des cerises en 2022?.

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Heidi »

l'année dernière

Image

y'en avait pas mal quand même, mais je n'ai pas fait d'autre photo...

cette année, c'est en avance !!! si on regarde...
c'est qu'il y a eut des cerises dans ton coin l'année dernière et que toutes les cerises n"'ont pas été cueillies .
:scratch: on n'avait pas "les clés" !!!!

et le voisin ne les a quasi jamais cueillies....


un hâtif ?
avec les gelées ?

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

- les gelées ?
La plupart du temps c'est un ou deux jours de gelées qui détruisent les cerises, juste au moment ou elles se forment et perdent leur protection de sépales. Donc elles touchent quasi indifféremment les variétés de cerisiers hâtifs ou tardifs .
Cette année comme l'année dernière, j'ai eut des cerises sur la guigne early rivers qui est mon premier cerisier à fleurir.

Récolte hâtive ne veut pas dire floraison hâtive : exemple mon reverchon fleurit avant mes burlat.

Ce qui est le plus déterminant à mon avis pour avoir le plus souvent possible des cerises:
- avoir une bonne pollinisation : soit des cerisiers autofertiles, soit de bons cerisiers voisins avec pas mal de pollinisateurs et un temps qui encourage les pollinisateurs à butiner ( pas de longues pluies et pas trop froid et si les abeilles domestiques ne viennent pas il faut d'autres pollinisateurs plus rustiques ou que le vent transporte assez de pollen ( donc toujours le pb d'humidité plus important que celui des gelées)
- ensuite les cerises se gâtent vite lorsqu'elles arrivent à maturité si il pleut plus d'une dizaine d'heures et que les gouttes d'eau restent sur les cerises pendant plus d'une journée . Donc , il vaut mieux avoir plusieurs cerisiers avec des maturité différentes. Les ceisiers : longues et plus décalées, ce qui permet à certaines fleurs de fournir encore du pollen aux fleurs qui n'en ont plus et qui sont devenues fertiles. Mais ce n'est pas forcément avantageux : récolte en plusieurs fois sur les mêmes branches, celles qui se gâtent font pourrir celles qui ne sont pas encore mures.
- le pb des habitants des cerises cela ne touche pas les cerisiers à mâturité hâtive:
- le pb de la place et aussi de l'inutilité d'avoir des centaines de kg de cerises dont on ne saura quoi faire : il vaut mieux avoir plusieurs variétés de cerisiers sur des portes greffes nanifiants même si leur durée de vie est faible ( en plus s'ils sont vraiment petits on peut les protéger avec un filet)
- concernant les becs gourmands et les grands cerisiers , il vaut mieux avoir des cerises en même temps que ses voisins.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

C'est intéressant l'ours cette liste de piste pour avoir des récoltes de cerises ; justement je me faisais la réflexion en lisant ce suivi qu'il était extrêmement difficile de récolter des cerises ! Pour toutes les raisons que tu listes gel , pourriture, oiseau, mouche... Tout comme toi je pense qu'une des clés est de diversifier les variétés, afin qu'il y ait toujours une partie qui échappe aux problèmes, pour résoudre plus ou moins le problème de l'encombrement sans passer par les porte-greffes non qui raccourcissent la durée de vie de l'arbre et qui prennent encore beaucoup de place il me semble que la meilleure solution est de greffer de nombreuses variétés sur le même arbre. Chez moi il y a une grande cour environ 300 m2, entourée de bâtiments sauf côté sud, et depuis que je suis ici je n'ose pas toucher à cet espace et ne sait trop qu'en faire. J'ai fini par choisir d'y mettre un arbre qui permette de manger à l'ombre, il faut qu'il soit assez majestueux car ce sera le roi de la cour, décoratif en toute saison, adéquat pour manger dessous, caduque pour faire de l'ombre l'été et pas l'hiver... Quoi de mieux qu'un beau grand cerisier ! En plus, je n'aurais pas la place de mettre un tel arbre ailleurs sur mon terrain. Du coup je pense acheter un beau cerisier haute tige, et lui ajouter une dizaine de variétés dont une partie locales comme les marmottes, de maturités et époques de floraison diverses.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

