Identification poire

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Identification poire

Message par Cat69 »

Coucou,
On m'a offert ce poirier palmette U simple, acheté dans une grande surface il y a 4 ans. Il était vendu comme William rouge.
Depuis il a bien forci, je le taille consciencieusement hiver et été, il se couvre de fleur chaque printemps... Sans jamais faire un fruit! Il a débuté une haie de poirier en palmette planter le long d'un mur exposé sud-ouest, les autres étaient des boutures de porte-greffe que j'ai greffé et que je forme donc pas encore vraiment de floraison. J'ai supposé qu'il lui manquait un pollinisateur adéquat plusieurs fois j'ai tenté de féconder les fleurs avec d'autres fleurs de poirier sans grand succès. Je viens de découvrir qu'il a tout de même une poire pour la première fois ! Je ne suis pas convaincu que ce soit une William d'ailleurs l'arbre n'évoque pas à William il est trop vigoureux. Je serai intéressée par votre avis sur la question. Et je me demandais si les William rouge sont rouge dès le début ou seulement quand elle mûrissent ?
IMG_20220621_110524_compress60.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Identification poire

Message par Alain60 »

Cat, à voir la forme cela me fait plutôt penser à une poire Conférence qu'à une Williams, qui plus est une rouge !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Identification poire

Message par matou 88 »

Le feuillage de williams rouge est très brillant, identique à la williams classique mais avec des colorations bronzes, le fruit normalement devrait bientôt commencer à prendre de la couleur. C'est un peu tôt pour être affirmatif quant à sa forme, il suffit de regarder une jeune tomate pour voir que des variations sont légions.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Identification poire

Message par Lili »

Bonjour Cat,
Je pense que c’est difficile d’identifier la variété sur un jeune fruit, il va te falloir bichonner l’unique survivant et attendre un peu avant de maturité pour faire une bonne identification. Ton histoire de non fécondation chaque année est cependant surprenante, c’est rare d’avoir des tonnes de fleurs et pas ou un seul fruit plusieurs années de suite. Ce n’est pas chaque année à cause d’une mauvaise météo et je suppose qu’il n’y a pas que toi qui a des poiriers dans le coin (c’est bien le diable qu’il n’y ait pas le pollenisateur adéquat dans le km à la ronde).

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Identification poire

Message par ours08 »

trop difficile pour l'instant
conference , abate fetel.....
il faut attendre qu'elle se colore , qu'elle murisse sur l'arbre ou après récolte.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Identification poire

Message par Cat69 »

Le problème c'est de savoir quand la récolter quand on ne sait pas ce que c'est ! Mais je pense en effet que conférence et abate sont de bonnes pistes, donc pas avant fin septembre. J'espère vraiment qu'elle va tenir !
Lili il y a plein de vieux vergers dans le coin alors c'est vrai ce sont plutôt des pommiers mais ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas quelques poiriers. Et puis j'ai quand même 4 ruches à 50m du poirier! Donc niveau pollinisateurs ça va... Du coup je ne comprends vraiment pas ce manque de fertilité.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Identification poire

Message par matou 88 »

Si c'est conférence le bois est très fin, et surtout avec des lenticelles blanchâtre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Identification poire

Message par Cat69 »

IMG_20220622_193211_compress83.jpg
Il y a bien des lenticelles blanchâtres sur le bois jeune
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Identification poire

Message par ours08 »

abate ne valait rien chez moi ( sol trop acide et pas assez profond.

Pour la récolte : tu soulèvesd ocement la poire etle pédoncule casse si la poire est bonne à cueillir. Sinon à cueillir juste avant les premières gelées à moins deux moins 3.
Mettre un sachet organza pour qu'elle ne soit pasendommagée i mangée ( attacher l'organza).
Pour la période de consommation des poires qui se conservent, il fat comparer avecd'autres variétés car il y a certaines années plus d'un mois d'écart.
En 2020, toutes mes poires de conservation étaient mangées fin octobre, même les variétés que je déguste ordinairement mi novembre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Identification poire

Message par Cat69 »

Merci l'ours pour ces précisions de connaisseur.
A priori je n'aime pas trop les poires Abate, par contre je ne déteste pas les conférences. Mon sol est calcaire , pas super profond. Je vais la surveiller et l'ensacher comme tu le conseilles... Hier je suis passé voir le poirier à nouveau et tant que j'y étais les autres palmettes entrées en production le long de ce mur: je ne l'avais pas fait depuis quelques temps car le jean est obligatoire avec une jungle plus haute que moi d'orties et de mélilots, entre autres. Cela n'empêche pas mes trois jeunes pommiers d'être couverts de pommes, au point que j'ai dû en retirer plus de la moitié !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les fruits »