courses, tout d’abord pour le kiwai, la floraison est beaucoup plus précoce que pour les kiwi que j’ai vu sur le site et qui sont a peu près à la même latitude, actuellement il porte de nombreux petits fruits donc je me demande bien comment savoir s’ils sont murs… Je vais les tater régulièrement… Certaines feuilles du bas ont un peu séché car j’ai raté un ou deux arrosages….
BD4D955A-5783-45D5-97D9-4E5F5C17097A.jpeg


Concernant le kiwi, pas de fleurs cette année, en revanche je dois avoir un problème de maladie et je viens demander votre aide pour identifier la pathologie et apporter une éventuelle solution. Les feuilles et très souvent les jeunes pousses se mettent à roussir alors que ce n’est pas dû à un problème d’ensoleillement ou de déficit hydrique… Cette maladie est apparue dès la pousse des feuilles au printemps.
6D6AAB9A-8BBC-4156-B259-EA20DC4E308D.jpeg
9E9963EA-5BDE-40F4-9AA3-DA01A2B44C50.jpeg
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

L'actinidia a des racines " superficielle", qui s'entendent plus a l'horizontale. Il est l'un des premiers a souffrir du manque d'eau ou peut etre d'un travail du sol a proximité ?

https://www.rustica.fr/fruits-et-verger ... ,6926.html
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Lili »

Hello legrosnain,
Ils sont tous les deux en pot avec un substrat un peu tourbé pour retenir l’eau et les pots sont à l’ombre en revanche les kiwis/kiwai en mi soleil. Ils ont été tout les deux été arrosé de la même façon, mais peut être en effet qu’il y en a un plus sensible à la sécheresse, je croyais plus à une maladie car même les très jeunes bourgeons lors du débourrement ont eu le problème et là il ne faisait pas sec.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par legrosnain »

Actinidia en pot, ça m'étonne (type Hayward ou meme genre ?) . C'est plutôt une plante de pleine terre. Après, je ne suis pas un expert il faudrait voir si d'autre confirme mon étonnement 😉
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Lili »

Ils sont tout jeunes et ce sont un kiwai autofertile issai et un kiwi autofertile jenny. Ils ont passé sans doute 1 an en serre d’horticulture, je les ai récupérés il faisaient 20 cm et étaient tout grêle, puis ils ont passé un total de 2 etes en pots chez moi incluant cette année. Des petits soucis font que cette année je n’ai pas eu le temps de les mettre en pleine terre ( je sais que j’aurai du le faire :mrgreen: ) , je compte bien cet automne leur trouver un endroit définitif dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: KIWI (et autres Actinidia) le Retour

Message par Lili »

J’ai potassé un peu sur le Net j’ai bien impression que c’est malheureusement le chancre du kiwi, est-ce que vous pourriez me confirmer ou m’infirmer cette hypothèse, je remets une ou deux photos, si c’est bien cela le pied il va aller direction la poubelle malheureusement car il n’y a pas de traitement curatif ou alors il restera à vis dans un pot il faudra que je fasse très attention à bien désinfecter à chaque fois mais je n’ai guère envie de traiter avec du cuivre ad eternam….

La photo 3 ne représente pas les bois du kiwi il s’agit en fait du bois des tuteurs en noisetier que j’avais utilisé, en revanche on voit clairement un jeune bourgeon/tige qui a essayé de pousser et qui s’est littéralement de séché sur place au centre.

J’ai essayé de bien regarder pour l’instant je ne détecte pas d’exsudat au niveau du bois du kiwi.
26CC6B90-96D1-4CE7-B71D-0CD462AA563C.jpeg
973BB732-694C-4473-9984-965BA837E0F5.jpeg
32D7E0DA-904F-4C1E-907B-BB89158115E6.jpeg
AEC0DB1B-72D2-458C-9C95-34EF6A095EE1.jpeg
14AB8684-AADE-4DCE-8D87-82FB2C313F54.jpeg
Répondre

Revenir à « Les fruits »