des cerises en 2022?.

Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Anne »

Les amis, j'espère que vos efforts seront fructueux et vous aurez tous de belles récoltes.
Ici, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a, qu'une fois le mois de février fini, les risques de gelées soient voisins de zéro.

Mon unique cerisier, un jeune Van a fait une jolie floraison, et comme chaque année, j'espère goûter ses premiers fruits.

Chez maman, où il y a plusieurs cerisiers, c'est le
jeune Reverchon qui a fait la plus belle floraison.
IMG_20220410_114750~2_copy_746x575.jpg

Et dans le genre "rien que pour vos yeux", en ce moment, le cerisier à fleurs est magnifique
IMG_20220410_114910~2_copy_800x598.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Les deux sont magnifiques je trouve! Ton bigareau van ne donne pas de cerises? Tu as d'autres variétés à proximité pour le poleniser? En effet, savoure ta chance d'échapper aux gelées, c'est beaucoup de stress et de travail si l'on essaye de protéger pour sauver les récoltes.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Anne »

L'arbre est tout jeune.
L'an dernier, pour la première fois, il a produit une dizaine de cerises que je piaffais d'impatience de goûter... et que les oiseaux ont boulottées avant même qu'elles arrivent à maturité.
J'étais dégoûtée...

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

@ cat : les maigres infos que tu nous as laissées- guigne rouge molle et sucrée ?

couleur : rouge clair , côté soleil, de blanc à jaune côté ombre quasi translucide
chair :jaune , molle et très sucrée ( pas d'acidité), parfumée avec goût de noyau
queue longue, se détachant bien , permettant de cueillir les fruits sans les écraser, fruits par paquets importants de 5 à 10 cerises, ( mais pour faire de l'eau de vie, les fruits étaient sans doute cueillis sans les queues)
maturité : début juillet ( au mieux fin juin), simultanée les fruits sont murs presque tous en même temps (la floraison devait être courte et simultanée. fruit rond , taille comme une anglaise, le noyau est normal ( pas petit et la chair peu adhérente au noyau
conservation sur l'arbre : faible les fruits tournent vite au soleil ( en 4 à 5 jours la récolte doit être faite)
les fruits se fendent peu et surtout ne se fendent pas dans l'eau de vie

porte greffe : il était greffé sans aucun doute sur un merisier vu la taille du tronc,
pollinisation : peut être auto-fertile?, à proximité ( moins de 200 mètres)il n'y avait que des anglaises, un montmorency, et un énorme merisier ( sans doute une greffe avortée), et un vieux napoléon. Il y avait encore beaucoup d'abeilles à cette époque.
- je ne peux pas te donner plus de renseignements. Jusqu'aux années 50, il y avait dans les vergers énormément de variétés de cerises dans toute la France et les taxes sur la distillation ont fait que la plupart des variétés ont disparues.
D'ailleurs le kirsch de Fougerole est en perdition ( 35 variétés utilisées! ou plus )
En cherchant bien tu devrais trouver quelques acharnés qui veulent conserver de vieilles variétés , et trouver une variété équivalente.
par exemple :
https://www.vergers-vivants.fr/wp/wp-co ... uitier.pdf
Guigne des Carmelites, Marie Jean Diaude, Marsotte, Noire à tout faire, Tinette

Je te suggère de mettre de côté le sujet guigne à kirsch et de revenir surtout à nos bigarreaux.

La récolte peut encore être bonne cette année, encore quelques jours pour le savoir pour certaines variétés.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Anne, ton reverchon a fait une belle floraison et tu n'auras pas besoin d'une grande échelle pour les cueillir.
Sa floraison est elle terminée, si oui depuis combien de temps? Les fruits sont ils formés? Quels étaient ses voisins?

Ici , on aimes bien les arbres en fleurs, mais beaucoup plus leurs fruits.
Et au royaume des petits gourmands, je ne serai pas le seul inquisiteur.

