Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Heidi »

regarde la carte

Auteur du sujet
Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Zozo »

Euh ! Je suis nouveau et un peu paumé, où trouver la carte des membres ?
Dernière modification par Vertolamate le 26 mai 2021, 09:09, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du message précédent
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Alain60 »

Zozo, le mot carte en gris est un lien vers la page en question; si tu passes le curseur dessus tu verras apparaître la main qui t'indique qu'il y a un lien ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Robin117 »

J'ai pour ma part planté 3 pieds du raisin framboise dont Alain parlait. Ce sont des boutures qu'un ami a faites et qu'il m'a donné.
Bon la plantation date de cet hiver donc il faudra attendre pour le retour d'expérience. :D
La reprise est vigoureuse!
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Cat69 »

Non je suis du côté de Troyes. Je ne sais pas si c'est vraiment le même climat que chez toi, c'est sûrement plus continental ici. Mais je pense que ce qui pousse ici devrait passer chez toi aussi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par JPP »

Bonjour,
Achat aussi cette année de vignes dites '' anciennes et résistantes aux maladies " chez Viticabrol pour l'extérieur et en serre.
Clinton (raisin framboise)
Isabelle
Jacquez
Lidi
Nero
Noah (raisin fraise)
Chez un autre
Moldovan
New york muscat
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Cat69 »

Décidément, on devrait avoir un tarif préférentiel chez viticabrol😁!
Et on a été assez synchrones pour nos achats, tout en nous recoupant beaucoup dans les choix des variétés...
Du coup ça m'intéresse de savoir à quel stade sont les pieds plantés automne/hiver 2020/2021 chez vous? Car chez moi les 3 croisées américaines ont des pousses( Clinton, Noah et Isabelle) , mais les autres.....
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par JPP »

Bonjour Cat,
toutes les vignes de " viticabrol " reçues fin mars et plantées pratiquement de suite ont des pousses, pour les autres plantation en automne et également des pousses

Auteur du sujet
Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Zozo »

Cat69 a écrit : 25 mai 2021, 23:12 Non je suis du côté de Troyes. Je ne sais pas si c'est vraiment le même climat que chez toi, c'est sûrement plus continental ici. Mais je pense que ce qui pousse ici devrait passer chez toi aussi.
Oui, en Belgique et dans les Hauts de France, le climat est nettement plus océanique et humide pendant l'été et l'automne qu'en Champagne. D'où risque accru de mildiou, oïdium et autres maladies cryptogamiques. C'est pourquoi je suis très précautionneux dans le choix de mes cépages. Même si les choses sont en train de changer peu à peu. Bien qu'en août et septembre 2020, on a été servis.

Auteur du sujet
Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Vignes résistantes aux maladies cryptogamiques

Message par Zozo »

JPP a écrit : 26 mai 2021, 08:03 Bonjour,
Achat aussi cette année de vignes dites '' anciennes et résistantes aux maladies " chez Viticabrol pour l'extérieur et en serre.
Clinton (raisin framboise)
Isabelle
Jacquez
Lidi
Nero
Noah (raisin fraise)
Chez un autre
Moldovan
New york muscat
On ne doit surtout pas en déduire que pour trouver des variétés résistantes, il faille absolument les chercher dans les variétés "anciennes" Le processus d'hybridation avec d'autres espèces de Vitis est assez récent, se poursuit et est même en pleine expansion, certains pays étant à la pointe. Tels que l'Allemagne avec notamment l'institut de Geisenheim, la Hongrie, l'Ukraine et la Russie. Les cépages de ces 2 derniers pays ont l'avantage de débourrer très tard et, donc, d'être peu sensibles aux nuits de gel tardif. Et malgré tout, elles rattrapent ce départ tardif et mûrissent suffisamment tôt. Ajoutez à cela un prix dérisoire de 1 à 2 €. Le seul problème, c'est de les importer officiellement avec les restrictions administratives quant aux certificats phytosanitaires. Avec tous les problèmes que l'UE crée à la Russie, ce n'est pas demain la veille. Le processus d'hybridation en F1 est désormais dépassé. Les sélectionneurs des pays précités prennent désormais de ces cépages F1 et les rétro-croisent avec des vitis vinifera pour fixer les qualités organoleptiques et de vinification de cette dernière tout en conservant la résistance de l'autre grand-parent.
Répondre

Revenir à « Les fruits »