cerisiers


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

cerisiers

Message par ours08 »

Vilaine découverte? : des nids de chenilles sur un de mes cerisiers.
Comme j'ai supposé que ce n'était pas de gentils papillons bleus, je les ai détruit au moins les deux que j'ai vu, si c'était une erreur j'espère être pardonné. ,
J'en avais déja eut il y a plus de 20 ans, doncj'ai aussitôt pensé à des processionnaires, juste au dessus de ma tête en descendant au potager.
Le premier nid a été détruit avec un jet d'eau. Le deuxième a été ôté avec sa branchette; avec des gants, j'ai mis le nid sur une surface plane et essayer de les mettre en procession pour voir si je pouvais les faire tourner en rond.
Et il faut se rendre à l'évidence, sois je ne suis pas un bon pasteur car elles ont fui de tous les côtés, soit ce ne sont pas des processionnaires et peut être que ce sont de beaux et utiles papillons.
Je n'ai pas pris de photos croyant les connaitres : les plus grosses faisaient plus de 2 cm de long et quatre ou cinq mm de diamètre avec leurs poils bruns.
Si vous en avez , svp dites moi quelles sont les chenilles qui font des "nids" sur vos cerisiers, car il y a certainement d'autres nids.

Bientot des cerises chez certains, faites moi un peu saliver car, je vais attendre encore.

Le premier ici, sera la guigne early rivers ( entre le5 et le 10 juin d'habitude), si les oiseaux ont la gentillesse de m'en laisser.

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: cerisiers

Message par Manulab »

Bonjours l'ours08
Est-ce que ce serait des chenilles de Grande Tortue (Nymphalis polychloros) ?
https://chenilles.net/nids-chenilles-fruitiers/
https://www.insectes-net.fr/polychloros ... loros2.htm

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: cerisiers

Message par ours08 »

Salut Manulab et merci pour ta recherche.

Les chenilles ressemblent plus à celles du Bombyx cul-brun, mais je n'en suis pas certain car les chenilles me semblaient plus poilues. Je n'ai as revu de nids, mais il y en a peut être tout en haut des cerisiers. Si j'en retrouve je les pendrai en photo.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: cerisiers

Message par ours08 »

Les premières cerises commencent à murir, du coup les mouches ont changé d'âne car elles aiment bien les early rivers qui sont bien plus à la taille de leurs becs que les gros bigarreaux( et bien plus molles et juteuses et les becs gourmands me laissent beaucoup plus de fraises.
Je n'ai vu aucune autre toile de chenilles : les oiseaux s'en sont peut être occupé?
Répondre

Revenir à « Les fruits »