Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Cat69 »

Oh, cela fait drôle de vous trouver ici, c'est sympa! J'aime beaucoup ce que vous faites, et j'ai été contente de trouver une belle sélection de vignes résistantes ! D'ailleurs j'en ai acheté un certain nombre il y a deux ans 😊.
En ce moment j'essaye de faire des tomates résistantes aux mildiou mais avec de meilleures qualités gustatives, suite à perdre des qualités importantes pour les pros mais sans objet pour nous comme la régularité de la présentation ou la résistance au transport. En croisant montain Magic F1 , qui a deux résistances dominantes au mildiou, et orange jazz que j'adore. Résultat éventuel dans qq années 😁
En attendant au plaisir de répondre à vos questions si vous en avez un jour...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Vincent DX »

Ouah ca c’est la classe d’avoir Viticabrol parmis nous :biere:
Très heureux de voir que vous soyez avant tout des passionnés à la base :)
Du coup ça me donnera encore plus envie de venir directement passer chercher mes plants chez vous plutot que de passer par la livraison ;)
En tout cas les 5 variétés ont très bien pris cette année avec 2 variétés qui font déjà 3 à 4m de long! (Isabelle et une autre dédiée aux treilles).
Dernière modification par Vincent DX le 25 oct. 2021, 13:43, modifié 2 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Alain60 »

Bonjour Gabriel et bienvenue sur le Forum, c'est toujours enrichissant de trouver des professionnels passionnés par ce qu'ils font.
Si tu as envie d'ouvrir un post de présentation pour ceux qui ne te connaisse pas dans la zone dédié :arrow: ICI.
Et si t as envie de parler de ton potager perso, ou de nous expliquer les subtilité de la culture de la vigne, tu peux ouvrir un suivi :arrow: ICI
Au plaisir de te lire ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Gabriel Viticabrol
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 23 oct. 2021, 23:02
Localisation : Hérault
Tomate préférée : Marmande
Pro : : Viticulteur
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Gabriel Viticabrol »

Bonjour Alain,
Ça sera fait avec plaisir. Nous sommes en déplacement cette semaine pour aller visiter des vignobles en Europe de l'est, mais je me note ça à mon retour, en essayant de récupérer quelques photos du potager s'il en reste sur mon appareil photo.

Enchanté Vincent.
Ce n'est pas une si grande classe que l'on soit là :p nous sommes juste une petite entreprise familiale comme il y en a beaucoup en France 🇫🇷
Je vois juste à l'instant de voir que vous êtes de Nîmes, ça sera un plaisir de vous accueillir à la reprise sur notre exploitation (j'ai travaillé 2 ans à Nîmes et connaît bien le secteur)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Vincent DX »

Gabriel j’étais même plus près avant puisque j’habitais (encore l’an dernier ^^) sur Montpellier ;)
J’avais même fait une étude de terrain près de chez vous sur une belle tornade automnale qui heureusement n’était pas passée chez vous :
https://www.keraunos.org/actualites/fai ... -occitanie

« La classe » n’est pas toujours qu’une question de taille ^^ pour moi c’est plutôt une question de valeurs et de connaissances ;)
:livre: Profitez bien de votre prospection de la semaine ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Vertolamate »

Très intéressantes ces rencontres au détour du forum, bienvenue Gabriel, à bientôt pour la suite.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Pat74 »

Bonjour,
Un de plus addict des vidéos de Damien Dekarz que j’essaie de mettre en œuvre suivant le climat . Je suis à 600 m en Haute Savoie et à l’ubac ....
Je viens d’acheter un pied de raisin Isabelle chez Viticabrol. Je le récupère dans la semaine. C’est mon gendre de passage du côté de Plaissan qui me le rapporte après un entretien téléphonique avec Laurent Cabrol.
Je ne connais pas grand chose à la vigne , c’est un essai maintenant que je suis à la retraite.
À bientôt de suivre les péripéties du raisin interdit.
@+ pat
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Vincent DX »

Salut Gabriel , que pensez vous des variétés dites résistantes « romulus », « excelcior », « moldova » , « katharina », « marechal foch » , « himrod »? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Vincent DX »

Et ma 2ème question :
Concernant Civare et le programme resdur de l’Inra je vois que 4 variétés sont déjà mise sur le marché (artagan notamment)? Et n’avez vous pas la possibilité d’obtenir des variétés test de resdur2 ou resdur3 ? ;)
http://observatoire-cepages-resistants. ... se_def.pdf

Je pensais aussi au cépage "divico" suisse?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Gabriel Viticabrol
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 23 oct. 2021, 23:02
Localisation : Hérault
Tomate préférée : Marmande
Pro : : Viticulteur
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Gabriel Viticabrol »

Oui, on en a testé plusieurs. Le Marechal foch c'est un plant de cuve résistant, pas mal du tout, on a des amis qui en ont plantés déjà. L'excelcior par contre pas terrible. Pour la Katharina très bien, on vend une variété similaire (Zemira), et le Romulus se rapproche d'une variété que l'on connait aussi. Himrod ne me parle pas, je demanderais à mon père. Et Moldova, j'en ai visité un vignoble entier il y a un mois en Serbie, c'est un très bon cépage qu'on espère pouvoir proposer la saison prochaine.

Sinon pour les variétés des programmes, non on n'aura pas pour l'instant. C'est tellement règlementé qu'on préfère attendre et être sûr
Répondre

Revenir à « Les fruits »