Le topic des abricotiers.

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Roumba »

C'est intéressant :livre:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par ours08 »

Alain ,à mon avis tu t'es trompé de nom , car j'ai eut un pêcher 'Dixired
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Alain60 »

Tu as raison Ours, Dixired est un pêcher qui n'a pas survécu non plus, l'abricotier c'est Pinkcot !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Roumba »

Ough! pétoche :siffle: Notre nounours est vigilant... :lol: :lol: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par ours08 »

Roumba, surtout gourmand pour madame et pour lui aussi.
Dixired avait tout le temps la cloque, je l'ai coupé et je vais couper aussi celui qui l'a remplacé.Il y a au maximum dix pêches sur le pêcher de vigne ( semis de noyau).
J'ai eut Amsdem ( déclaré résistant à la cloque) et un pêcher de vigne acheté qui avaient tout le temps la cloque.
Je n'ai eut que deux pêchers qui m'aient vraiment bien donné pendant assez longtemps.( mais cela fait longtemps)

Excuses moi, legrosnain mais je ne pouvais pas résister à tenter de trouver des tomos décidés à créer un petit sujet sur les pêchers


tites rectif de fautes de frappes et de zortografr
Dernière modification par ours08 le 12 juil. 2022, 00:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le topic des abricotiers.

Message par legrosnain »

Super, merci pour vos témoignages.
deux questions aux plus experts d'entre vous :

- quelqu'un saurait me donner des conseils concernant la taille de l'abricotier ?

-quelqu'un a une astuce pour éviter que les oiseaux se servent avant moi en fruit ?
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Dalanar »

Pour les oiseaux, à part le filet, je ne connais rien de vraiment efficace. Pour la taille, j'ai un bouquin sur les arbres fruitiers mais j'imagine que tu recherches plutôt l'expérience d'un Tomo plutôt que la théorie tirée d'un livre.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Dalanar »

Et de mon côté, ce qui passait pour une récolte miraculeuse est en train de s'effacer : les abricots s'abîment à toute vitesse sur l'arbre, comme s'ils avaient été piqués par des insectes. Ce soir je vais essayer de récolter tout ce qui reste, pour en faire de la confiture.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Cat69 »

IMG_20220711_205825_compress47.jpg
IMG_20220711_205838_compress2.jpg
J'ai déjà mis ces photos prises hier soir sur mon suivi mais pour ceux qui n'y vont pas...
Ta mésaventure dalamar me fait penser que je devrais peut être mettre un filet devant mon abricotier contre la mouche Suzuki...
Sinon cette fois et avec la météo annoncée pour la semaine à venir je crois fermement à ma récolte 😋
Je taille 2 à 3 fois par an mes abricotiers et tous les arbres fruitiers d'ailleurs: c'est rapide, un des travaux les plus intéressants du jardin, et cela change complètement les récoltes en qualité, quantité, et régularité. Par contre il faut tout de même aimer cela car il y a pas mal d'infos à assimiler.
Du coup je cultive tous mes fruitiers en petite forme type palmettes ou gobelets , parfaitement accessibles pour les tailles, éclaircissements, mais aussi si nécessaire protection contre le gel des fleurs.

Concernant les abricotiers et la taille il est vital de les faire très régulièrement pour ne couper que des branches de faible diamètre, de préférence en végétation et toujours avec un sécateur dont la lame est désinfectée et de préférence bouillante pour cautériser instantanément.

Chez ma grand-mère à la varenne (94) j'ai toujours connu un abricotier variété polonais qui donnait tous les ans, souvent beaucoup. Le sol était sableux c'est pourquoi il restait sain.
C'est vraiment très difficile d'avoir un abricotier pérenne dans un sol argileux. Un terrain en pente même calcaire en tout cas très filtrant on a toutes nos chances.

Là je n'ai pas la place mais si je peux avoir plus de terrain un jour je pense que j'installerai une serre tunnel pour y planter abricotier , pêcher , et un muscade de Hambourg voir un chasselas. Ce n'est pas un problème de chaleur mais de maladie à la pluie.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le topic des abricotiers.

Message par Dalanar »

Pour le sol argileux, c'est ce que j'ai chez moi. C'est sans doute pour ça que mon voisin me disait qu'il fallait greffer sur amandier. Mais comme les pépiniéristes utilisent peu cet arbre en porte-greffe d'abricotier, ça oblige à le faire soi-même.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les fruits »