Premières figues

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Premières figues

Message par Anne »

J'ai beau les surveiller attentivement depuis qu'elles sont grosses comme un petit pois, à l'affut de la première que je pourrai croquer, chaque année je me fais couillonner par plus futée que moi.
Que ce soit pour la récolte de juin ou celle d'août, je n'ai jamais réussi à me régaler la première.
Mais voir la coquine faire des acrobaties pareilles pour satisfaire sa gourmandise est un spectacle jouissif au possible.
IMGP2417_copy_329x460.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières figues

Message par fouque »

:lol: On ne les arrête pas ces chiens végans, ils feraient n'importe quoi pour complémenter leur régime alimentaire :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Aritzakun »

Oui,trop dur le végétarisme pour chien 😂😂
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Lili »

Bonjour Anne,
Ta chienne a l’air de se régaler. C’est la première fois que je vois un canin dévorer des figues, elle fait ça avec toutes les variétés de figues ou des variétés particulières ?
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Premières figues

Message par Dalanar »

Impressionnant ! Je n'aurais jamais imaginé qu'un chien puisse en faire tant pour des fruits.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

À une seule exception près, j'ai toujours eu des chiens qui aimaient beaucoup les fruits. Tous les fruits, même les agrumes.
Alors quand ils sont à disposition en libre service...

Pour ce qui est de la variété des figues, je n'en sais rien. Par ici, les figuiers, ça pousse partout, sorti d'on sait pas où. Personne n'a jamais planté, ni arrosé ni entretenu les 2 miens qui sont énormes. Alors la variété...
Tout ce que je sais c'est qu'il font des figues violettes très parfumées, deux grosses récoltes par an chacun. Il y a aussi dans les terres, des figuiers sauvages qui poussent au bord des fossés et partout où on les laisse vivre.

Idem avec les lauriers. Il en sort partout, faut y aller à la machette et à la débroussailleuse, pour ne pas être envahi.

D'ailleurs, si quelqu'un veut du Laurier, garanti sauvage, plein soleil, plein Mistral, 100% bio, et autrement parfumé que celui du commerce, qu'il se dénonce, j'ai de quoi fournir un régiment.
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Premières figues

Message par Blork »

Je rêve d'un figuier moi.
Pas sur que le laurier ait le même goût 800km plus au nord par contre même s'il vient du cru :scratch:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Tu es dans quel coin ?
C'est vrai que figuier et laurier sont des arbres typiquement méditerranéens, ailleurs, je ne sais pas trop.
Je pensais plutôt envoyer aux amateurs de laurier des feuilles ou des baies. Je glisse ça dans une enveloppe, et hop, aux bons soins de Madame la Poste. Mais si quelqu'un veut un bébé laurier, pourquoi pas, ça peut se faire aussi.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Lili »

Bonjour,
A Anne, Je comprends, il y a des endroits ou les figues et les lauriers sauce se multiplient comme des petits pains… Je connais plus la région du sud-ouest et donc ce point il en pousse également dans tous les coins voir fossé naturellement.
A Blork, Je vais te poser la même question que se pose Anne, tu es dans quel coin ? Je suis dans les hauts de France et actuellement j’ai trois figuiers de trois ans dans le jardin contre un mur en lisse de béton, ils ont l’air de tenir le choc… Les figues ne sont pas pour tout de suite car je suis parti de petits mais je ne désespère pas…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Premières figues

Message par Anne »

Une fois qu'ils ont un peu grandi, les figuiers peuvent encaisser de bons coups de gel (faut pas croire, dans le sud on y a droit aussi).

J'ai une copine en RP qui en a un, qu'elle bichonne depuis une vingtaine d'années. C'est devenu un joli arbre, même si à moi, il me semble un peu gringalet, habituée que je suis aux costauds d'ici.
Il pousse bien, est très sain, par contre, côté fruits, c'est pas ça. Il fructifie bien, mais les figues ne grossissent et mûrissent pas.

Et une autre copine, à côté de Brest, a exactement le même problème.
Répondre

Revenir à « Les fruits »