Premières figues

Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières figues

Message par Blork »

Je suis à 10km de la frontière luxembourgeoise.
Les figuiers poussent ici, j'ai des voisins qui en ont, mais je n'ai plus assez de place sur mon terrain pour en mettre un.
Par contre le laurier je ne sais pas ce que ça donnerait mais si tu veux m'en envoyer des feuilles par la poste et que ça survit plutôt bien au transport, je prends.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières figues

Message par fouque »

Slt Anne,

est-ce-que par hasard tes copines n'auraient pas hérité d'un caprifiguier :?: Je pose cette question parce que moi dans les Hauts-de-France je n'ai aucun problème pour voir grossir et mûrir les 'fruits' de mes quatre figuiers de trois variétés différentes... :siffle:

@ Blork :arrow: tu m'aurais dit ça quand ma femme a élagué le nôtre, je t'en aurais envoyé un plein colis par la poste... Au lieu de ça des tombereaux de branchages ont atterri au compost :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Premières figues

Message par Heidi »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

il y avait déja les chiens qui mangent les tomates, ceux qui mangent les framboises...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Blork a écrit : 16 juin 2021, 14:16 Je suis à 10km de la frontière luxembourgeoise.
Les figuiers poussent ici, j'ai des voisins qui en ont, mais je n'ai plus assez de place sur mon terrain pour en mettre un.
Par contre le laurier je ne sais pas ce que ça donnerait mais si tu veux m'en envoyer des feuilles par la poste et que ça survit plutôt bien au transport, je prends.
Oh oui, ça voyage impecc', ça fait des années que j'en envoie un peu partout.
En général, je fais sécher les feuilles avant de les envoyer, parce que dans certaines régions, ça moisit avant de sécher.
Ici, en cette saison, c'est l'affaire de quelques jours.
Donne-moi ton adresse en MP et je t'envoie ça.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Heidi a écrit : 16 juin 2021, 15:50
il y avait déja les chiens qui mangent les tomates, ceux qui mangent les framboises...
Ah ici, si j'oublie de refermer la porte du potager quand les tomates sont mûres, c'est comme avec les figues.
Et mes garces de chiennes ont du palais, en plus, faut pas croire qu'elles boulottent le tout venant destiné à la sauce tomate, non, ces dames préfèrent les ananas, les belles noires bien sucrées ou ma précieuse cherokee chocolate.
Elles raffolent aussi toutes les deux du melon, de la banane, du concombre et des algues séchées. Et de tous les fruits en général.
J'ai aussi une siamoise qui a des goûts plutôt bizarres pour un chat...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

fouque a écrit : 16 juin 2021, 14:22 Slt Anne,

est-ce-que par hasard tes copines n'auraient pas hérité d'un caprifiguier :?: Je pose cette question parce que moi dans les Hauts-de-France je n'ai aucun problème pour voir grossir et mûrir les 'fruits' de mes quatre figuiers de trois variétés différentes... :siffle:
Alors là... Bonne question...
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un caprifiguier, c'est la première fois que rencontre ce mot-là.
Mais je sais que mes copines ont toutes les deux acheté leur figuier dans une pépinière de leur région, et que les vendeurs leur ont conseillé la variété en leur disant qu'elle était bien adaptée à leur climat local respectif.

Penser que mes copines bichonnent leur figuier pour des prunes (si j'ose dire) alors que j'ai du mal à les contenir à la machette et la débroussailleuse, me rapelle une anecdote qui m'a beaucoup amusée à l'époque.

J'ai une autre copine (qui n'a rien à voir avec les deux précédentes) qui est absolument dingue d'orchidées, et qui engloutit tous ses sous et son temps libre dans une très belle serre tropicale où elle a réuni une sacrée collection. Tout ça est chouchouté, brumisé, hygrométré, tempéré, pulvérisé à l'eau de pluie, etc.
La première fois que son nouvel amoureux (pas débarqué depuis bien longtemps de sa Malaisie d'origine) est venu chez elle, il a failli en tomber à la renverse "ne me dis pas que tu cultives cette saloperie qui envahit tout, qui étouffe tout, qui explose les toîts, casse les lignes électriques, et qui repousse toujours, quoi qu'on fasse pour essayer de s'en débarrasser ! "
Sidéré qu'il était, le malais... et la copine donc !

La fille qui me parlait auparavant d'un monsieur charmant et attentionné qu'elle commençait à fréquenter, s'est soudain mise à vociférer que ce connard n'avait qu'a aller se faire f....
Bref, orchidées ou pas orchidées, le couple n'a pas fait long feu
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières figues

Message par Alain60 »

Anne, le Caprifiguier est un figuier mâle qui ne donne pas de fruits comestibles ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Lili »

Bonsoir Anne,
Comme te le précise Alain, c’est en fait un figuier mâle qui va donner des figues qui paraissent toutes desséchées et donc bien sûr non comestibles, un seul figuier mâle suffit à polleniser des 100aines de figuiers femelles.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Merci les amis !
Grâce à vous, je me coucherai moins ignorante ce soir.
Je ne savais même pas qu'il existait des figuiers garçons et des figuiers filles.

Alors peut-être bien que mes copines se sont toutes les deux fait refiler un mâle par leur pépiniériste respectif.
C'est pas de bol, quand même...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Premières figues

Message par ours08 »

Et en plus ,il faut des blastophages!
Il parait qu'il ne devrait pas y en avoir chez moi, mais il comme il y a des figues, il y en a certainement.
Enfin lorsque je dis qu'il y a des figues :
- il y a des figues fleurs lorsqu'il ne gèle pas trop fort l'hiver et qu'il pleut assez au printemps et au début de l'été.
Il y a des figues fin septembre, lorsqu'il pleut beaucoup en juin.
Mais mon terrain , n'est pas assez profond et sec.
Répondre

Revenir à « Les fruits »