des cerises en 2022?.


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

avant dernier clafouti ( déjà englouti),,le temps des cerises est terminé pour moi
un des derniers demi bol de framboises ( les oiseaux sans cerises ne m'en laissent que quelques unes sur un pied un peu protégé
220630 clafouti à venir.jpg
220630 frambois.jpg
quelquesfleurs commencent à éclore sr un framboisier remontant
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Ici les oiseaux ne touchent pas aux framboises, groseilles et autres baies à part les cerises!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Il y a en général deux à trois nids de merles dans mon terrain ou très proches.
Mais il y a trois lotisseements à moins de 500 mètres et beaucoup de haies de conifères et peu de jardins ave des fruits,il faut bienu'ls se nourrissent quelque part
donc j 'ai beaucoup de petits visiteurs et les merles propriétaires de mes fruitiers n'arriven plus à protéger leurs propriétés
j'ai l'impression qu'il y a u epervier régulièrement perché à distance dans un grand arbre mort, mais la bande de corvidés ( choucas et freux) ne le laissent pas trop venir dansle coin,
Même les plus grands rapaces sont harcelés et ne survolent pas le coin..
ce sont les cassis qu'ils mangent en dernier ils ont même apris à manger lep eu de myrtilles que j'ai
je mettrai un filet quand même sur mes groseilles noires que je veux absolument goûter en tarte cette année

j'aurais bien voulu qu'un tomos me mette son avis d'autres variétés de cerises qu'ilvait , tant pis ce sera peut être pour l'année prochaine.
Mes boutures à bois "dormant" de myrtilles n'ont pas prises, je devrais peut être en tenter prochainement à l'étouffée en même temps que des hydrangéas et des baies de mai
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Je pense que les tomos n'ont pas d'autres variétés de cerisiers que les tiennes, tout simplement.
Avant j'habitais Auxerre où il y a encore pas mal de vieux vergers de cerisiers, il y en avait aussi trois quand j'ai acheté ma maison, un plus mort que vif pour lequel je n'ai rien pu faire, un que j'ai fais durer quelques années supplémentaires en le nourrissant et le taillant un peu, le troisième était encore très bien. Malheureusement je ne sais pas qu'elles étaient les variétés...
J'achetais souvent sur la route des cerises à un pépiniériste proche de la retraite qui avait des variétés inhabituelles, dont une extraordinaire grosse cerise jaune avec un peu de rose, très charnue sucrée acidulée et parfumée, pas du tout amère, je l'adorais tout comme une amie à moi. J'ai demandé qu'elle en était la variété mais elle n'avait pas de nom car le gars cultivait des variétés à l'essai pour un obtenteur lui permettant ainsi de les tester. apparemment celle-ci n'avait pas été retenu j'imagine pour des raisons techniques. Je l'ai supplié de me vendre au moins un greffon, ou un scion greffé, mais il n'avait pas le droit et tiquait beaucoup, l'année suivante je suis repassée pour continuer le travail de persuasion hélas il n'était plus là il avait pris sa retraite et déménagé😭. J'ai essayé en vain de savoir où était ce fameux verger pour y trouver mon cerisier préféré.
Sinon une copine m'a justement montré un tel verger à proximité d'Auxerre il n'est plus exploité chaque arbre est différent c'est rigolo et on peut aller cueillir des fruits car personne ne s'en occupe. J'ai essayé de repérer les arbres les plus intéressants c'est là que l'on se rend compte que certaines sont très faciles à cueillir et d'autres pas du tout, et des différences de goût certaines n'ont vraiment aucun intérêt !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Les tomos ont forcément d'autres variétés, mais soit ils ne se sont pas intéressé au sujet, soit ils ne connaissent pas le nom de leur cerisier.
Par exemple, dans le grand est le géant d'Hedelfingen était assez répandu : c'est une variété tardive donc assez souvent véreuse, mais qui se dénoyaute facilement ( chair peu adhérente au noyau) qui était très utilisée pour faire des conserves de cerises. Mais c'est uniquement pour les très grands terrains et les alpinistes.
Les variétés nouvelles de cerisiers ( mais également de pommiers, poiriers,..) qui sont testées le sont pour une culture "industrielles", et pas pour des jardiniers. amateurs. Les variétés retenues dpivent pouvoir être récoltées à moindre coût (être bien compatible avec des portes greffes nanifiants et même être probablement nanifiantes elles même), être transportables...
Au final, ce sera comme les tomates, fruits mdiocres standardisés, sauf qu'il sera bien plus difficile pour les non pro de créer de nouvelles variétés .
J'ai eut un collègue qui s'est remis dans la culture fruitière, il testait parfois des variétés en phase finale d'évaluation mais avec des règles très strictes sur le suivi et avec une diffusion strictement interdite.
Les catalogues de variétés (surtout en pêches) étaient impressionnants et avec bien plus d'informations que ce que l'on peut trouver sur le net.
Donc, si tu as la chance de pouvoir greffer une variété non retenue, lors d'essais qui te convienne n'hésites pas.
Au plaisir d'échanger nos expériences avec tous les partiipants par exemple sur les variétés de poires lors des premières récoltes.
ps : j'oubliais les petits cerisiers de noyaux n'ont donné que des "merises", pas désagréables du tout à goûter (il y a deux jours), mais le noyau est quand même bien gros par rapport au fruit. Merci à la gente ailée de nous l'avoir sélectionnée pendant tant de millénaires.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Cette année c'est mal tombé avec mon absence prolongée, mais l'année prochaine je vais retourner dans ce verger expérimental j'avais repéré un arbre que j'ai trouvé très interessant.
et pourquoi pas trouver d'autres vergers de ce type.
Quand j'étais gamine le cerisier du jardin était un géant d'édelfinger.tu le décris bien... J'adorais grimper dedans pour chercher les fruits tout en haut, bien noirs, un peu sehés et concentrés.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les fruits »