Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques


Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Ramon31 »

Bonsoir,
J'ai deux pieds francs de Noah. Quelques grappes dès la première année et depuis maintenant trois ans ils produisent abondemment.
Aucun traitement, même pas de souffre. Pas de maladie.
Peau épaisse, goût très sucré mais spécial. Pas d'acidité, du sucre et du "gras". Beurré peut-être.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Lili »

Bonjour Ramon,
Merci pour le noah. J’en ai également un pied au jardin et je dirais il y a un goût de framboises extrêmement mûres ou un goût très légèrement comme les fraises Tagada, pour moi le noah a un goût particulier et je me posais la question pour l’Isabelle et le Bako…En ce qui concerne le raisin en lui-même pour le noah les pépins sont assez gros par rapport à la taille du grain et en effet la peau est épaisse avec une tendance à dépulper facilement quand il est mûr. Tout comme toi jamais de traitement…
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Vincent DX »

Les Bacos sont des hybrides de noah réalisés par mr Baco; ils doivent donc avoir un goût proche de Noah en moins fort.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Cat69 »

Ma soeur a un pied de baco noir très ancien (80 ans?) , Une vraie pieuvre, elle a du mal à le dompter et il donne d'énormes quantités de raisin chaque année...
Pour ce qui est du goût , il en a très peu. Rien à voir avec le Noah ou l'isabelle, pas de goût de fruits rouge, ni foxés, les grains sont petits et les pépins nombreux et gros, a mon avis pas d'intérêt pour la conso comme fruit, pas tellement pour le vin nom plus, excellent pour nourrir la faune sauvage 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Lili »

:pouce: Merci pour ces renseignements
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Mr.S »

@Lili je suis d'accord avec Cat, les grains sont petits avec une bonne proportion de pepins, et pas de gout de framboise.

Par contre j'aime beaucoup leur gout un peu spécial. J'adore les picorer au jardin, sucrés et un peu acidulés!

Ma mere en fait une tres bonne confiture, on croirait de la myrtille à la texture. J'en ai aussi oublié dans la cave et j'ai bien aimé les retrouver tout secs et pleins de sucre.



L'isabelle à vraiment un gout qui se rapproche de la framboise, J'ai gouté qu'une année, mais je trouve que la pulpe a l'interieur etait pas specialement agreable. Mais le gout est tres bon!


j'aimerais trouver une bonne vigne sans pépin d'ailleurs (je les mange pas), si vous avez des conseils!
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Lili »

A Mr S,
Merci pour ces précisions :pouce: , j’ai du noah au jardin que j’adore ( une bouture qui me vient directement du lot et Garonne) et je me dis qu’un jour cela serait bien que j’ai mette aussi de l’Isabelle, mais au vu des différents avis pas de Bako, j’aime bien ces vignes sans traitements.

A Gabriel,
Si tu passes par là, tout d’abord meilleurs vœux pour la nouvelle année, avec la santé et du succès dans tes entreprises :D , j’ai une question sur la différence et les résistances relatives des cépages de chasselas car j’y perds un peu mon latin. Tout d’abord quelle est la différence entre le cépage chasselas et le chasselas B (je crois que c’est celui de Moissac que j’affectionne particulièrement tant il me rappelle d’excellents souvenirs de vacances) et est ce la même chose que le chasselas dit « doré » ? Et y a t’il des différences de résistances aux maladies entre ces deux ( ou trois) chasselas différents ?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par ours08 »

salut lili
J'avas un chasselas de Fontainebleau et un de Moissac, je ne voyais pas vraiment de différence. Ils étaient tout le temps atteints, comme je ne veux pas passer mon temps à les traiter, je les ai coupés.
J'ai également coupé d'ailleurs muscat reine des vignes, qui était encore moins résistant mais plus hâtif : j'arrivais quand même à en récolter une année sur deux ou trois.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Lili »

Merci pour ton retour ours08, est ce que tu sais si le chasselas B c’est la même chose que le chasselas doré et la même chose que le chasselas de moissac ?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par ours08 »

chasselas B ? un inconnu pour moi
Pour moi fontainebleau doré = Moissac
Répondre

Revenir à « Les fruits »