des cerises en 2022?.


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

cela permet seulement de limiter le nombre de mouches
mais il en viendr toujours d'ailleurs, le vent les dispatche assez rapidement à longue distance
je me suis aperçu que dès quej'ai cessé autrefois de cueillir toutes mes cerises ( lorsque je faisais distiller) que j'avais beaucoup plus de vers de la mouche de la cerise
je procède de la même façon avecles framboises et j'ai limité mon nombre de framboisiers pour la même raison
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par fouque »

L'idéal serait d'installer l'enclos des poules juste en dessous... Avec les gratteuses, aucune chance qu'une larve ne parvienne à achever son cycle dans la terre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Je vais m'inspirer de ce commentaire... Mes poules fréquentent déjà assidûment le dessous des framboisiers à chaque fois qu'elle peut y avoir accès c'est-à-dire de préférence pas pendant la récolte !!!
J'y penserai également pour le cerisier...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Tu as raison Wilfrid et les poules exterminent en plus les limaces. Donc, il faudrait faire comme autrefois : un potager entouré par le clos des poules et idem pour les cerisiers et framboisiers.
Mais je n'y ai pas droit :
- il y a des renards dans la commune et en plus souvent pas loin de chez moi
- et en plus de temps en temps des fouines et même l'année dernière j'ai attrappé une marthre des pins en essayant d'attrapper des rats : avant j'avais attrappé 3 fois les mêmes chats gourmand , 3 écureuils ( 3 fois les deux mêmes et deux fois le troisième) et je ne sais même plus combien de fois des hérissons.
La marthre , je l'ai montré à la voisine juste avant de la libérer et lorsqu'elle m'a demandé ce que mangeait ce bel animal et que je lui ai dit des écureuils, des rats, des campagnols et de la volaille; elle a eut un regard réprobateur et depuis elle donne encore plus de noix de toutes sortes aux écureuils qui en replantent dans tous mes pots de fleurs . Et il lève des plantes bizarres en plus des noyers et des noisetiers. Et je suis certain qu'elle m'a dénoncé à sa voisine dont toutes les poules , les oies, et les canards ont été saigné en deux nuits.
Pour les renards , il faudrait que j'enterre un grillage à mailles fines sur une trentaine de mètres. Mais pour une marthre, ce n'est pas possible. Elle aussi rapide et escalade aussi bien que les écureuils.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

C'est vrai que les renards ne sont pas les pires au final les fouines font bien plus de ravages même si c'est moins d'un seul coup. La martre c'est drôlement surprenant en ville ! Normalement c'est vraiment forestier et n'approche pas tellement des habitations. C'est assez rigolo que tu reprennes régulièrement les mêmes animaux ! Comme quoi il vaut mieux mettre des pièges qui ne tue pas ce qu'ils attrapent...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Pour les chats , c'est vraiment surprenant : normalement lorsqu'on les emmene chez le vétérinaire dans une boite à chat, ils savent que cela ne sera pas très agréable et qu ils vont aller dans un endroit ou on sent le stress des animaux. Il n'y en a d'ailleurs que trois qui se faisaient avoir. Je pense qu'ils suivaient la piste d'un autre animal.
Pour les écureuils, je pense qu'ils voyaient la cage comme une aire de jeu. Ils ne mangent pas une pomme de terre cuite. Bien que quelques fois il soit tombé une pomme qui a roulé dans la cage.
Pour les hérissons, je crois que simplement dès qu'il ommence à faire sombre , ils ratissent tout le terrain méthodiquement à la recherche du moindre vers ou du moindre insecte? Donc, ils passent toute la pelouse au crible puis la terrasse, ils fouinent dans tous les endroits accessibles rapidement, sans seposer la moindre question. Et entrent tous les jours dans la même cage sans appâts. Par contre, ils ne s'occupent pas des limaces du potager. Ils ne sont présents sur mon terrain qu'à certaines périodes ( j'ai un immense tas de branchages ou ils peuvent nicher et même hiverner.). Dès qu'ils ne trouvent plus assez à manger, ils vont trouver ler pitance ailleurs.
Tous les soirs, lorsqu'ils étaient la, une demi heure de pénombre et il y en avait un dans la cage : de quoi lasser rapidement un ours!J'ai jeté l'éponge....Donc, imposible d'attrapper des rats lorsque les hérissons sont dans le coin ( ou uniquement la journée)l
Pour la marthre, je ne savais même pas qu'il y en avait dans le coin. Des fouines et des belettes ou. Mais il y a peu de conifères dans le coin ( une petite pessière hs à côté de mon verger). Il n'y en avait beaucoup qu'à 4 km de chez moi. Par contre à 500 mètres il y a encore deux fermes et que des vergers ou des près entre elles et mon verger jardin.
Les trois cureuils sont toujours dans le coin, donc elle n'aattrappé que des rats ou des jeunes écureuils ,en plus de la basse cour dela voisine de la voisine.
Les marthres peuvent faire beaucoup plus de dégâts que les renards. Un renard va attrapper une poule et l'emporter . Il reviendra peut être en chercher une deuxième. Une marthre saigne toute la basse cour en une fois si elle le peut.
C'est un animal magnifique,d'une grande élégance, aussi véloce qu'un éureuil, mais j'ai mis des gants costauds et ouvert la trappe de sortie avec un baton, car je souhaitais garder mes doigts..._
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Je peins toute la journée avec des pinceaux en poils de martre, ce qui me donne une affinité spéciale avec cet animal.
Tu décris bien le comportement des hérissons..
J'aimerais bien savoir quelle est la bestiole qui vient très souvent sur mes clapiers à la lapins ( tour verticale de 3) , et qui arrive à sortir la goupille de son logement... Par contre il n'arrive pas à rentrer dans le clapier car il ne tue pas le lapin même avec la porte ouverte. Par contre j'avais dans ce clapier un lapin aveugle qui du coup est tombé une fois la porte ouverte. Deux fois. Une fois je l'ai retrouvé errant dans l'enclos des poules, la deuxième il était privé de ses entrailles, de sa tête et d'une patte avant...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Chez mes parents, autrefois ces bestioles la, c' étaient les enfants qui ne voulaient plus soigner les lapins!!
Et qui ne voulaient plus non plus en manger!
Dernière modification par ours08 le 28 juin 2022, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Lol, ça se tient comme raisonnement, mais a priori je n'ai pas ça chez moi ( même si c'est une part de moi d'ailleurs !)
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

L'écureuil n'avait pas mangé les noix sur son chemin aèrien vers le cerisier au bout de 3 jours.
Mais au bout de 5 jours,tout avait disparu. Et sans même que je puisse le prendre en photo.
N'est pas chasseur même d'image qui veut.
Répondre

Revenir à « Les fruits »