Taille raisin Isabelle

Répondre

Auteur du sujet
Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Taille raisin Isabelle

Message par Pat74 »

Bonjour,
Quelqu’un peut-il me donner un coup de main pour tailler mon jeune pied de raisin Isabelle.
Je viens d’acheter et de planter mon pied de vigne chez Viticabrol.
Il mesure environ 1 m avec 12 ou 14 bourgeons. Je veux le former en cordon long horizontal. Dois-je le tailler à 2 yeux ou le guider comme il est sur un fil ? ( taille à faire ce printemps je suppose ) il gèle déjà chez nous .
Merci à vous . :biere:
Pat

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Taille raisin Isabelle

Message par ours08 »

Bonjour.
Moi, je ne le taillerais pas maintenant s'il est bien raciné ( ou initialement en pot).
Des bourgeons peuvent périr durant l'hiver ou au printemps subir une bonne gelée. Tu pourras toujours le faire en vert en ne laissant qu'une ou deux feuilles sur les bougeons que tu voulais supprimer afin de limiter le nombre de rameaux. Les bourgeons latéraux permettront à la tige principale de se renforcer si ceux ci ne forment pas de grandes pousses ( mais attention si tu part plusieurs semaines en vacances en été).

Auteur du sujet
Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Taille raisin Isabelle

Message par Pat74 »

Ok! Ours08.
Je pensais bien le tailler uniquement ce printemps Mars ou Avril suivant le temps chez nous . Je pense enlever quelques bourgeons sur le bas du pied , courber ma tige sur le fil de fer horizontal et tailler en vert comme tu me le suggère . Puis laisser faire. Pourquoi faire attention cet été ? Arrosage ?
Merci pour la prompte réponse.
@+ Pat
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Taille raisin Isabelle

Message par Cat69 »

Salut,
En principe en mars 22 tu devrais le rabattre à deux yeux, Et palisser le rameau que tu vas garder quand il va pousser. Ceci dit, Isabelle est tellement vigoureux que ça ne me paraît pas simple de la canaliser en cordon même long, à moins que tu ne veuilles dire par là une treille ?
Sinon le plus sûre c'est de demander au patron de viticabrol qui est sur le forum et avait été étonné de voir le nombre de tomos qui s'i teressaie t aux vignes et spécialement aux vignes résistantes, et s'est proposé de répondre si l'on avait des questions ! Je ne sais plus quel était la rubrique, mais probablement " les vignes résistantes" ou qqch. Comme ça !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Taille raisin Isabelle

Message par Cat69 »

Je viens de voir que tu as vu le post dont je parle 😉
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Taille raisin Isabelle

Message par ours08 »

re
- pourquoi faire attention avant de partir en vacances?
Pour éviter d'avoir de grosses surprises au retour : de petites tiges latérales par exemple qui auraient pousser d'un mètre ou les deux bourgeons près de la courbure qui auraient monopolisé la sève du plant...
- la courbure de ta branche principale doit te permettre d'obtenir des rameaux latéraux bien développés qui viendront rapidement à fruits. Si tu n'as pas trop le temps, il vaut mieux la courber rapidement. Mais si tu n'as qu'une vigne ( comme le petit prince n'avait qu'un rosier), il vaut mieux que tu ne la courbe pas à angle droit initialement, mais que tu le fasses progressivement pour obtenir plus de branches latérales bien développées ( la courbure à angle droit va trop favoriser les bourgeons près de la courbure. Les vignerons ne te donneront pas de bons conseils, car ils doivent effectuer la taille sur des milliers de plants et donc la réaliser rapidement avec le minimum de travail et pas bichonner ujn seul petit plant.

Auteur du sujet
Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Taille raisin Isabelle

Message par Pat74 »

bonsoir,
merci Ourd08 . Oui je n'ai qu'un pied de vigne plus un que mon voisin m'a donné. Il pense que c'est du Noah.... pour ma part, je n'y connais ^pas grand chose en vigne. c'est un essaie , c'est pour cela que je me renseigne . j’espère que ce sera concluent cet été ou l’été prochain .
merci pour ces bons conseils.
Pat
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Taille raisin Isabelle

Message par Lili »

Hello pat,

Donc tu as un noah ( raisin blanc), et un Isabelle ( raisin rouge). De mon côté j’ai du Noah, ce que j’ai choisi de faire c’est de monter le pied principal sur une hauteur de 1,50 m (j’ai mis trois ans à faire cette taille de formation en augmentant de 30 à 40 cm chaque année la hauteur totale du cep et en partant d’une bouture) puis d’ecarter progressivement les branches de chaque côté ( courbe douce pas d’angle droit) sur une armature en fils de fer de manière à ce que par la suite elle puisse pousser jusqu’à 2,50 m de hauteur.

En général la taille se fait entre janvier et mars, le 22 janvier saint Vincent de tyrosse patron des vignerons donne l’envoi du début des tailles jusqu’au mois de mars, je taille début ou mi-février hors gel parce que si je taille en mars, je me retrouve avec des écoulements de sève, signe que cette dernière est déjà mobilisée dans le sarment , la vigne « pleure » et ce n’est pas bon pour elle. J’essaye de faire une taille à deux yeux à 6 yeux en fonction de la place sachant que le noah est tellement vigoureux qu’il a besoin de nombreux autres tailles pour éliminer les différents pampres naissant sur le cep principal et branches inadéquates qui se développent en longueur.

A cat tu tailles le 22 mars ? C’est une date est trop tardive pour ma vigne noah car à chaque fois il coule énormément de sève quand je fais mes tailles de vignes à ce moment-là, on voit d’ailleurs les sels se cristalliser sur les coupures engendrées par la taille et la vigne mets toujours au moins une semaine pour arrêter ces écoulements.

Je me permets de te mettre un lien sur un site qui m’avait bien aidé lors de mes premières tailles et qui m’aide encore actuellement, il y a une multitude de formes possible dans la liste à gauche.
https://www.fassadengruen.de/fr/vigne/t ... aille.html

Auteur du sujet
Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Taille raisin Isabelle

Message par Pat74 »

Merci Lili pour toutes ces infos .pour le Noah ce n’est pas certain . Pour l’instaLlation de mon pied de vigne Isabelle, je vais le mettre en cordon simple et long 3 m environ et le Noah en cordon double . Enfin ,je vais essayer.
Ou bout de combien de temps puis-je espérer avoir 1 ou 2 grappes de raisin ?
Ils font déjà 1 m de haut environ. Ce printemps je vais les tailler à 80 cm , les courber doucement et laisser pointer 2 pousses et enlever les bourgeons du bas .
Je pense que je ne suis pas trop mauvais dans cette pratique.
Voilà @ +.
Pat.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Taille raisin Isabelle

Message par Lili »

Hello
Pour te donner une idée sur le noah, mais l’Isabelle est du même type, au bout de deux ans après bouture j’ai eu une assiette, trois ans une petite cagette, quatre ans 5 cagettes, cette année n’est pas très productive 2 cagettes seulement.
Répondre

Revenir à « Les fruits »