des cerises en 2022?.

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7849
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Heidi »

donc il faudrait qu'on cueille aussi toutes cerises pourries, et qu'on ne les laisse pas dessous le cerisier ???


on a décidé de "laisser tomber" celles qui restent.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Tu pourrais peut être bâcher le sol pour récupérer et éliminer les pourries/ vereuses
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

Hello,
A heidi, C’est le principe normalement, ne jamais laisser les fruits pourrir au sol que ce soit cerises, prunes, pommes ou poires, d’où mon petit tour de jardin chaque matin en ce moment sous le pommier qui vire le trop plein de pommes à cause de la sécheresse…Pour ma part cela ne va pas non plus dans le compost…
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Roumba »

Ou comme chez moi, les étourneaux font le ménage surtout quand les arbres alentour sont déjà nettoyés... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7849
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Heidi »

si tu ne mets pas les pommes au compost, on en fait quoi ???


oui, y'a aussi toutes les petites pommes....

(même presque mûres, les poules de la voisine (de réforme) n'en veulent pas)

ah, ou les chèvres de la rue d'à côté ????


(les oiseaux vont se charger des cerises... enfin, peut-être !)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

Alors les petites pommes très vertes malheureusement je n’en ai pas l’usage donc elles finissent dans la poubelle classique, en revanche dès qu’elles sont un peu plus grosses et même si il y a des habitants ou un coup de bec de perruche tous les matins je les ramasse, je les épluche les coupes en morceaux et en gardant tout ce qui est potable et les épluchures, les habitants vont à la Poubelle, et tout le reste va au congélateur, quand j’en ai une bonne quantité les morceaux passent en compote et les épluchures et trognons passent pour la gelée.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Lili tu optimisé vraiment !
J'ai éclaircie les pommes la semaine dernière, j'ai tout mis par terre, je ne pensais pas qu'à cette saison ça posait problème ?
Heidi les chèvres je pense qu'elles les mangeraient...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

;) Petit jardin dit valorisation de tout ce qui traîne.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Et bien Lilli tu fais de moi , un sacré "gacheux" et pas seulement de moi .
J'enlève les fruits momifiés sur les pommiers, poiriers, pêchers et je fais tomber avec un grand bambous lorsque j'y arrive ceux que je vois qui commencent à pourrir.
En ce qui concerne les cerises, c'est lorsque je fais la cueillette, que j'enlève les douteuses ( surtout celles qui touchent d'autres cerises non encore assez mures), mais j'essaye toujours en même temps de couper les branchettes mortes ou celles mal placées ( qui vont faire de grands gourmands, celles qui seront hors de portée pour la cueuillette, celles qui me gênent ou qui me gêneront pour bien poser mon échelle sans risque), et que j'essaye de courber des branches ( arçure) lorsqu'elles vont trop prendre de l'altitude.
Je ne retourne pas dans le cerisier , enlever les fruits pourris,une fois la cueillette terminèe, ; celà me prendrait trop de temps. C'est parfois d'ailleurs embêtant, car on peut être infesté de moucherons ( gênant si le cerisier n'est pas loin du coin repas extérieur.).
Pour celles qui sont par terre, je ne ramasse que le plus gros ( une partie est d'ailleurs inacessible car j'ai beaucouo de plantes d'ombre sous certains cerisiers).
Les cerises dans un récipient avec pas trop d'eau fermentent et les levures détruisent la plus grande partie des pathogènes, donc elles vont au compost.
On peut juste un peu limiter par exemple le vers de la cerise, de toute façon le vent du sud nous en apportera commr il nous apporte du sable.
L'alternance de production pour les arbres fruitiers ou non, est un moyen de très fortement limiter naturellement les infestations ; c'est nous par notre gourmandise qui voulons avoir des arbres fruitiers sans alternance et avecde très longue production.
Tu as un petit jardin que tu veux à la fois d'agréement et de production, c'est normal mais cela t'impose plus de contraintes.
Ce n'est pas mon cas,j 'ai une partie agréement ( avec peu de production) et une partie production dont je ne me soucie pas de l'esthétique : il peut y avoir des herbes folles et bien pire).
La partie production sera un jour avec les années, abandonnée ou confiée à des oies ou une mini tondeuse à patte (je manque un peu de surface).
Comme moi ceux qui ont un jardin séparé de leur partie jardin d'agréement peuvent lever la pédale avec le poids des ans.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Je n'avais jamais pensé à cet aspect de l'alternance chez les fruitiers je sens que cela va me faire une bonne consolation à l'avenir !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les fruits »