des cerises en 2022?.

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

Hello ours,

J’ai fait l’expérience en effet avec mes Hardy giant, alors elles ne sont jamais totalement rouges sombres à maturité, elles restent avec un rouge assez vif.

Lorsqu’elles sont rouges avec une pointe de jaune sur 1/3 de surface, elles sont croquantes, moyennement juteuse, un peu acide comme je les aime et un peu sucré. C’était ma première cueillette il y a une semaine.

Si on attend un peu plus et qu’elles deviennent rouge vif, alors elles gagnent en sucre et en jus, mais si on attend trop elles deviennent assez insipide… Là j’ai tout cueilli aujourd’hui.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

fin des bigarreaux de la saint Jean.
pas mal de gâtés avec la pluie, mais j'en avais peu laissé

la pitance d'un papillon ( dans le coin haut à gauche)

220612 ceris st jean.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

une bonne année je devrais commencer la récolte de ce bigarreau dont je ne connais pas le nom ( acheté autrefois comme étant un burlat)
il donne un peu après saint jean ( cad en même temps que van), et un peu avant reverchon. Je le trouve un tout petit peu meilleur que saint jean et un peu moins bon que van ( qui pour moi est le meilleur bigarreau avec reverchon, mais je ne les connais pas tous)
il n'est pas auto fertile, mais donne un peu plus souvent de bonnes récoltes que reverchon.
Il subit souvent en fin de production les attaques de la mouche de la cerise comme tous les bigarreaux qui sont plus tardifs.

I n'y avait pas beaucoup de bigarreaux sur l'arbre e les oiseaux n'en ont laissé qu'un peu sur les branchettes qui pendouillent
220612 ceris p burlat 3.jpg
220612 ceris p burlat 2.jpg
je laisserai la branche à la voisine; c'est celle dont les feuilles ont été mangées par des chenilles
220612 ceris p burlat b.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

sur le reverchon, il y avait peu de cerises et la la plupart ont été mangées par les oiseaux. C'est ce qui se produit toutes les années ou il y en a moins de10 kg sur l'arbre.
Pour en récolter beaucoup , il faut qu'il y en ait de 40 à 80 kg sur l'arbre.
Le reverchon n'est pas auto fertile et fleurit tôt.
220612 ceris reverchon2.jpg

il reste quelques cerises côté maison , près du bog stark gold

220612 big d'or  reverchon.jpg
les big reverchon sont très grosses lorsqu'elles ne sont pas dans des grappes de fruits e que l'arbre n'a pas manqué d'eau au mois de mai
220612 ceris reverchon.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

le big stark gold produit régulièrement
la récolte se fait normalement début juillet et il est fort sujet aux attaques de la mouche de la cerise, comme tous les cerisiers tardifs ( hedelfingnn par exemple)
le fruit a un petit goût de noyau, mais de moindre qualité que les bons bigarreaux
les oiseaux préfèrent les bigarreaux rouges ou noirs et ne commencent à l'apprécier que lorsque ceux ci ne portent plus beaucoup de cerises.

220612 ceris big d'or.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

je n'aurai pas récolté de bigarreaux sur les variétés suivantes
burlat : trop éloigné de la maison et de bons perchoirs pour les geais, pies et corbeaux
les geais les ont mangées vertes
idem pour un bigarreau à très gros fruits ( v canadienne je crois que c'est sunburst), ils m"en avaient laissé deux grappes mais dès qu'elles ont commencé à se colorer..
j'aie moins cegros bigarreau car il est moins ferme et beaucoup plus juteux
le porte greffe était un porte greffe nanifiant qui vit beaucoup moins longtemps et il commence à dépérir ,de plus le sol est peu profond ou il est
220609 ceris sunburst.jpg
idem pour van en ce qui concerne les geais
van est un excellent bigarreau quit peut être très gros ( comme reverchon), voir même plus gros), c'est un des meilleurs bigarreaux ( d'après mes goûts)
220604 cerisvan mangées.jpg
karina et summit : aucune cerises n'a réchappé

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

anglaises

les oiseaux l'aiment presqu'autant que les bigarreaux, donc il en reste peu

je l'utilise en clafoutis ( avec noyaux) et en cerises à l'eau de vie lorsqu'll en reste beaucoup
cette variété produit presque tous les ans j'en mange volontiers quelques unes au jardin
220612 ceris anglaise.jpg


montmorency à longue queue : clafoutis et cerises à l'eau de vie et conserves
les longues queues facilitent la récolte et évite de casser les bourgeons productifs lors de la cueillette.
Elle est un peu trop acide pour que je la déguste sur l'arbre.
Beaucoup d'oiseaux préfèrent même les groseilles.

220612 ceris montmorency 4.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

cerise anglaise : la cueillette d'hier pour faire une paire de clafoutis ( un peu plus de1,5 kg)
220614. ceris anglaisejpg.jpg



je vais laisser les autres aux oiseaux ( ainsi que les amélanches) dans l'espoir qu'ils me laissent encore un peu de bigarreaux

Pour les fraises, il y en a un qui m'a fait deux trous dans le filet : un pour entrer et un pour sortir

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

2,2 kg hier de cueillies sur la variété dont je ne connais pas le nom.
Cueillette chronophage, caril y en avaitpeu et jai du déplacer au moins 6 fois l'échelle. Il n'en reste pratiquement aucune sur ce petit arbre.
En compensation, j'en ai mangé au moins 300 grammes sur l'arbre. Madame les a bien aimer car elle les a dégusté après le demi bol de framboisesque j'avais cueillies.
Elles lui ont paru bienmeilleures que les Saint Jean qui avaient perdu de leur acidité en fin de maturité.
Je les ai trouvé extra, car par cette chaleur j'avais commencé par un clafoutis de cerises anglaises qui étaien bien rafraichisant.

J'ai égaré la photo.
J'en referai une pour qu'un gourmand ou une gourmande puisse lui mettre un nom.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: des cerises en 2022?.

Message par Lili »

Bonjour, au sujet de l’identification des cerisiers j’ai impression que c’est nettement plus compliqué de les identifier sur la forme du fruit et de l’arbre et les périodes de fructification par rapport aux pommiers au poirier. Est-ce que je me trompe ?
Répondre

Revenir à « Les fruits »