des cerises en 2022?.

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Heidi »

on n'est pas encore sauvés !!!
"​Quand il pleut le jour de la saint-Georges, sur cent cerises on en a quatorze"
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Je serais d'avis que cela date d'avant le réchauffement, , peut être que la majorité des cerisiers étaient en fleur à ce moment là ? Une fois les cerises nouées j'ai du mal à croire qu'un jour de pluie leur ferait du mal...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Je suis du même avis que cat. Ici presque toutes les cerises semblent nouées. Il ne reste que quelques cerisiers avec des fleurs.
La pluie n'y changera plus grand chose. fautes d'abeilles le vent sec a assuré leur pollinisation.
La pluie peut quand même affecter la pollinisation des cerisiers dans les régions plus froides ou la floraison serait retardée d'une à deux semaines.
Ce que nous pouvons craindre encore ici
- c'est un gros coup de gel un peu avant mi mai ( peu probable, mais même avec le réchauffement cela arrivera une fois tousles dix ou20 ans)
- et surtout un manque de pluie, car ici la sécheresse devient criante. Et les arbre, surtout les grands ont besoin de beaucoup d'eau de mi- avril à fin mai pour bien se développer et donner une excellente récolte.
Il ne me reste que quelques cerisiers qui ont encore toutes leurs pétales : van et les anglaises.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Les cerises sont formées
le guignier early rivers qui était bien fleuri depuis quelques jours lors de la nuit avec gelée est bien fourni ( idem sur le petit sauvageon, et le gros merisier distant)
le reverchon est celui qui a le plus souffert de la gelée ( presque toutes ses fleurs n'étaient ouvertes que depuis quelques jours)
Certains burlats ont certainement eut beaucoup de fleurs qui ont subi le gel ( les miens étant plus à l'ombre sont bien fournis.
Avant dernière floraison :montmorency et van
Les cerisiers qui ont eut la floraison la plus tardive sont les anglaises et le merisier distant ( qui avait également la floraison la plus hâtive..
La pollinisation a été à mon avis essentiellement été réalisé par le vent (pas d(humidité, très peu d'abeilles : on voit bien que les myosotis n'ont pratiquement pas été visités) )

summit qui était quasi totalement coupé n'a pas fleuri

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

des chenilles sur la branche qui va chez la voisine
220514.jpg

elles ne grossissent pas vite par manque d'eau
et en plus les geais en font tomber une livre par jour au sol
et la corbeautière qui s'est installée à moins de 200 mètres se peuple de plus en plus
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Tout le monde en veux à tes cerises!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par dom38 »

Les miennes seront peut-être prêtes avant :D
IMG_20220515_111111.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Je me demande Dom si ce n'est pas toi, qui a poussé les choucas et les freux à s'installer à portée d'ailes de mes cerisiers.
Et en plus vous monopolisez ,toute l'eau du ciel dans votre région!!

Normalement les premières cerises chez moi c'est vers le 10 juin (guigne early rivers) et quelques jours après les burlats.
Donc, c'est normal que tu en ai bien avant tous les corvidés de ma région.
Si tu étais sympa tu m'aurais rappelé le nom des chenilles défoliatrices. J'ai oublié leur nom, mais je sais que ce ne sont pas des processionnaires; bien qu'elles s'abritent dans des nids
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par dom38 »

La grande tortue (Nymphalis polychloros) ?
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

Des grandes tortues j'en vois quelques unes de temps en temps. Je ne crois pas que c'était des chenilles de grandes tortues il y a une paire d'années. Je n'ai pas vu les chenilles cette année, les merles doivent s'en être occupé. Elles devaient être meilleures que des cerises vertes ou jaunissant à peine. Et il n'en reste plus beaucoup d'ailleurs de cerises sur cet arbre la.

Une branche du bas sur early rivers, le haut est maintenant quasi totalement dévoré et pas par des ours volants!
220518 guigne early riv.jpg
Celui la ( sant jean)est encore un peu épargné, mais les cerises sont deux fois moins grosses qu'en année normale
220518saint jean.jpg
le bigarreau jaune tardif est encore bien fourni, mais d'ici la récolte
220518big d'or.jpg
Le reverchon avait bien pris le gel, il n'y avait pas beaucoup de cerises et il n'en reste pratiquement plus sur le haut de l'arbre
220518 reverchon.jpg

J'ai regardé les cerisiers du voisinage ( essentiellement des burlats), ceux qui étaient bien situés étaient en avance donc ils ne portent pratiquement aucune cerises.
La gente ailée, n'aura pas beaucoup de cerisier à écumer, donc les quelques burlats que j'ai seont vite repérés.


C'est pour cela que beaucoup mettent des burlats, s'ils donnent tous, les oiseaux en ont bien trop et en laissent aux jardiniers gourmands.
Répondre

Revenir à « Les fruits »