Premières figues

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Ici, il pleut très très peu, mais deux récoltes chaque année, une fin juin, une fin août.
Deux énormes figuiers dans le jardin, sauvages puisque personne ne les a jamais plantés (ni entretenus).
Là depuis quelques jours, j'ai entrepris de les tailler, parce qu'ils deviennent monstrueux et envahissent tout.
Voilà le plus petit il y a quelques années. Depuis, il a bien prospéré.
imgp5217.jpg
Je tiens aux branches qui descendent jusqu'au sol, c'est la cueillette facile avec les fruits à portée de main, et ça permet à ma ménagerie à poils et à plumes de se goinfrer. Même la Chihuahua arrive à se servir.
Et puis, ça fait un tunnel dessous, l'ombre des figuiers est fraîche, on y est délicieusement bien pendant les grosses canicules. C'est là que les poulettes passent les heures les plus chaudes.
L'inconvénient, c'est que ça occupe un espace au sol terrible, et que je passe ma vie à tourne autour, faute de pouvoir passer dessous. On ne peut pas tout avoir...
imgp5220.jpg
Je leur y ai même installé un pondoir où il fait moins chaud que dans le poulailler.
imgp5218.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Premières figues

Message par Heidi »

pour des enfants aussi, ça aurait fait une maisonnette extra !

avec possibilité de porte et fenêtres... et garde-manger...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Pour les grands, une chaise longue avec possibilité de sieste, c'est sympa aussi...
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Lili »

Un rêve ce figuier, magnifique 🤩

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Premières figues

Message par ours08 »

Tu y as peut être droit aussi aux figuiers Lili.
En plus cela se bouture assez bien à bois dormant et il y en a de bien plus petits ( madeleine des deux saisons ou d'argenteuil , je ne me souviens plus très bien.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Lili »

À ours , merci, j’en ai trois dans le jardin, ce sont des boutures de deux et trois ans, deux viennent du lot et Garonne ( figues violette et blanche) et un du Nord ( surprise car j’ignore quel type de figues il donnera), je les taille pour en faire des petits arbres en palmette à la diable 😁 mais je n’ai pas la place pour les laisser devenir comme le magnifique figuier d’Anne.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Premières figues

Message par ours08 »

Lili ma voisine en a mis un prélevé en charentes dont elle ne connaissait pas le nom de la variété :elle l'a coupé à l'automne dernier : trop tardif pour son jardin.
Dommage, car si elle m'en avait demandé un : elle aurait souvent des figues avec pas mal d'arrosage en juin, et les années d'hiver même un peu de figues fleurs entre fin juillet et fin août
Les miens sont mals placés, dans des cailloux et en plus de grossesnappes rocheuses en dessous et la nappe phréatique est à 10 mètres
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Lili »

La patience est une arme nécessaire lorsqu’on jardine 😰 les figuiers sont très gourmands en haut les premières années, en même quantité que des jeunes poiriers, après part la suite, le système racinaire n’est plus superficiel mais trace vers les profondeurs, j’espère que chez toi leurs racines atteindront la nappe, dans le lot et Garonne ceux sur lesquels j’ai prélevé les boutures sont comme les tiens, sur un mont de caillasses en plein soleil avec une nappe phréatique à 8 m et ils tiennent le choc.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Les figuiers arrivent à pousser entre les pierres d'un mur, dès qu'elles sont un peu disjointes, ou dans une fissure dans un gros bloc de pierre.
Il en sort partout, dans les friches, les fossés, les lieux abandonnés.
Les deux miens n'ont jamais été plantés par personne, ils ont eu la chance de pousser là où ils ne gênaient pas, alors, personne n'a pris la peine de les arracher.
Chaque année, il en sort partout.que je dois supprimer.
Je suis sidérée que vous les arrosiez. Ici, le climat est sec qu'il n'en peut plus, le mistral balaie tout à longueur d'année, on se tape des canicules pendant des semaines, l'été y'a plus une goutte d'eau nulle part, la terre se craquelle par endroits, et pourtant, les figuiers prospèrent et sont bien verts alors que personne ne les arrose.
Le plus énorme que je connaisse est chez mon cousin, dans les Costières. L'endroit est vallonné, il a dû forer à 70 mètres pour avoir de l'eau, et son figuier est absolument monstrueux, je n'en ai jamais vu d'aussi gros nulle part.
Alors, qu'on leur file de l'eau dans des coins nettement plus humides qu'ici, ça m'épate.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Lili »

Oui les figuiers qui se développent seuls sont élevés à la dure, c’est alors la racine pivot qui se développe et nettement moins les racines horizontales, le système racinaire utilise alors la moindre anfractuosité pour chercher de l’eau. Cependant si tu plantes toi même un figuier et non un Marcotte ou un semis spontané, il faut sur surveiller de prêt que les premières années il ne manque pas d’eau, histoire de laisser le temps aux racines pivots de se développer, chose qui se produit plus lentement qu’en situation «  naturelle », c’est le temps de transition entre un fruitier en pot et un fruitier en pleine terre. Sur le site de la pépinière baud tu as pas mal de renseignements détaillés dont les besoins en eau de ces derniers (http://www.fig-baud.com/conseilsfiguiers.html)
Répondre

Revenir à « Les fruits »