Question figuier…

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Alain60 »

Salut Blork,
un figuier extrêmement ancien a du être sacrifié pour mettre en place l’évacuation capillaire d'une fosse septique. A 5 m d'une maison, les parties en ciment n'ont pas souffertes, par contre pas mal d'anciennes évacuation d'eau en plastiques et ciment ont été complètement cannibalisées (un peu comme les racines que nous montre Alvige.
Les racines des figuiers cherchent l'eau et si un tel tuyau présente une entrée (trou, fracture,...) les racines s'y infiltrent et bouchent tout.
Donc ce qui craint ce n'est pas tant les parties en ciment que les tuyaux évacuation !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Lili »

Bonjour Blork,
Après tu peux également avoir à l’idée de tailler ton figuier pour en faire une sorte d’arbre avec un tronc central , cela prend beaucoup de temps mais cela permet d’avoir le dessous à peu près dégagé, à toi de voir ce que tu préfères, sachant que en terme de faire pousser quelque chose en dessous je n’y crois pas, trop d’ombre mais pour mettre des chaises longues ou cela sera bien agréable. En Revanche pour moi il est encore temps de les planter, je plante à peu près tous mes fruitiers en automne et cela marche bien.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Cat69 »

Au passage merci blork pour le lien vers une pépinière qui à l'air d'être au fait de ces confusions sur la variété goutte d'or et a qui je ferais confiance pour avoir la bonne, comme en plus le figuier se greffe très bien ( quoique rarement vu que ça se bouture facilement et n'a pas besoin d'un porte greffe ) je vais en commander un et le greffer sur le mien qui est décevant!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Cat69 »

Ah oui, et je trouve que c'est un super cadeau d'anniversaire 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Anne »

C'est un très beau cadeau, un arbre !
Une belle manière d'être auprès de ceux qu'on aime et de les accompagner dans le temps.
Dans ma famille, on en plante un à la naissance de chaque enfant qui a ainsi son arbre à lui.

Cat, tu as raison, les figuiers se bouturent très facilement, mais ils font aussi des tripotées de rejetons et ils marcottent à tout va. Je sue sang et eau chaque année à en éliminer des dizaines.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Cat69 »

Anne le tien Marcotte particulièrement, ici ça va. Chez mes parents il sort un dragon par an.
C'est ma spécialité d'offrir des arbres- toujours des fruitiers. Par expérience il faut éviter les palmettes ou alors assurer la taille chaque hiver.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Question figuier…

Message par Anne »

Mes figuiers sont de vieux durs à cuire d'une soixantaine d'années
Ce sont des arbres sauvages, purs produits de la sélection naturelle que personne n'a jamais entretenus, et le sous-sol est gorgé d'eau.
Lorsque j'ai restauré l'ancienne grange qui est devenue ma maison, c'était de très gros arbres dont les branches touchaient le sol et avaient déjà marcotté à tout va, et je m'en suis vu de toutes les couleurs pour remettre un peu d'ordre dans tout ça.
J'adore leur silhouette, c'est génial d'avoir les fruits à portée de main, les branches qui retombent jusqu'au sol font le bonheur des chiennes et des différents volatiles des lieux qui peuvent se goinfrer, et constituent des tunnels qui sont le lieu de sieste favori de ma ménagerie pendant les grosses chaleurs.
Mais qui dit branches qui traînent sur le sol dit marcottes. Si j'ai le malheur d'en oublier quelques unes lors du toilettage annuel, l'année suivante, il y a déjà de bonnes racines, et y'a une bonne suée à se taper pour en venir à bout.
Vu leur taille à mon arrivée, je pensais naïvement qu'ils ne grandiraient plus, mais que nenni !
C'est la bagarre pour les contenir. Pas autant que chez maman avec sa glycine, mais pas loin. Pour la hauteur, j'ai laissé tomber, c'est ingérable, et puis ça fait plaisir aux oiseaux.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Cat69 »

C'est si bien raconté, j'adore 😉
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Question figuier…

Message par ours08 »

Il faut tailler sérieusement les figuier car la partie des branches qui a donné ne redonne plus
Mais si tu as un bifère et que tu veux conserver les premières figues qui donnent au bout des branches , tu ne peux pas t'en sortir.
Tu auras toujours des arbres immenses.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Question figuier…

Message par Cat69 »

Perso je coupe les branches longues à l'endroit de la première figue , souvent environ à la moitié, et les " brindilles" ou petites branches je n'y touche pas comme ça j'ai aussi des figues fleurs.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les fruits »