Petit pommier


Auteur du sujet
Merline
Jeune Tomo
Messages : 114
Inscription : 04 oct. 2020, 07:48
Localisation : Suisse
Genre : Femme

Petit pommier

Message par Merline »

Je possède un petit pommier, qui était déjà présent sur le terrain lors de l achat de la maison, je ne connais pas son nom malheureusement.
Il donne d'excellentes petites pommes qui d'année en année deviennent plus nombreuses mais aussi plus petites ! Y a-t-il une solution à ce problème? :saispas: ou dois-je me résoudre à bientôt récolter des pommes taille cerises!?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Petit pommier

Message par JPP »

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit pommier

Message par Roumba »

Bonjour Merline
Par chez moi il y a beaucoup de plantations de pommiers et tous les producteurs pratiquent de la même façon quand les fruits sont formés, ils en éliminent afin d'en laisser 1 par bouquet ! :o
Ainsi plutôt que d'avoir plusieurs petites pommes, ils en ont 1 qui a bien profitée !
Dernière modification par Roumba le 05 oct. 2020, 10:48, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit pommier

Message par fouque »

C'est ça, il faut éclaircir : sélectionner la jeune pomme la plus prometteuse de la grappe et ne conserver que celle-là. En procédant ainsi pour toutes les grappes sur toutes les branches, ça réduira la production en quantité en améliorant la qualité et la taille des fruits :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit pommier

Message par Heidi »

j'allais dire aussi, comme JPP, penser à mettre du fumier, pailler autour du tronc...
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit pommier

Message par Choupa »

L'éclaircissage au moment de la formation des fruits est fastidieuse mais c'est évidemment LA solution pour obtenir des fruits plus gros .
Il peut être aussi intéressant d'apporter une fumure autour de l'arbre (pas trop prêt du tronc :environ 15/20 cm de libre entre le tronc et la fumure).Si c'est possible griffer légèrement le sol sur la surface de la ramure puis étaler une couche de ...ce que l'on a à disposition :feuilles/brindilles/fumier(attention au fumier frais :son emploi est + compliqué)/compost/etc...
Cette fumure est à mettre en place dès maintenant .Une fois réalisée on ne s'occupe de rien la nature fait le reste .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit pommier

Message par Cat69 »

J'arrive bien après la bagarre en cherchant s'il y avait une rubrique agrumes, mais je suis étonné que vous n'ayez pas parler de la taille. Souvent les pommes se succèdent sur une course de plus en plus en zigzag où la sève est ralentie et finit par ne pouvoir alimenter que de petits fruits. Il faut supprimer la console la rapprocher des sous mères, c'est un peu compliqué à expliquer là mais on trouve facilement sur Internet.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les fruits »