Ton cerisier rose et bien joli. J'en ai eut deux petits autrefois... Et plus tard un grand que j'avais greffé ( près de la glycine en arbre).
Méfies toi, des ours '(et pas que), tu pourrais bien te faire taxer quelques greffons cet hiver.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

état de la floraison de mes cerisiers et d'autres voisins
un merisier à environ 100 mètre, par temps sec avec un peu de vent il me pollinise bien mon reverchon, il devrait bientôt être coupé car il va y avoir je pense deux maisons et qu'il déborde largement sur le terrain voisin
ceris sauvage distant220411.jpg
il y a eut un bigarreau de bonne qualité; mais qui donnait ses premières cerises avant reverchon je ne l'ai pas gardé et j'ai mis un cerisier à fleurs que j'avais greffé.
Il est mort brutalement ,il y a deux ans. je soupçonne quelques mauvais champignons..
J'en ai profité pour mettre une glycine que je veux conduire en arbre. Désssoucher c'est un travail de romain et il vaut mieux laisser un bout de tronc.l
ceris 1   à fleurs 220406.jpg
J'ai voulu mettre un burlat presqu'à la place à la place d'un jeune cerisier (qui était redevenu merisier) pour bien polliniser mon reverchon.
Il n'a pas trop aimé prendre la place d'un autre cerisier et en plus valse des étiquettes , ce n'est pas un burlat ( il donne ses premiers fruits un peu avant le reverchon et un peu après saint jean. Qualité un tout petit peu meilleure que saint-jean, moins bonne que reverchon ou van ( ce n'est que mon avis)
Mais il ne pollinise pas mon reverchon
[atta chment=17]ceris 2 p burlat220411.jpg[/attachment]

reverchon le premier que j'ai planté ( en même temps que deux anglaises)
ceris 3  reverchon 220411.jpg
guigne early rivers greffée sur maxma ( nanifiant), je l'ai planté plus tard lorsque j'ai eut des pb de pollinisation avec reverchon; peu concluant trop petit pour un assez gros reverchon, je l'ai laissé monter il me donne mes premières cerises, donc je l'apprécie mais dès qu'il y en a des meilleures...
ceris 4 gui early rivers 220411.jpg
bigarreau jaune tardif ( que j'avais regreffé) très souvent véreux qualité très moyenne , bon goût les oiseaux le mangent quand même
ceris 5  big d'or b 220411.jpg

très gros bigarreau greffé sur maxma ( mauvais endroit , un petit géant d'Hedelfingen n'avait pas survécu, vieilles racines d 'un antque cerisier vermoulu coupé)
ceris 6  gros big m tardif 220411.jpg
Planté en souvenir d'un jean
très productif ( le chien avait cassé presque toutes les branches charpentières :fixée en arcure), il ne vivra pas des dizaines d'années, j'ai eut du mal à refermer ses plaies
ceris 7 saint jean 220411.jpg
de noyau gardé pour greffer
ceris 8 à greffer  220411.jpg
et j'ai remis un petit burlat ( juste pour quelques kg), vérifié en 2021 c'est un burlat, en le taillant bien je pourrai peut être le protéger les années de gel tardif.s
ceris 8 pet burlat  220411.jpg
et oui j'ai quand même laissé pousser une guigne pas loin de l'endroit ou il y avait un antique guigner c'était une guigne pas extra , je l'ai laissé longtemps pour les oiseaux mais il commençait à gêner

"griotte" montmorency pour remplacer des anglaises qui avaient péri une année d'été très sec et de forte production de cerises et le suivant
ceris 9 montmorency   220411.jpg
le montmorency acheté s'est avéré être un burlat ( encore valse des étiquettes)
ceris 10 p montmorency burlat 20220409.jpg


summit scion que j'avais mis pour le former et le donner et il est resté la, j'ai commencé à le couper en 2021
ceris 11 summit   220411.jpg

Van idem summit, mais l'endroit est maudit (deux anglaises trés productives y avaient péri et le montmorency qui les avaient suivi avait eut le coeur totalement pourri
au bout de moins de 10 ans)
ceris 12 van   220411.jpg
karina un scion que l'on m'avait donné , ne m'a jamais convaincu mais la personne l'aimait bien
ceris 13 karina   220411.jpg
le premier burlat que j'ai acheté, greffé sur sainte lucie. En jauge les trois quarts des racines avaient été mangées par des campagnols.. Mis au rebut mais en terre il a voulu vivre, j'ai espéré qu'il me fasse des rejets en vain
ceris 14 burlat ste lucie   220411.jpg
des anglaises ( des drageons qui ont poussé chez moi, un vieux cerisier d'un voisin
ceris 15 anglaise   220411.jpg


le burlat de la voisine, il est un peu en retard en floraison, il restait pas mal de fleurs fermées lors des gels
ceris voisin  p reverch  early riv220411.jpg
la voisine a acheté un reverchon et la valse des étiquettes c'est une guigne early rivers( elle avait autrefois un van qu'elle a coupé )
) il la gênait et faisait trop d'ombre à son potager)
ceris voisin  p reverch  early riv220411.jpg
Pièces jointes

