Noyer aka frêne

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Noyer aka frêne

Message par Roumba »

Ici les noix apparaissent en 3 ans, par contre elles sont petites. Au fur et à mesure des années elles grossissent. Je parle de noyer qui pousse tout seul !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Noyer aka frêne

Message par Zozo »

Que c'est très long à grandir et à venir, c'est ce que je m'étais laissé dire aussi. D'ailleurs, j'ai déjà dit aux enfants que ce seraient eux qui en profiteraient si c'est bien un noyer. Je pense que, en tout cas, le noyer européen, met bien 15 ans quand même avant de commencer à produire

Auteur du sujet
Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Noyer aka frêne

Message par Zozo »

Mais n'y a-t-il pas une caractéristique absolue qui puisse les différencier ? Comme par exemple les rainures des feuilles ou le dessin de l'écorce ? Ou que sais-je encore ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Noyer aka frêne

Message par Heidi »

http://www.lesarbres.fr/noyer.html


http://www.lesarbres.fr/frene.html


l'implantation et la forme des feuilles...
le haut du frêne (noir/sombre)

un bébé noyer, on voit encore la coquille... au printemps !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Noyer aka frêne

Message par Alain60 »

Comme pour Roumba, il n'a pas fallu plus de trois ans pour voir apparaître de petites noix sur mon noyer sauvage ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Noyer aka frêne

Message par Zozo »

Ah ! Dans cz cas, je vais donc attendre et lui laisser sa chance. En fait, je dois le déplacer cet hiver car il est venu spontanément à un fâcheux endroit et je m'armerai de patience. Je nourris alors l'espoir de pouvoir en manger aussi.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Noyer aka frêne

Message par Alain60 »

Chez moi ce sont les pies qui transportent les noix et les laissent tomber, tous les ans au printemps je trouves de nouveaux petits noyers !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Noyer aka frêne

Message par Roumba »

Et chez moi ce sont les corbeaux !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Noyer aka frêne

Message par Zozo »

Tout s'explique grâce à vous. Cette année, j'avais mis à vernaliser dans le frigo des noix enrobées de terreau humide, puis je les ai mises en jauge pour les mettre ensuite dans des caissettes au printemps, caissettes enterrées. Et là, je me les suis fait piquer presque toutes sans que je puisse identifier le coupable. J'ai pensé à un chevreuil dont je reçois régulièrement la visite ou à des rongeurs mais tout ça me semblait peu probable. Les rares survivants, je les ai mis sur la terrasse en hauteur et là, nouvelle prédation. Plus question, j'en étais sûr, de rongeurs ou de chevreuil. J'ai soupçonné des pies qui se montraient très hardies. Maintenant, à la lecture de vos témoignages, plus de doutes possibles
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Noyer aka frêne

Message par Alain60 »

Contant d'avoir peu participer avec Roumba à une possible résolution de l’énigme de la disparition des noix ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les fruits »