des cerises en 2022?.

Répondre

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Ce n'était pas la peine de venir tout de suite. Le temps des cerises n'est pas encore venu.
J'ai pris des photos, mais je vais attendre quelques jours, car grande sera peut être alors ma déconvenue.
Du gel avec une nuit à moins 5 est annoncé.

Certains de mes cerisiers sont quasi totalement fleuri et d'autres ont encore des fleurs en boutons.
Donc, je ne mettrai des photos que dans une semaine.
J'espère voir les vôtres, et si je n'ai pas de cerises cette année, je mangerai du regard les paniers de vos jardin.
Et en dernier recours, je mettrai , si j'en retrouve des photos de paniers de cerises depuis longtemps mangées.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Je croise les doigts pour toi l'ours, deux années de suite sans cerises ce serait triste... Je ne suis pas mieux lotis que toi. Dans un sens, je n'ai guère de cerisier suceptible de produire, je me suis bien fait un sumit, variété tardive pas encore fleurie, mais il est encore bien jeune, il a des boutons floraux mais si toutefois ils traversent les gelées sans encombres cela ne fera de toute façon pas plus d'une poignée !
Mais bon, j'ai offert il y a trois ans à mon père un " souvenir de charmes" ou bigareau Moreau, qui est superbe, bien en fleur lui ( c'est un des plus précoces) . j'aimerais vraiment qu'il donne des fruits, car c'est très certainement la dernière chance que mon père y goûte, ce n'est déjà pas gagné qu'il tienne jusque là. Dans le Val de Marne il fait très sensiblement moins froid qu'ici mais du coup les arbres sont aussi plus avancés...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

J'espère que ton père aura des big Moreau. J'en ai deux fois un scion ; 1 fois pour moi une fois pour donner. Je les ai former pour en faire de belles demi tiges.
Le premier n'était pas du tout conforme. Le deuxième donnait de très bons et très gros bigarreaux .
Summit donnait aussi d'excellentes et très grosses cerises et il était bien auto fertile. Mais il avait beaucoup de voisins, donc je ne peux pas le certifier
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par dom38 »

Juste pour que tu gardes en mémoire à quoi ça ressemble, une cerise .... parce que j'ai l'impression qu'à force, on va finir par oublier :siffle:
IMG_20200430_102201.jpg
IMG_20210526_173034.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Ohhh ... Ça fait rêver ; summit est vraiment une de mes cerises préférées. Comme mon père était déjà âgé et malade, j'ai acheté l'arbre tout fait, en gobelet, il est superbe cette année. Il y a deux ans il a eu ses premières cerises, six, et un matin j'ai trouvé au pied de l'arbre une crotte de renard avec plein de noyaux de cerises dedans ! L'année dernière bien sûr gelé, alors cette année il est couvert de fleurs mais..
Pas de soucis pour les autosteriles chez lui comme chez moi, il y a beaucoup de cerisiers autour.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Dom, désolé. Mais au moins pour cette fois, j'ai encore l'espoir de ne pas oublier cette année ( que 0 degré).
Mais c'est demain, qu'ils annoncent moins deux. Et surtout un moins 3, dans les 10 jours.
donc :
Les abeilles domestiques vont rester au chaud dans leurs ruches
Le pollen n'ira pas loin avec la pluie. Donc, , les variétés pas ou peu auto-fertiles vont se faire remarquer.
Et même si les bourdons font du 500 ( fleurs) à l'heure, s'ils restent sur le même arbre, cela ne va pas donner beaucoup de cerises.
C'est pour cela que , j'essaye de faire des osmies mes partenaires.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

C'est vrai que la météo pour les dix jours à venir n'est vraiment pas favorable, ni aux fruitiers ni aux abeilles 😭
Pour le coup de froid ne crie pas victoire trop vite le plus dur reste à venir. Les 8 jours de pluie derrière risquent de faire encore plus de dégâts sur la fécondation. Mais les dégâts sont moins certain les abeilles sont très motivées à cette saison et il suffit d'une heure sans pluie pour qu'elles en fassent un maximum ! Hier j'ai carrément construit une petite serre autour de mon abricotier pallisé. Aujourd'hui il faut que je finisse la protection autour du figuier. J'espère que ce temps va figer summit au stade bouton. J'ai encore une chance d'avoir quelques fruits sur ces jeunes arbres. Pour le miel de fruitier c'est mal barré et les abeilles risque de vouloir changer de crémerie quand les conditions deviendront meilleures...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

Hello,
De mon côté j’ai transformé mon petit cerisier en fleur en champignons géant presque digne de Cristo, je ne sais pas si cela suffira mais je ne peux pas faire plus, je me demande si préférer des variétés qui fleurissent tardivement peut-être intéressant dans le sens où elles échapperaient aux gelées…
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

En effet Lili, c'est le cas de summit qui est en bouton donc susceptible de résister à 2degres de moins que ceux déjà en fleur, ça fait toute la différence dans un cas comme ça. Il faut dire que c'est une variété créé au Canada...
J'ai lu qu'il fallait que l'emballage ne s'arrête pas au tronc mais rejoingne le sol tout autour de l'arbre, pour bénéficier du rayonnement émis par la terre, seule source de chaleur pour la nuit.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

Oui je l’avais lu aussi mais J’ai mis des grosses bougies au pied avec un système pour éviter qu’elles s’éteignent 😉 En septembre je pourrai te demander des greffons de summit?
Répondre

Revenir à « Les fruits »