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

correctif

C'est une guigne de noyau de qui avait repoussé de ma guigne à kirsch, mais elle ne donnait pas de bonnes cerises à l'eau de vie.
Les oiseaux tels que les merles l'aimaient bien, car elle tenait bien mieux dans leurs becs que des bigarreaux plus fermes et plus gros
Je lui fortement entaillé le tronc; pour m'en débarrasser. .
.
guigne de noyau220328.jpg
En ce moment les abeilles " domestiques' arrivent enfin et commencent à être plus nombreuses que les osmies.

Elles sont essentiellement sur le bigarreau d'or et le Saint Jean.
Pratiquement aucune sur reverchon et early rivers, , ni sur les poiriers.

La pollinisation est devenu un problème de plus en plus important pour les raisons suivantes :
- disparition des abeilles
- beaucoup de grands cerisiers ont été coupés. ( souvent de gros coeurs )
- dans les petits terrains on privilégie les cerisiers à production hâtive comme le burlat qui n'a pas le vers de la cerise

J'espère bien voir quelques uns de vos cerisiers et bien entendu des variétés que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

IMG_20220407_144444_compress51.jpg
Les deux gros et vieux cerisier de la voisine. Je lui ai demandé quelle variété c'était, mais elle ne se souvient plus. Il y a ma maison, qui est haute ( presque 12m) entre eux et mon terrain, donc mes cerisiers, alors je ne pense pas que le vent permette de féconder mes arbres, mais j'ai deux ruches...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

J'ai trouvé une variété qui pourrait coller avec ta cerise antique l'ours, du moins en première approximation: bergère.
Sinon voici les cerisiers du jardin:
IMG_20220412_165018_compress70.jpg
L'état de floraison de summit. En bon canadien il est prudent et vous remarquerez qu'il y a beaucoup de boutons floraux bien verts, pas du tout développés, en réserve. Si il gèle, il y aura tout de même des fleurs de onda les.
IMG_20220412_164954_compress33.jpg
Celui ci a été planté il y a un an, il a son jumeaux pas loin, c'est un noyau issus d'arbres que je suppose être des Montmorency de chez une copine- elle en a un bosquet!
On n'a jamais trop de ce type de cerises vu tout ce que l'on peut faire avec 😋
Enfin, et je l'avais oublié, il y a celui ci
IMG_20220413_111040_compress89.jpg
Donné par mon meilleur ami , greffé par ses soins, comme une cerise anglaise naine. Il avait une très jolie forme, très équilibrée, qu'il a toujours remarqué, il fleuri très très abondamment chez moi, bien plus que le pied donneur du greffon, là il a pas mal gelé mais sinon ce sont des manchons de fleurs. Je l'ai depuis trois ans, effectivement il a une croissance compacte. Problème, les cerises sont inutilisables! Petites, avec presque pas de chair, elles ont en plus tendance à être un peu rêche et un peu amère, ça fait beaucoup.... En un mot comme en cent, elles sont dégueulasses. J'espère au moins que c'est un bon polenisateur.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

ton summit a encore plein de boutons à fleurs non ouverts, tu auras bientôt de petites cerises qui vont commence à se former.
Tes abeilles iront assez loin pour se restaurer.
S'il ne fait pas humide comme prévu, le vent' amènera le pollen de loin.
Lorsqu'il faisait assez sec, mon reverchon était toujours bien pollinisé.
Ce matin, le temps était gris chez moi :aucune abeille domestiques, juste quelques osmies et quelques bourdons.
Je ne crois pas que mon "antique guigne était bergère. Ses cerises étaient à peine colorées et que d'un côté et l'arbre était immense,
mon échelle faisait 14 mètres et n'atteignait pas le haut.
Mais bergère est peu être aussi bon. Il faudrait savoir si un tomos l'a ou le connait.
Répondre

Revenir à « Les fruits »