Premières figues


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Premières figues

Message par ours08 »

Il y a pierre et pierre.
Quand,les bancs de roches sont épais et en pierre totalement imperméable, aucune racine pivot ne peut se développer, sauf à des endroits ou le banc de roche est fissuré..
Pour le forage à 70 mètres, ce qu'il faut savoir c'est à quelle hauteur était l'eau , après que la nappe phréatique ait été atteinrte.
A trois cents mètres de chez moi ( mais bien plus haut), le propriètaire d"un terrain a été obligé de faire un forage : il est également descendu à 70 mètres et l'eau est remontée de trente mètres une fois qu'il a atteintla nappe phréatique ( à chaque barre de 2 mètres que le foreur ajoutait, il se demandait comment il allait payer les travaux restants) .
Evidemment; il y a plein de zones rocailleuses ou par exemple la vigne a des racines qui descendent à 30 mètres ( par exemple à Collioure)

Donc, tu vois pas d'arrosage, l'année dernière, et les figues de l'année ne commençaient à murir que vers mi-octobre
Il y a un dans le bas du village, qui donnait mi septembre ( mais il y a plus de 5 mètres de terre) .

J'ai vu la même chose au Portugal, mais la ce n'était pas des bancs de roche, mais du granit
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Vous avez bien entendu raison de bichonner vos figuiers. C'est juste que ça fait tout drôle de lire ça, ici, où le problème, c'est plutôt de les empêcher de proliférer et tout envahir.
Par ici, leurs racines ont mauvaise réputation, il paraît qu'elles arrivent à exploser les fondations des maisons.
L'entrepreneur qui a installé le système de la fosse septique, avec tout son réseau de drains d'épandage enterrés, voulait me faire arracher les miens, il disait que les racines allaient tout bousiller. J'ai tenu bon. Cela fait plus de 10 ans, et pour le moment, aucun problème. Je ne suis pas complètement tranquille, mais je me dis qu'avec un peu de chance...
Pour ce qui est de l'eau, dès qu'ils ont fait des racines, chez moi, c'est sûr qu'ils en ont à gogo, altitude du mas : 26 mètres, nappe phréatique à 4 mètres. C'est sans doute aussi ce qui explique le tout de taille XXXXXL des 2 platanes auxquels je dois ça
img_2013.jpg
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Premières figues

Message par loulac »

Il n'y a aucun risque tant que les canalisations sont parfaitement étanches. mais dés la moindre fuite une masse de racines va se développer à l'endroit précis et déclencher un effet python (déjà vu en région méditerranéenne).

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Premières figues

Message par ours08 »

Loulac tu exagères , tu essayes de faire peur à Anne: un python qui remonte dans les canalisations ne ferait qu'une bouchée d'un tout petit louveteau.

Mais pour l'obturation lente, cela arrive et même si les canalisations sont iniitalement étanches, de grosses racines peuvent déformer des canaisations en pvc( non protégées par du béton)....
Les arbres les plus destructeurs sont cependant ceux qui ont des racines qui vivent très bien dans l'eau ( aulnes, peuplers..)
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Premières figues

Message par loulac »

J'ai bien vu une canalisation béton enserrée et envahie par des racines de figuier. Je dois ajouter qu'elle était ancienne, scellée par un mortier dégradé, ce qui avait dû faciliter l'invasion.Je suppose que Anne a choisi un bon maçon qui utilise de bons produits, je m'en voudrais de la faire paniquer !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Le vrai python remontant dans les canalisations pourrait effectivement tout à fait me faire paniquer, étant donné la terreur viscérale que m'inspire tout ce qui rampe et dépasse la taille du ver de terre.
Pour les racines de figuier, il y avait une décision à prendre, je n'ai peut-être pas pris la bonne, mais c'est fait, j'espère que mon maçon a fait du bon boulot, et puis ce qui doit arriver arrivera.
Par contre c'est vrai que vu leur taille à l'époque, je pensais que les figuiers ne grandiraient plus, mais je m'étais bien trompée, et je suppose que dessous, ça s'étend aussi...
Mais bon, je suis d'un naturel optimiste...
Répondre

Revenir à « Les fruits »