des cerises en 2022?.

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Heidi »

on a essayé de cueillir... mais de près, elles ne sont pas si rouge que ce qu'on croit depuis en bas...

faut encore un peu de patience !!!

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Le voyage ne vaudrait pas le détour, d'autant plus que je n'en ai pas laissé beaucoup
récolte d'hier sur le saint jean
220606 big st jean.jpg
Il y en avait déjà quelques unes qui commençaient à pourrir, bien que le soleil d'hier am les avaient bien séchées.
Les deux seaux de 10 litres n'étaient pas complètement remplis pour faire de la confiture car j'avais gardé les plus belles pour déguster.
J'ai cueilli pratiquement tout le haut, à part quelques branches difficilement accessibles que je vais plier en deux ou trois fois pratiquement à l'horizontal pour éviter que l'arbre ne soit trop haut et qu'il me donne de bons points d'appuis pour mon échelle et que les branches pliées donnent beaucoup les prochaines années.
Les branches qui pendouillent trop donnent souvent d'énormes grappes de fruits mais souvent s'épuisent vite.
L'inconvénient des grosses grappes de fruits est que
- les cerises ne murissent pas toutes en même temps ( donc à cueillir en plusieurs fois)
- les cerises sont souvent plus petites
- les cerises étant les unes contre les autres, l'humidité reste plus longtemps en cas de pluie une cerise qui pourrit fait pourrir toutes celles qu'elle touche ( et celles qui ont reçu un coup de bec pourrissent vite)
- il est assez difficile lors de la cueillette de les cueillir avec la queue sans endommager les futurs bourgeons florifères ( donc, je les cueille sans queues pour faire de la confiture

J'en ai laissé au moins 5 kg sur le bas du côté ou les oiseaux allaient peu pour essayer d'en manger pendant encore au moins une semaine.
En 2020 , je l'avais fait mais au bout d'une semaine elles étaient devenues véreuses.
J'avais acheté des phéromones pour éliminer les mouches de la cerise mais ayant peu de cerises plus tardives cette année je ne les ai pas utilisées.
J'espère que nous aurons peu de mouches des cerises cette année et que tu auras de belles et bonnes cerise cat.


Tout est prêt pour la cuisson en fin d'am.
Même les fraises sont devenues du coulis ce matin ( la production de fraises avait nettement diminuée)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

de la patience et pas trop de gourmands ailés

sur le saint jean, ils ne m'en ont pas laissé partout

côté est les oiseaux ne m'avaient laissé qu'une belle grappe et sur le haut pas grand chose non plus
et côté sud une cerise par ci par la
220604 big st jean est.jpg
220604 big st jean haut.jpg
sur le van ils avaient tous mangé en vert, juste oublié une grappe; je l'ai vu voulu la prendre en photo car elle commençait à se colorer mais le lendemain elle avait disparu
et sur mes deux burlats aucune n'a eut le temps de se colorer
220604 cerisvan mangées.jpg
ceris burlat mangés.jpg

J'espère qu'il y a pas mal de cerises dans ton coin Heidi, pour que tu ne sis pas seule à les nourrir
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Heidi »

y'en a au moins de l'autre côté de la rue, et chez les voisins à gauche


et dans la rue, y'en a d'autres (mais qu'on ne connaît pas...)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

C'est bien la première année ou nous faisons de la confiture de cerise avant le 15 juin.
sur celui qui donnait juste après saint jean, il ne reste que quelques cerises et une grappe dont les chenilles avaient mangé les feuillesr
220604 ceris p burlat br.jpg
le reverchon était peu garni mais de ce côté la il n'y aura pas besoin de mettre l'échelle
220604 ceris reverchon  o.jpg
le seul endroit ou il en reste un peu sur le reverchon

220604 ceris reverchon  ouest.jpg
côté sud, c'est le désert sur le reverchon ( c'est la ou il y en avait le plus, juste à côté de son pollinisateur early rivers)

en venant manger les guignes early rivers, ils ont mangé également les reverchons encore toutes vertes
220604 ceris reverchon b.jpg
près du bigarreau d'or, il reste les plus belles cerises reverchon
mais elles ne sont pas encore mures et d'ici la, elles seront probablement mangées ou habitées....
habituellement les burlats murissent ici entre le 10 et le 15 juin, les reverchons entre le 25 juin et le 30 juin
van vers le 20 juin
les big d'or et hedelfingen début juillet
les big d'or sont très souvent véreuses
220604 big d'or  reverchon.jpg
220604 big d'or.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

tu vas te rattraper avec les abricots cat

le seul abricot que j'ai sur l'abricotier polonais et l'année dernière il n'y en avait aucun
j'avais mis un abricotier polonais et un autre car je n'avais pas retrouvé de bergeron ( celui que j'aime le mieux)
220604 abricot rescapé.jpg

vous ne m'avez pas mis beaucoup de photos de vos cerises
j'espérais bien faire connaissance avec quelques variétés que je n'ai jamais eut
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Heidi »

il pleut !

enfin, il pleuvait...
donc pas encore mis le nez dehors !
suis dans la généalogie...

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

il a plu trois gouttes ici aussi, mais de nouveau de petits coins de ciel bleu entre les nuages.

Et bien Heidi ,c'est le moment pour faire connaissance avec tes voisins et leurs cerisiers.
Avec un peu de chance, les cerises ne seront pas à maturité en même temps....

Le temp des cerises durera plus longtemps.
Moi, je ,'ai pas trop de chances : la voisine a un burlat et un early rivers. La voisine de la voisine un burlat. Et à plus de 100 mètres encore des burlats.

Et je m'aperçois que Dalanar ne nous a pas indiqué quelles cerises ce gourmand a dégusté en catimini.
Anne a probablement dévoré ces vans également.


les vilains cachotiers!!
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

A2576EAD-EB94-4432-B860-FBAAFFD13D1D.jpeg
Allez ours une petite variété Hardy giant cueillie en partie hier, le goût est délicat un poil acide avec un peu de sucre mais pas trop, comme je les aime et la texture est croquante.

Sur les autres cerisiers

Celui qui est en train de mourrir et que je n’arrive pas à bouturer, les cerises sont tout juste bicolores (à la limite de vertes) mais les oiseaux les ont déjà toutes mangées

Celui que j’ai greffé et qui vient du lot et Garonne, les cerises sont encore vertes….

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

récolte avant la pluie
presque tout en confiture
220606 big st jean.jpg
la récolte d'hier ( 2 fois une belle verse pour me faire descendre de l'échelle)
ily ena avait déjà plus d'une sur 5 qui commençaient à pourrir surtout sur les rosses grappes de cerises qui se touchent
et dans la récolte il m'a fallu bien les retrier, car celles qui touchaient une cerise qui commnçait à pourrir ont souvent une petite marque e ne vont pas se conserver plus de 2 jours et vont faire gâter les autres
En zone humide il vaudrait mieux privilégier l es variétés à longues queues
220609 cerise st jean dernière récolte.jpg
Je n"en ai laissé qu'une paire de kg sur l'arbre, qui soit facilement accessibles en passant pour le jardinier ou le visiteur gourmand

lorsqu'elles commencent à pendre une couleur noires les cerises saint jean sont excellentes
mais lorsqu'elles sont noires depuis plusieurs jour, elles perdent complètement toute acidité et je les aime beaucoup moins

@ lilli : est ce la même chose pour ton hardy giant?;

pour ta variété de cerisier que tu veux reproduire pourquoi ne pas tenter une greffe en écusson sur un cerisier issu d'un noyau quiauait levé dans ton jardin?
Pièces jointes
Répondre

Revenir à « Les fruits »