les greffes de cerisiers, c'est ce que je réussissais le moins (poiriers, pêchers, pommiers et même pruniers j'avais un bon taux de réussite) donc je ne vais pas t'inciter à le faire, mais d'autres te conseilleront mieux que moi sur le sujet.).
Sur pommier, j'avais greffé deux variétés sur doucin pour faire un petit arbre et cela m'a donné beaucoup de travail tous les ans en taille pour équilibrer l'arbuste et au bout de dix ans je l'ai coupé.
Si tu le fais regardes un peu ce qui est vendu comme cerisiers doubles par les pros ( normalement ils devraient choisir des variétés qui sont équilibrées en pousse et qui se pollinise, mais ce n'est quand même pas certain.
N'oublies pas quand même qu'un cerisier haute tige donne dans un terrain favorable les bonnes années :
- plus de 50 kg de cerises avant 10 ans
- 100 kg avant 15 ans et jusqu'à 40 ou 50 ans qu'ensuite sa production diminue et que ses branches basses vont dépérir ( qu'il faudra donc que tu tailles ou mettes en arçures pas mal de branches tous les ans, pour l'empêcher de monter trop haut et garder le plus longtemps possible ses branches basses).
Donc, il faudra que tu ais le temps de cueillir et d'utiliser tes cerises.
Quelques inconvénients:
- lorsque tu ne cueilleras pas toutes tes cerises( par exemple si il pleut pendant une semaine et qu'elles pourrissent), tu auras une quantité énorme de moucherons
- souvent les cerisiers perdent tôt leurs feuilles ( août et même juillet)

Une personne qui voulait mettre un cerisier ( il en avait déjà deux) pour mettre une table de repas et une paire de hamac m'avait demandé mon avis et je lui avais plutôt conseillé de mettre un pommier boskop rouge. Et il en toujours satisfait, car ce pommier avec peu de taille garde très longtemps des branches basses horizontales et fait un très bel ombrage. Les pommes ne sont mures que tard en saison,se conservent assez bien et sont excellentes surout cuites.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Merci l'ours pour ces précisions. Tu greffais à quel moment tes cerisiers? En été j'ai trouvé que ça marchait bien.
J'ai déjà fais des pommiers à une dizaine de variétés, et mon meilleur ami, qui est encore pire que moi pour ce genre de chose avait greffé 22 variétés qui produisaient toutes sur un pommier ☺️. Bien sûr certaines étaient bien plus développées que d'autres, mais ce genre de jeux m'amusent beaucoup.
Parfois je greffe un bout d'une variété qui m'intéresse sur un arbre que j'ai juste pour la garder en vie en attendant d'avoir le porte-greffe adéquat.
Ta suggestion du boskop est très raisonnable, mais m'intéresse beaucoup moins parce que les pommiers sont faciles à cultiver en forme très réduites -palmettes en tout genre-du coup j'en ai déjà une bonne diversité, d'autant que j'aime beaucoup mieux les cerises que les pommes ! Le facteur travail je ne le prends jamais en compte ( on voit le résultat, je suis complètement débordée tout le temps, je te l'accorde 😁).
La taille j'adore ça alors ça ne me dérange pas, la cueillette beaucoup plus, ça me saoule. Bon, je vais tout de même y réfléchir 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Heidi »

on avait picniqué sous le cerisier l'autre fois...

on s'est fait bombarder par le vent, des feuilles, des vieux noyaux, des branchettes...

pas l'idéal :nono:

et y'a des taons ! :evil:



****
et puis un peu plus de 15 jours de récoltes...

qqs soirées de dénoyautage
de recherche de bocaux (faut en garder pour les tomates :mrgreen: ) ou de place dans le congel...

c'est pas mal, et... ça suffit !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Cat69 »

Je n'aime les bigarreaux que fraîchement récoltés et crus. En conserve confiture ou cuisine je n'aime que les cerises type anglaises.
Je n'ai jamais mangé sous un cerisier. Il faut reconnaître que la description n'est pas engageante.
Je continue de réfléchir à des alternatives alors...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

hi hi s'il y a des taons c'est qu'il y a des bovidés dans le coin!!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des cerises en 2022?.

Message par Heidi »

pourtant à priori, non !!!

bon, y'a des chèvres dans la rue d'à côté (les voisins d'éden...)
et qqs poules par-ci par-là. (et des canards en face)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: des cerises en 2022?.

Message par ours08 »

récolte du jour malgré la pluie
beaucoup de gêpes et beaucoup de ceries entamées
220622 ceris  stark gold.jpg
Répondre

Revenir à « Les fruits »